Fritzbaraka68
Nouveau
Bonjour a tous,
Pour mon premier post sur ce super forum (a part ma présentation) je vais vous présenter mon tout premier tour.
C'est un tour TITAN d'environ 1.7m d'entre-pointe. Je n'ai pas réussi a trouver beaucoup d'infos sur cette machine et encore moins de documentation alors j'espère que les échanges que nous aurons dans cette discussion pourront me permettre de mieux le connaitre et de le remettre dans un état tiptop!
Alors, c'est sur, ce tour n'est pas petit pour commencer dans le tournage (j'en ai quand meme fait un peu durant les études...) mais bon... c'était une bonne occaz, pas loin de chez moi et meme si j'ai remarqué quelques points a améliorer, c'était un bon candidat.
Il doit faire a peu près 2.5tonnes et est équipé d'un mandrin 4 mors de 800mm... Bon... il faudra que je trouve un mandrin un peu plus exploitable... on en rediscutera...
Contre pointe en CM5, Filetages en métrique et pas anglais, et 18 vitesses de broche de 20 à 1000tr/min.
J'ai donc encore quelques interrogation sur son fonctionnement et j'ai repéré quelques points a améliorer.... commençons pas le commencement..
Quelques photos de le bête:
Les soucis que j'ai constaté sont:
-pas de freinage de la broche
Je pense qu'on freine avec le levier coudé qui sert a mettre la broche en route (mise en route quand tiré vers le haut, point mort au centre et freinage en bas.)
Après avoir ouvert le couvercle de broche, je constate que qu'il y a deux embrayages, celui de gauche pour la mise en route est bien comprimé quand on lève le levier mais l'autre (freinage n'est pas comprimé quand on baisse le levier. le baladeur ne va pas assez loin. Je pense que ce sont les pions de la fourchette et le baladeur qui sont usés. démontage a prévoir.
-Lors de l'essai que j'ai fait, il y avait un bruit d’engrènement assez fort au niveau de la broche.
La pompe de lubrification ne fonctionne plus. c’est pas le top mais a première vue pas d'usure excessive ni de jeu dans la broche.
Je pensais avoir trouvé la panne puisque le tuyau d'aspiration de la pompe était fendu mais même après l'avoir changé et nettoyé la pompe, elle n'a pas assez de force pour aspirer l'huile.
C'est une petite pompe a palettes entraînée directement par le moteur via une courroie. Est elle trop usée?
avez vous une combine pour la remplacer par une autre pompe équivalente?
la pompe de lubrification (poulie démontée)
Au niveau de la boite d'avance, j'ai le rapport D qui ne s'engage pas complètement. Peut etre un décallage angulaire de la manette??, il n'y a pas de jeu exagéré au niveau de la fourchette.
Ensuite il y a le volant du traînard a changer, et celui du chariot transversal a refixer.... etc etc.
la suite au prochain numéro!
A+
Adrien
Pour mon premier post sur ce super forum (a part ma présentation) je vais vous présenter mon tout premier tour.
C'est un tour TITAN d'environ 1.7m d'entre-pointe. Je n'ai pas réussi a trouver beaucoup d'infos sur cette machine et encore moins de documentation alors j'espère que les échanges que nous aurons dans cette discussion pourront me permettre de mieux le connaitre et de le remettre dans un état tiptop!
Alors, c'est sur, ce tour n'est pas petit pour commencer dans le tournage (j'en ai quand meme fait un peu durant les études...) mais bon... c'était une bonne occaz, pas loin de chez moi et meme si j'ai remarqué quelques points a améliorer, c'était un bon candidat.
Il doit faire a peu près 2.5tonnes et est équipé d'un mandrin 4 mors de 800mm... Bon... il faudra que je trouve un mandrin un peu plus exploitable... on en rediscutera...
Contre pointe en CM5, Filetages en métrique et pas anglais, et 18 vitesses de broche de 20 à 1000tr/min.
J'ai donc encore quelques interrogation sur son fonctionnement et j'ai repéré quelques points a améliorer.... commençons pas le commencement..
Quelques photos de le bête:
Les soucis que j'ai constaté sont:
-pas de freinage de la broche
Je pense qu'on freine avec le levier coudé qui sert a mettre la broche en route (mise en route quand tiré vers le haut, point mort au centre et freinage en bas.)
Après avoir ouvert le couvercle de broche, je constate que qu'il y a deux embrayages, celui de gauche pour la mise en route est bien comprimé quand on lève le levier mais l'autre (freinage n'est pas comprimé quand on baisse le levier. le baladeur ne va pas assez loin. Je pense que ce sont les pions de la fourchette et le baladeur qui sont usés. démontage a prévoir.
-Lors de l'essai que j'ai fait, il y avait un bruit d’engrènement assez fort au niveau de la broche.
La pompe de lubrification ne fonctionne plus. c’est pas le top mais a première vue pas d'usure excessive ni de jeu dans la broche.
Je pensais avoir trouvé la panne puisque le tuyau d'aspiration de la pompe était fendu mais même après l'avoir changé et nettoyé la pompe, elle n'a pas assez de force pour aspirer l'huile.
C'est une petite pompe a palettes entraînée directement par le moteur via une courroie. Est elle trop usée?
avez vous une combine pour la remplacer par une autre pompe équivalente?
la pompe de lubrification (poulie démontée)
Au niveau de la boite d'avance, j'ai le rapport D qui ne s'engage pas complètement. Peut etre un décallage angulaire de la manette??, il n'y a pas de jeu exagéré au niveau de la fourchette.
Ensuite il y a le volant du traînard a changer, et celui du chariot transversal a refixer.... etc etc.
la suite au prochain numéro!
A+
Adrien
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