Restauration Remise a neuf d'un Celtic 12 !

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Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !

Pour commencer ... Je voulais un Celtic 14

12 ou 14 après recherches je voulais dans tous les cas un modèle de deuxième génération, fonderie ronde a l'ancienne et boîte fermée, pas la Norton.

Plusieurs mois de recherches et je ne trouvais rien qui me convienne ...

Puis ce Celtic 12 étais Sur Anibis (LBC Suisse); je prends contact, je vais le voir pour l'essayer :



Excellentes nouvelles il faisait de l'outillage horloger (pour la marque Bergeon), ce que je le destine a faire aussi !
Mais surtout ... Il est dans le centième sur toute la course

Il y a un copieur hydraulique, un appareil a retomber dans le pas, un tirant avec porte pinces CM4-W20, qui me seront très utiles, mais pas grand chose d'autre (pas de soucis j'ai une multitude de PO en 1616 sue le 102).
Et de mémoire j'ai un très rare adaptateur CM4-W25 dans un tiroir !

Je négocie, au cas où, on arrive a 1000.- chargé sur remorque, ça me va très bien !




Une fois a l'atelier on (avec mes petits stagiaires de combat) entreprend un nettoyage complet, tout d'abord extérieur, puis je sort le traînard, 1 par acquis de conscience, 2 pour pouvoir nettoyer derrière, 3 inspecter l'état des divers éléments, 4 parce qu'il y a une réparation à faire sur l'axe d'indexage des avances et je veux jeter un œil pour voir ce qui est faisable...




Face a ca, il est vraiment en excellent état, je ne regrette rien

MAIS c'est aussi à partir de là que les choses se corse et partent même un peu en couille

L'intérieur des ensembles mécaniques est vraiment très sale, trop sale ! Je ne peux pas me résigner à simplement les nettoyer assemblés pour les remettre en place ...




Petit à petit je me suis attaché au tour, je le trouve très bien conçu !

DONC, comme d'hab ... Je vous laisse voir où s'en est allé



Bon voilà ...
 
Dernière édition:
Le nettoyage (ultrasons + fontaine) a fait sauter la peinture ... Donc on part aussi pour une complète !

Je fais au passage quelques modifications d'éléments mécaniques jugés trop légers, comme l'ajout d'huileurs, notamment sur le traînard ou je veux fraiser des chemins d'huile, je trouves dommage qu'il n'y en ait pas ...



Les sous ensembles "triés" :




Et je me retrouve actuellement bloqué car le socle a rouillé sous la peinture, mon sableur rentre de vacances à la fin du mois ... pour le coup j'en veux au Celtic, on dirait qu'il n'y a pas d'après phosphatant antirouille !

A l'usine les machines sont peintes une fois que tous les éléments sont assemblés, ce n'est vraiment pas le top ... Je peindrais chaque élément indépendamment ce qui me permettra de mettre de la graisse sur chaque surface acier.

Et bien sûr une mise en peinture de meilleure qualité et plus durable.

Pour l'instant je ne démonte et ne révise pas le bloc moteur ni la boîte de vitesse, tout simplement parce que j'en ai déjà étalé assez !!

J'ai en tout cas déjà acheté toutes les fournitures, roulements, courroies, électricité et y compris chaque vis en neuf

La suite dans quelques temps !
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Il avait déjà plutôt bel aspect au départ. Il va être parfait à la fin.
Pour le prix, pas d'hésitations ! Comme quoi il faut rester à l'affût en permanence.
Je ne connais pas le codage des numéros de série sur les fontes.
 
Bonjour,

Quelques nouvelles du tour :

Le gros point noir de la machine était son axe de sélection des avances transversales ou longitudinales cassé; l'indexage ne se faisait donc plus et il fallait maintenir les avances manuellement avec un pousse toc ... :



Pas très pratique, c'était la raison principale de mon démontage du trainard.

J'ai donc entrepris une modélisation du trainard pour extrapoler les pièces a fabriquer :


Après réflexion c'est bien plus compliqué que je ne l'aurais voulu (come d'hab) !!

Problème numéro 1 : Il faut retoucher une pièce de fonderie aux formes assez complexes :


Problème numéro 2 : Il y a un indexage angulaire a faire entre le levier et la fourchette :

Ici (en vue de derrière) le levier est dans sa position maximum gauche, il doit faire monter la fourchette de la bonne valeur pour que le pignon coulant engrène l'avance transversale au moment de l'indexage du levier, sans efforts et sans être en bout de dents non plus :

Idem pour la sélection de l'avance longitudinale en bas :

J'ai donc dessiné et usiné l'axe de rallonge avec avec un ajustement a +0.01mm dans la fourchette, pour avoir une bonne tenue tout en restant "gras", permettant un réglage a la main, suite a quoi je goupillerais conique l'axe de rallonge dans la fourchette.

Problème numéro 3 : La position de la fourchette par rapport au centre de l'axe du pignon est définie par le guide qui est manquant, étant donné que la manivelle qui est goupillée sur la fourchette s'appuie dessus.

Pour commencer je l'ai redessiné selon les dimensions extérieures de ses voisines :

Il y a toujours un doute sur la confiance que je peux accorder a ma prise de mesure pour centrer l'axe du pignon coulant par rapport a l'appui sur le trainard a prendre en compte, car lors du goupillage du levier, si le guide est trop long la fourchette se retrouvera coincée, s'il est trop court il y aura du jeux ...


J'ai donc usiné le guide trop long de quelques dixièmes pour me laisser de la marge et je ferais des montage a blanc, en réduisant sa longueur, petit a petit, pour être libre sans jeux.




J'ai usiné les pièces hier, je les partagerais surement bientôt

Michael.

 
Dernière édition:
Je suis assez déçu d'avoir pris tant de temps pour que mon message ne suscite aucun intérêt :( ...

Je vais quand même continuer avec une question :

As t'on déjà débattu sur le forum, de l'idée de mettre un revêtement anti gravillons sur (dans) les machines ?

Par exemple sur le Celtic, dans les croisillons de fonte qui rigidifient le banc en son milieu ; tous les copeaux tombe ici et c'est une zone qui ne se voit pas réellement, je la verrais bien noire avec du blackson ... ?

Concernant les couleurs, je peint mes machines ainsi :





Les couleurs ne sont pas 100% ficèles mais tout de même un grand merci a celui qui ma gracieusement dépanné en faisant le montage !
 
Dernière édition:
As t'on déjà débattu sur le forum, de l'idée de mettre un revêtement anti gravillons sur (dans) les machines ?
Bonjour,
il me semble avoir lu sur ce forum une rénovation d'un tour Haulin. Le foromeur n'a pas touché à l'intérieur du bâtit en tôle car il était revêtu d'une peinture genre "anti gravillon"
 
C'est faux ! Ton post est très interessant et on attends la suite

Merci, ça me rassure, c'est le but du partage

Bonjour,
il me semble avoir lu sur ce forum une rénovation d'un tour Haulin. Le foromeur n'a pas touché à l'intérieur du bâtit en tôle car il était revêtu d'une peinture genre "anti gravillon"

J'ai déjà utilisé la fonction recherche mais sans grand succès ...

D'autant que ces revêtements peuvent aussi être peints
 
Ici il en est question et voir les réponses en dessous si tu vas sur le fil.
Re bonsoir
Je pense qu'il s'agit réellement d'un matériau spécifique genre absorbant phonique déposé grossièrement à la spatule. Un ancêtre du blackson ?
Le fait qu'il soit chargé de particules métalliques irait également dans ce sens.
Sur mon Haulin il y en a non seulement sur les parois internes du socle mais également sur la porte.
Comme tu peux le voir il y a du relief ! L'intérieur de ma porte aurait peut-être du succès dans une exposition d'art moderne
Bonne semaine à venir
PJ
 
Ici il en est question et voir les réponses en dessous si tu vas sur le fil.

Comme tu peux le voir il y a du relief ! L'intérieur de ma porte aurait peut-être du succès dans une exposition d'art moderne
Bonne semaine à venir
PJ

Merci pour le partage, il ne semble malheureusement y avoir personne qui en ai utilisé volontairement et puisse faire un retour d'expérience ...
 
J'en viens a un autre questionnement, que j'ai depuis quelques jours, concernant la réparation de la fourchette.

Solution 1, déjà présentée : Fraiser a plat, se centrer du mieux possible sur l'axe, percer, aléser et chasser un axe de rallonge :

Avantages :

- Conserver un maximum de matière d'origine
- La pièce a 2 plats donc elle tient dans l'étau verticalement

Inconvénients :

- Centrage délicat
- Usinages complexes


Solution 2 : Tenir le bout d'axe restant en pinces dans le 102, percer et aléser sur toute la longueur, chasser un nouvel axe complet dans la fourchette ... Plus j'y réfléchis et plus je pense partir ainsi :


Avantages :

- Centrage parfait (qui ne devient plus si important car un nouvel axe complet)
- Usinages faciles et rapides
- Futures réparations simples

Inconvénients :

- Allègement léger de la pièce
 
dans les croisillons de fonte qui rigidifient le banc en son milieu ; tous les copeaux tombe ici et c'est une zone qui ne se voit pas réellement, je la verrais bien noire avec du blackson ...
Le Blackson est trop souple à mon avis, il va se retrouver tout hérissé de de copeaux au bout d'un moment, et impossible à nettoyer. Compte tenu de l'abrasivité des copeaux je verrais plutôt une peinture dure, genre époxy bi-composants.

Tenir le bout d'axe restant en pinces dans le 102, percer et aléser sur toute la longueur
Tu ne pourras pas aléser sur la longueur, le trou est débouchant sur le flanc et va dévier l'outil. Tu peux être sûr d'arriver de travers de l'autre côté .

La solution 2 est envisageable par alésage sur une fraiseuse en partent du côté de l'axe subsistant, en le faisant disparaître, puis en creusant plus profond pour loger un nouvel axe. L'inconvénient est que si tu rates l'alésage la pièce est foutue .

Dans un premier temps je me serais contenté de la solution N°1 .
 
Avantages :

- Conserver un maximum de matière d'origine
- La pièce a 2 plats donc elle tient dans l'étau verticalement

Inconvénients :

- Centrage délicat
Pourquoi centrage délicat ? Avec un comparateur sur la broche et appuyant sur le bout d'axe restant on doit pouvoir se centrer dessus parfaitement ? À la fraiseuse.
C'est le problème de perpendiculaité qui t'embête ?
 
On pourrait avoir une photo de la pièce cassé en question?
Tu décrit très bien les solutions que tu envisages mais pour ce qui est du problème en lui même c'est moins clair donc difficile de se faire une idée et de te donner des conseils.

Sinon joli travail de démontage / nettoyage!
 
Salut, super ta rénovation et vraiment bien organisé. Pour le blaxon, si c'est en dessous des glissières, meme si ça ne se voit pas, c'est une zone du tour qui risque de reçevoir des copeaux, de l'huile de coupe et certainement un peu d,huile de glissiére... Epoxy ou polyuréthane sont presque les seules solutions pour tenir dans le temps. En tout cas, bonne continuation pour ta restauration.
 
Merci de vos retours pour les revêtements anti gravillons.

Et merci de vos retours tout court !

Pour la solution n°1 il n'y a pas de problème de débouchement, l'axe fait 12mm et le trou de chassage 8mm.

Pour la solution numéro 2, j'aime bien l'idée d'aléser a la fraiseuse, et même si l'alésage est raté, je n'ai qu'a tourner l'ajustement au diamètre nécessaire !
Et avec un alésoir plus de soucis ... !

Pourquoi centrage délicat ? Avec un comparateur sur la broche et appuyant sur le bout d'axe restant on doit pouvoir se centrer dessus parfaitement ? À la fraiseuse.
C'est le problème de perpendiculaité qui t'embête ?

Oui, et non ^^

Du moins c'est toujours bien plus long et compliqué de tout passer au comparateur que d'y prendre directement en pince sur le tour.

C'est celle qui est en 3D, pas suffisant ?

J'ai quelques nouveautées, j'attends qu'on en ai fini avec ce qui est en cours ^^
 
Sur la tenu du Blackson, j'ai pas vraiment d'avis, mais je poserai aussi la question "comment l'enlever si ça va pas"

l'intérieur d'un banc est assez tortueux, si le Blackson doit être retiré (parce que ça va pas), je ne pense pas que ce sera simple/facile
 
Bonjour,

Je regarde aussi en silence !
Dans le mode de fonctionnement sur les NC12, il faut tirer et tourner à gauche pour l'avance longitudinale, il faut tourner vers le bas (à droite), pour la transversale, il faut "tirer sur la manette" et tourner vers le haut (à gauche).
Je ne sais pas si c'est le même mode de fonctionnement sur les fontes.
 
Je suis assez déçu d'avoir pris tant de temps pour que mon message ne suscite aucun intérêt :( ...
Le compteur est à plus de 900 vues ce matin, que te faut-il ?
Même situation que Yoda pour moi : rien à apporter donc je n'ai pas écrit, mais je suis.
 
Ben moi aussi, je suis en silence ce super feuilleton , en plus avec grand plaisir , bien tourné , belles photos , tout bien je ne la ramène pas car je ne peu rien apporter , tout simplement, mais je vais continuer a suivre.
Merci pour ce post.

Marcus
 
si l'alésage est raté, je n'ai qu'a tourner l'ajustement au diamètre nécessaire
Je ne pensais pas à un problème de diamètre, mais à un défaut d'excentration ou de parallélisme
Tenir le bout d'axe restant en pinces dans le 102, percer et aléser sur toute la longueur
Le flanc de l'alésage est bien débouchant, donc quelque soit l'outil employé, il va dévier ?

 
Dernière édition:
C'est celle qui est en 3D, pas suffisant ?

J'ai quelques nouveautées, j'attends qu'on en ai fini avec ce qui est en cours ^^
Ben justement ca aurait interessant de voir la pièce cassée en elle même pour voir exactement ou est la cassure car ca conditionne quand même la réparation (si c'est cassé au ras de la fourchette ce n'est pas pareil que si c'est a l'extrémité de l'axe...
 
La solution 1 me semble la plus simple d'autant que cette pièce n'est pas très sollicitée, si elle a cassé c'est sans doute à cause d'une chute ou d'un choc avec un marteau ou autre, je n'ai jamais vu de casse à ce niveau.
 
Hello !

Un petit message pur vous expliquer pourquoi c'était parti si fort et que ca s'est arrêté si vite ...

J'ai eut la mauvaise idée de faire confiance a un beau parleur qui m'avait promis un sablage + apprêt + mastic + peinture en 2 semaines ...

Et j'ai récupérer la fonte 5 mois plus tard, peint sur la merde, peint sur la rouille, mes 650€ d'acompte en moins ...
 
Bonjour,

si y' un devis avec tout ce qu'il faut dessus, l'acompte doit être remboursé.

cdlt
 

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