Le variateur
Dans son jus d'origine :
J'ai déjà vu à ce stade que quelques pièces avaient soufferts voir même avaient disparues. Donc j'ai tout démonté (actionneur y compris), et le grand classique dégraissage nettoyage et diagnostique. Je change de méthose pour vous l'exposer cette fois :
Voici donc le modèle 3D de l'ensemble variateur + actionneur
Au passage, le variateur pèse 50kg, une belle bête.
Un petit éclaté de l'actionneur :
Pas grand chose à dire si ce n'est qu'un des galets anti retour était cassé donc à remplacer. La vitre de protection avait aussi disparue donc j'en ai fait une autre en PVC transparent, ça évitera que l'ensemble ne se remplisse de poussière et copeaux.
Pour vous exposer le variateur en lui même, je vais composer une sorte de notice de démontage du variateur (ça peut servir...), je préciserai les repères des pièces dont j'aurais besoin pour remplacer celles qui sont absentes ou en sale état (message pour calamentra)
Etape 1:
-Applatir les rondelles d'arrêt Rep 04
-Dévisser les écrous M20 (douille de 32) Rep 03
-Retirer les poulies Rep 01 et Rep 02 à la main ou à l'arrache roulement si comme moi une clavette est cisaillée et bloque la poulie en place
-Enlever le circlips Rep 05 et la rondelle Rep 06 pour ensuite extraire le pignon Rep 07
Etape 2:
-Dévisser le 2 vis Rep 08
-Retirer Le renvoi Rep 09
-Dévisser la vis Rep 41 qui tient un élément qui avait disparu sur mon variateur. Cet élément est donc le premier de ma liste de course
-Dévisser les 8 vis/écrous Rep 10/11
-Séparer les coquilles Rep 101 et Rep 102 (attention il y a 4 pions de centrage sur toute la périphérie
-Enlever les ensembles Rep 103/104/105 et courroies Rep 12 simplement en les tirant des coquilles
Etape 3 (Démontage flasque Rep 103):
-Extraire les roulements 30304 Rep 13, pour la part le roulement du coté du Rep 14 s'est extrait trop facilement, normal l'arbre est 0.1mm sous la cote sur l'arbre, ça a du bouger tout ça car le roulement est bouffé. Pour l'autre roulement coté Rep 18, je veux bien que calamentra m'explique comment il a fait pour l'extraire car avec mon extracteur je n'arrive pas à passer derrière.
-Enlever les Rep 14/15/16/17 avec 2 doigts. J'ai un des 2 segments Rep 16 qui est cassé donc j'en ajoute 1 à ma liste de marcher
Etape 4 :
-Tirer Rep 19 vers l'arrière pour enlever les 2 demie anneau Rep 20
-Retirer le tout de l'axe Rep 30), 1 axe à ma liste de course
-Sortir les segments de poulie Rep 23 des flasques Rep 19/22, 2 segments sur ma liste de courses
-Dévisser les 4 écrous Rep 24
-Sortir le carter Rep 25
-Enlever la goupille anneau Rep 26
-Dévisser l'écrou Rep 27
-Extraire le roulement 6208 Rep 28
-Enlever le carter Rep 29
Et voilà c'est fini !
Je vais attendre les pièces de calamentra pour remonter ce variateur
Prochaine étape : La poupée fixe...