Daniel Pouzenc
Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles du 360.
Sur les conseils de JeanJean, j'ai fait tourner la mécanique à la main après avoir enlevé les courroies.
Tout fonctionne à part le pignon fou de la lyre (axe cassé au droit du filetage, retrouvé au fond du carter) ,les roulements du moteur bruyants et la commande du chariot transversal qui ne tient pas embrayée.
Avant de mettre sous tension, petit contrôle du coffret électrique, c'est vraiment vieux et quelques fils sont craquelés sur le 24V.
Par contre la mesure d'isolement donne entre 6 et 8 mégohms pour le coffret et 0,1 mégohm pour le moteur.
Un démontage du moteur s'impose, il n'est pas très accessible dans le bâti.
Le couvercle de la poupée enlevé, c'est tout neuf!
Le petit chariot était collé par de l'huile ou de la graisse solidifié
Le coffret électrique
Le moteur CEM COMPAX 4kW 1500 tr/mn
La panne, un fil de fer galva comme point étoile, ça chauffé, brûlé la bakélite et le fil de sortie bobinage
Après reprise de la sortie brûlée et changement de la plaque à bornes l'isolement est remonte à 5 mégohms, décision d'étuver.
N'ayant pas d'étuve et Madame refusant le prêt du four de la cuisine, j'optais pour la méthode "Joule". Les 3 bobines en parallèle font 0,67 ohms, une baterie bien chargée devrait donner un vingtaine d'ampères.
Au bout d'une heure dix, la température bobinage s'est stabilisée à 78,5°C et la température de la carcasse à 70°C. Le courant est à 20A.
La batterie à tenu 3h40 et malgré le chargeur la tension et le courant chutaient. J'arrêtait la mon étuvage et décidait d'attendre le lendemain pour refaire une mesure d'isolement à froid.
Le lendemain la mesure d'isolement est excellente 78,6 méghoms.
Les roulements sont commandés et tout est prêt pour le remontage.
Quelques nouvelles du 360.
Sur les conseils de JeanJean, j'ai fait tourner la mécanique à la main après avoir enlevé les courroies.
Tout fonctionne à part le pignon fou de la lyre (axe cassé au droit du filetage, retrouvé au fond du carter) ,les roulements du moteur bruyants et la commande du chariot transversal qui ne tient pas embrayée.
Avant de mettre sous tension, petit contrôle du coffret électrique, c'est vraiment vieux et quelques fils sont craquelés sur le 24V.
Par contre la mesure d'isolement donne entre 6 et 8 mégohms pour le coffret et 0,1 mégohm pour le moteur.
Un démontage du moteur s'impose, il n'est pas très accessible dans le bâti.
Le couvercle de la poupée enlevé, c'est tout neuf!
Le petit chariot était collé par de l'huile ou de la graisse solidifié
Le coffret électrique
Le moteur CEM COMPAX 4kW 1500 tr/mn
La panne, un fil de fer galva comme point étoile, ça chauffé, brûlé la bakélite et le fil de sortie bobinage
Après reprise de la sortie brûlée et changement de la plaque à bornes l'isolement est remonte à 5 mégohms, décision d'étuver.
N'ayant pas d'étuve et Madame refusant le prêt du four de la cuisine, j'optais pour la méthode "Joule". Les 3 bobines en parallèle font 0,67 ohms, une baterie bien chargée devrait donner un vingtaine d'ampères.
Au bout d'une heure dix, la température bobinage s'est stabilisée à 78,5°C et la température de la carcasse à 70°C. Le courant est à 20A.
La batterie à tenu 3h40 et malgré le chargeur la tension et le courant chutaient. J'arrêtait la mon étuvage et décidait d'attendre le lendemain pour refaire une mesure d'isolement à froid.
Le lendemain la mesure d'isolement est excellente 78,6 méghoms.
Les roulements sont commandés et tout est prêt pour le remontage.