Remise en route Servomoteurs AEG

X

Xav38

Nouveau
Bonjour à tous, il y a quelques temps j'ai récupérer à la déchetterie 4 Servomoteurs AEG, la personne qui les jetait m'a dit qu'ils était issu d'un bon de test pour orientation d'antennes satellite, rien avoir avec de l'usinage donc. Le projet ne s'étant pas fait et ayant besoin de récupérer les pièces mécaniques, plus besoin des servos neufs et donc poubelle...

J'ai donc pu récupérer les servos, tout ou partie de l'électronique (la personne avait déjà jeté pas mal de choses et pas possible de récupérer) mais avec les éléments que j'ai, je ne sais pas vraiment comment remettre en route tout ça, je ne trouve pas de documentation des servos (au moins pour savoir quelle pin correspond à quoi) ni comment brancher le tout. Pour donner un peu plus de détails sur le matériel j'ai récupéré :
- 3 Servomoteurs AEG MS55B-01C0-000
- 1 Servomoteur AEG MS42C-11CO-000
- 2 Carte National Instruments PCI-6703 (Lien vers la fiche du produit)
- 1 Carte National Instruments PCI-6023E (Lien vers la fiche du produit)
- 2 Carte National Instruments PCI-DIO-96 (Lien vers la fiche du produit)
- 1 Carte Rayon P584 (Lien vers la fiche du produit)
- 1 Carte Rayon P584U (Lien vers la fiche du produit)
- 2 Blocs de terminaison TBX-68 (Lien vers la fiche du produit)
- 1 Bornier Phoenix Contact 2962599 (Lien vers la fiche du produit)
- 2 Borniers Phoenix Contact 2962612 (Lien vers la fiche du produit)

Dans le cas d'une utilisation dans le cadre d'une CN, je dirais qu'il manque les variateurs pour les servos (mais pas 100% certain), pour le reste, je suis totalement perdu.

Mon but serait de pouvoir remettre en service ces servos pour les utiliser sur une CN (pour un étau diviseur par exemple) ou autre (les idées ne manques pas), seul soucis, je ne connais pas trop le monde des servos industriels, encore moins ceux en AC et encore moins sans fiche technique.

Si quelqu'un avaient au moins quelques pistes ou documentations pour dans un premier temps "juste" faire tourner ces moteurs ce serait fantastique ! Vous remerciant par avance pour vos lumières.

Bonne journée.

Xavier.



 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir , je ne m 'y connais pas trop en servo, mais tu peux acheter des drive aasd-15 (j ai acheté drive&moteur) seul (sans le moteur justement) reste a voir leur compatibilité , mais ça c est possible , ça vaut le coût
 
E

enguerland91

Compagnon
A mon avis ces servo de 3,1 kW (un couple de 5kg au bout d'une barre de 1 mètre il va falloir des sécurités car avec une vis à billes en bout d'arbre c'est une force de plusieurs tonnes que ces moteurs exerceront) sont démesurés pour être utilisés sur une cnc amateur
L'alimentation électrique va devoir être énorme et très coûteuse en plus (12 A par moteur sous 330 V)
Moi je verrais à les revendre à vil prix, vu ce qu'ils ont coûté pour acheter des choses utiles.
Attention la mise en oeuvre de servomoteurs c'est un travail de spécialistes. J'ai souvenir que plusieurs s'y sont attelés sur ce forum en partant sur les mêmes interrogations que toi et je n'ai pas souvenir qu'ils soient allés jusqu'au bout
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier

ça se gere , les servo que j ai pris font respectivement 1000 watts (1000trs) pour 10nm et 2300 (1500trs)watts pour 15nm, suffit" juste" de trouver les bon drives (les miens tournent sous 220 volts d après ce que je vois)
 
E

enguerland91

Compagnon
suffit" juste" de trouver les bon drives (les miens tournent sous 220 volts d après ce que je vois)

Justement c'est l'objet de ce fil
 
X

Xav38

Nouveau
Bonjour et merci pour ces réponses, je ne sais pas encore quoi faire avec ces servos, peut-être que les 3 plus gros seront vendus ou donnés et le "petit" sera conservé pour en faire un éventuelle 4ème axe.

Je m'intéressé pas mal au projet open-source STMBL qui devrait pouvoir supporter ce type de servo.

Reste à trouver comment se câblent ces servos (je suis assez étonné de ne rien trouver sur Google concernant le pinout des servos AEG). Une chose que j'ai du mal à comprendre, ce sont ces tensions, est-ce le variateur qui est capable de faire un step-up sur du 220VAC ou faut-il impérativement alimenter en 380V et le variateur fair un step-down à 330VAC ?
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
17 037
Zig360
Z
Réponses
23
Affichages
688
Père-Pendiculaire
Y
Réponses
12
Affichages
1 980
laboureau
B
Réponses
70
Affichages
3 293
Bambi
B
Réponses
52
Affichages
2 187
esloch
Réponses
18
Affichages
3 486
sscalpa
B
Réponses
11
Affichages
410
BidouilleMeca
Réponses
19
Affichages
1 282
part's-and-co
Réponses
21
Affichages
869
philou du 25
O
Réponses
13
Affichages
582
Comex007
C