réglage de broche

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
allez, bonne nuit...............je suis mdr à vous lire, commencez par acheter un 102, ensuite on en reparlera

Re,

Je connais pas le 102, mais a voir les photos des 102, je ne vois aucun réglage au niveau de la broche. pour mettre parallèle au banc.
Tu parles du 102...mais qu'est ce qui te dis qu'il à un 102???.

@ +
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je découvre ce petit tour... Poupées fixe et mobiles monobloc non réglables, d'après la photo de @Dodore. Pas de trainard pour charioter, tout ce faisant avec le petit chariot. Ce petit chariot semble orientable d'après la dernière photo publiée.
Donc le réglage semble nécessaire à chaque fois qu'on a dû le tourner pour faire du cône, et qu'on veut revenir à un déplacement parallèle aux glissières pour faire un cylindre.

Les propositions précédentes (pertinentes) d'usinage en l'air sont des basiques pour un tour avec les poupées réglables ce qui est le plus courant. Rien n'indique dans le début du fil qu'il s'agit de ce tour en particulier, mais j'ai pu passer à côté de l'info, comme d'autres.

Tout cela ne vaut pas une amorce de polémique...

Maintenant, si c'est bien cette machine, il faut un cylindre étalon et comparateur en permanence dans les fonds des tiroirs, ou effectivement s'amuser après chaque changement d'orientation du petit chariot à dresser une face ou usiner un bout de cylindre pour régler. Pas glop...

Bien cordialement,

Edit : @brise-copeaux croisement de message, et même question. Ou alors il y eu des MP ce qui peut être préjudiciable à la compréhension de tous.
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
hello
de toute façon Metalux boude parce qu'il a été traité de débutant :wink:
Non je déconne, je dis ça pour détendre :smt031

bonne soirée
Guy
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Maintenant, si c'est bien cette machine, il faut un cylindre étalon et comparateur en permanence dans les fonds des tiroirs, ou effectivement s'amuser après chaque changement d'orientation du petit chariot à dresser une face ou usiner un bout de cylindre pour régler. Pas glop...
Re,

Il y a moyen de simplifié, une fois bien régler...perçage/goupillage du petit chariot...comme sur les têtes de fraiseuse.

@ +
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

Il y a moyen de simplifié, une fois bien régler...perçage/goupillage du petit chariot...comme sur les têtes de fraiseuse.

@ +
Oui, pas con du tout. Mais il faut que ce soit fait super proprement, du genre pas à la chignole. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Toujours sur le 102 puisque maintenant il semble que ce soit ce tour qui pose problème
Je vais proposer une option ou une amélioration
Pourquoi ne pas mettre des chariots croisés bien perpendiculaires et mettre ces deux chariots sur un socle orientable
Pour essayer d'être plus clair de mettre la posibilité du réglage conique complètement en dessus juste au dessus du banc de cette façon en réglant cylindrique on réglera en même temps le dressage de face
J'ai eu travailler , il y a très longtemps, en interim, sur un tour énorme qui possédait 4 chariots
Le trainard , le transversal , et deux chariots supérieurs orientables ces deux chariots restaient toujours â 90° l'un par rapport à l'autre, mais en orientant un chariot à , par exemple 10° l'autre se trouvait automatiquement orienté à 80°
C'est le seul tour que j'ai vu qui avait deux chariots orientables .. Bien sûr je ne me rappelle plus la marque
 
P

philippe2

Compagnon
hello
de toute façon Metalux boude parce qu'il a été traité de débutant :wink:
Non je déconne, je dis ça pour détendre :smt031

bonne soirée
Guy
Oui, il faut se détendre. Nous sommes ici très probablement majoritairement des hommes d'un certain âge. Donc pas la peine de se péter une durite devant son écran. Restons zen.
 
K

kiki86

Compagnon
a condition d'avoir un tour avec un trainard, si tu as un 102 sans vis mère, il te faut un cylindre étalon pour mettre la poupée // au banc car tu n'est jamais sur du parallélisme du petit chariot

bonjour
le 102 c'est le tour de Gainsbourg : deux fois 51
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,

Je découvre ce petit tour... Poupées fixe et mobiles monobloc non réglables, d'après la photo de @Dodore. Pas de trainard pour charioter, tout ce faisant avec le petit chariot. Ce petit chariot semble orientable d'après la dernière photo publiée.
Donc le réglage semble nécessaire à chaque fois qu'on a dû le tourner pour faire du cône, et qu'on veut revenir à un déplacement parallèle aux glissières pour faire un cylindre.

Les propositions précédentes (pertinentes) d'usinage en l'air sont des basiques pour un tour avec les poupées réglables ce qui est le plus courant. Rien n'indique dans le début du fil qu'il s'agit de ce tour en particulier, mais j'ai pu passer à côté de l'info, comme d'autres.

Tout cela ne vaut pas une amorce de polémique...

Maintenant, si c'est bien cette machine, il faut un cylindre étalon et comparateur en permanence dans les fonds des tiroirs, ou effectivement s'amuser après chaque changement d'orientation du petit chariot à dresser une face ou usiner un bout de cylindre pour régler. Pas glop...

Bien cordialement,

Edit : @brise-copeaux croisement de message, et même question. Ou alors il y eu des MP ce qui peut être préjudiciable à la compréhension de tous.

Une fois l'axe de la poupée fixe parfaitement alignée avec l'axe du banc ( il n'y a pas de réglage, neuf, tout est parfaite aligné, après 50 ans on ne peut pas dire la même chose quand la provenance des pièces est de différents tours de différentes génération, l'alignement se fait alors à l'aide de cales).
C'est du Schaublin, tout a été pensé, il y a une butée débrayable et réglable à l'aide d'un bouton moleté qui permet de retrouver parfaitement la position d'origine quand on a bougé le chariot longitudinal pour tourner un cône.

2.jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
hello
de toute façon Metalux boude parce qu'il a été traité de débutant :wink:
Non je déconne, je dis ça pour détendre :smt031

bonne soirée
Guy


que neni! j'essaye de décrypter les interventions dans cette foire d'empoigne :wink:
ceci-dit on a toujours a apprendre quelque soit l'âge et l'info ne vaux que si elle est partagée..

en passant je n'ais pas de 102! mais 3 autres tours tout aussi valables


bonjour
le 102 c'est le tour de Gainsbourg : deux fois 51

ou celui des marseillais! :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 399
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
804
tournele
tournele
D
Réponses
9
Affichages
4 362
Precis84
P
M
Réponses
10
Affichages
1 147
JASON
JASON
T
Réponses
49
Affichages
2 423
yvon29
yvon29
R
Réponses
6
Affichages
798
Rover75
R
G
Réponses
5
Affichages
4 876
mvt
C
Réponses
2
Affichages
1 779
cyrilhn170
C
D
Réponses
40
Affichages
4 502
brise-copeaux
B
Z
Réponses
17
Affichages
2 609
socrate62
S
B
Réponses
28
Affichages
1 973
hazet
H
Haut