@Anagyre : Aucun soucis pour la longueur du message, il y a plein d'informations. Merci d'intervenir !
Pour réagir sur les points essentiels relevés :
- Je reprendrai ma vis mère à la lime. Pour autant il me faudra réfléchir sur le “comment" refaire un crabot et l'adapter sur un nez de vis mère détruit

- L'écrou de vis mère n'est en fait qu'un demi-écrou, la moitié supérieure est cylindrique. Mais il avait l'air en bon état, je vais voir ce que je peux faire.
- Merci pour les infos sur les passages de fils, j'irai regarder les photos attentivement en temps voulu (quand j'attaquerai l'électricité)
- Pour la vis sans fin de chariotage : j'ai toujours la clavette, mais les rondelles ont pris la poudre d'escampette dans une vie antérieure !
@moufy55 : aucun soucis ! ça arrive même aux meilleurs de se "tromper"
- La photo est trompeuse. L'usure n'est pas sur la totalité du banc : elle est localisée à 150-200mm du mandrin.
J'espère avoir du temps demain pour nettoyer un peu mieux le banc et voir quel est le marquage (6/100eme était un maximum assez généreux, je pense que je devrais plus tourner dans les 4/100eme).
- Je tâcherai de faire de belles photos au remontage (je sortirai le trépied pour l'occasion). Pour le moment c'est tellement sale que ça m'agace de retirer les gants toutes les 5 minutes pour faire une nouvelle photo (et puis bon, si ce n'est que pour voir de la crasse, je ne vois pas trop l'intérêt

)
- Aaaah mais bien sûr ! La voilà l'explication de la masse dans le pied : c'est évident qu'il faut équilibrer l'ensemble "trainard+table+équerre" sinon tout tomberait par terre en position fraisage ! Merci beaucoup !

Bon par contre du coup ça doit tirer sur la chaine et être bien dur pour charioter en bout de banc en position "tour" …non ?
Sinon, merci à tous pour vos contributions. Grace à vous la liste des questions sans réponse reste tout à fait modeste !
Q3 - Est-ce que quelqu'un sait comment démonter le pignon de prise de mouvement pour la table de fraisage ? ou aurait un plan détaillé du montage du trainard ?
Q5 - Est-ce que vous avez une astuce pour retirer la corrosion sans nuire à la précision des glissières ?
Q8 : Est-ce qu'un rainurage compris entre 4 et 6/100eme sur le banc est rédhibitoire, ou ça peut être remonté tel quel ?
Q9 : Est-ce qu'une âme charitable aurait un "plan" côté des rondelles de part et d'autres de la vis sans fin de chariotage ? Que je puisse m'en fabriquer 2 (ou m'en faire fabriquer 2)
Sur ce, les photos des travaux du jour seront pour demain matin car pour l'heure, faut que j'aille prendre la livraison du marchand de sable