réglage de broche

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

je recherche en prêt ou achat un cylindre étalon pour réaligner l'ensemble support broche de mon tour qui a été démontée

si c'est un prêt, je rembourse tous les fdp cela s'entend et en plus j'offre un lot de fraise carbure
 
D

Dodore

Compagnon
Il n'y a pas besoin d'un cylindre étalon pour regler une poupée fixe de tour
Ça a déjà été cité plusieurs fois
Pour résumer
On usine un cylindre Ou plutôt on fait un chariotage en l'air, sans contre pointe
On mesure les deux extrémités
Et on corrige de la moitié du défaut
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu as parfaitement raison
le seul avantage du cylindre étalon c'est de ne pas faire de copeaux
 
M

metalux

Compagnon
Il n'y a pas besoin d'un cylindre étalon pour regler une poupée fixe de tour
Ça a déjà été cité plusieurs fois

ça peut être été cité plusieurs fois mais là tu me l'apprends, a croire que je ne suis pas assez souvent sur le forum:???:

donc c'est ce que je vais faire!

et en passant, comment éditer le titre, sais plus faire avec cette nouvelle mouture:x
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pour "dégrossir" ta broche, tu peux régler avec une tige d'amortisseur, ensuite la méthode
citée par Dodore. Perso j'ai un rond d'alu de Ø 50 x 250 pour parfaire le réglage.

Daniel
 
M

metalux

Compagnon
voilà c'est édité !

pour la tige d'amorto j'ai, ça va le faire!

merci a vous
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Comparateur à levier dans le mandrin , touche sur la " broche " de la poupée elle même serrée sur les glissières ( par l'écrou de blocage ) et on corrige le lignage ( concentrique horizontale ) . Si le concentrique verticale présente du défaut , d'abord corriger celui-ci à plus
 
D

Dodore

Compagnon
@LAURENT du 67
Je ne suis pas sur d'avoir compris
Il me semble que tu veux regler la poupée mobile par rapport à la poupée fixe
Si c'est bien ça , je crois qu'il y a confusion
Metalux â démonter sa poupée FIXE et il veux la remettre en place et l'aligner par rapport au banc du tour pour avoir une piece cylindrique.. Çe réglage se fait en général sur le plan horizontal , on peut vérifier sur le plan vertical.... Mais je n'ai jamais vu de réglage de poupée fixe dans ce sens
Ensuite , si besoin , il pourra régler sa poupée mobile par rapport à la poupée fixe
 
M

metalux

Compagnon
kiki86
moi débutant ?
 
Dernière édition:
L

Landsmànn

Ouvrier
@LAURENT du 67
Je ne suis pas sur d'avoir compris
Il me semble que tu veux regler la poupée mobile par rapport à la poupée fixe
Si c'est bien ça , je crois qu'il y a confusion
Metalux â démonter sa poupée FIXE et il veux la remettre en place et l'aligner par rapport au banc du tour pour avoir une piece cylindrique.. Çe réglage se fait en général sur le plan horizontal , on peut vérifier sur le plan vertical.... Mais je n'ai jamais vu de réglage de poupée fixe dans ce sens
Ensuite , si besoin , il pourra régler sa poupée mobile par rapport à la poupée fixe

Desolé , je suis hors sujet .
 
B

biscotte74

Compagnon
a condition d'avoir un tour avec un trainard, si tu as un 102 sans vis mère, il te faut un cylindre étalon pour mettre la poupée // au banc car tu n'est jamais sur du parallélisme du petit chariot
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Le petit chariot n'a rien avoir là dedans.

C'est broche/trainard pour mettre parallèle au banc.

@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
sur un 102 il n’y a pas de trainard........juste les chariots croisés, donc il faut un cylindre étalon, comme je n’en n’ai pas trouvé non plus j’ai acheté un cylindre de 15mm de Ø en carbure, c’est pas idéal, mais c’est tout ce que j’ai trouvé
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on fait un chariotage en l'air, sans contre pointe
On mesure les deux extrémités
Et on corrige de la moitié du défaut
La méthode de @Dodore marche aussi pour un tour sans traînard ... il n'y a pas besoin d'un mandrin de précision ... n'importe quel mandrin même si il tourne comme une patate convient :roll: ...

Cette méthode simule exactement l'usinage d'une pièce, et offre donc la meilleure précision possible du réglage ... par contre c'est très fastidieux :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
ba non, ça marche pas ,car si ta poupée n'est pas // à ton banc, déjà tu ne pourras jamais aligner ta contre pointe, alors, oui tu fera 2 portées identiques en le petit chariot longitudinal et en le mettant // à ta poupée, mais les 2 ne seront pas // à ton banc et le chariot perpendiculaire à la poupée ne se réglant pas..............................les faces de tes pièces seront coniques.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sur un 102 il n’y a pas de trainard........juste les chariots croisés, donc il faut un cylindre étalon, comme je n’en n’ai pas trouvé non plus j’ai acheté un cylindre de 15mm de Ø en carbure, c’est pas idéal, mais c’est tout ce que j’ai trouvé
marche aussi pour un tour sans traînard .
Re,

Mais vous êtes tous les deux dans l'erreur, se que vous expliquez c'est parllèlisme du petit chariot par rapport à l'axe de la broche...ça n'a rien avoir avec le parallélisme broche fixe et banc du tour.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Vous pouvez avoir un broche à 3° de défaut et très bien régler votre petit chariot à la même valeur pour en parallèle avec la broche...donc rien avec le problème évoquer.

@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
et comment tu fait avec le déplacement perpendiculaire à ta boche si tu a 3° de faut parallélisme, ta face ne sera pas plate mais conique...l'autre chariot ne se réglant pas et étant, lui perpendiculaire au banc et non à l'axe de broche.
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc je maintien, il te faut un cylindre étalon pour mettre ta boche parfaitement parallèle à ton banc, ensuite seulement tu règles le chariot longitudinal en chariotant un cylindre et en mesurant tes 2 Ø , ainsi tu auras une géométrie la plus parfaite possible.
Pour résumer, sur un 102 sans vis mère:
-le chariot transversal est par construction perpendiculaire au banc
-à l'aide d'un cylindre étalon, tu alignes ta poupée fixe au banc avec un comparateur glissant sur le coté du banc qui sert de référence au chariot transversal
-tu fais 2 portées sur un cylindre et tu mesures, tu modifies l'inclinaison du chariot longitudinal
-tu alignes ta contre pointe en chariotant en montage mixte ou entre pointe.
 
D

Dodore

Compagnon
Non non non sur un tour ne possédant qu'un chariot croisé sans traînard les deux chariot sont fabriqué d'équerre
Si je fait un cône la face ne sera pas droite puisque les déplacements petit chariot et transversal sont d'équerre
Comme il a été dit plus haut si la broche est inclinée à trois degré
Je réglerai mon chariot croisé pour faire un cylindre ,et pour. ce faire mon chariot qui va faire le cylindre sera inclinée de 3 degré mais. Comme les deux chariots sont fait d'origine d'équerre le chariot qui va dresser la face sera lui aussi incliné . Tout est incliné de :3 degré
Résultat sur la pièce , le cylindre est cylindrique la face est d'équerre
 
B

biscotte74

Compagnon
Si tu le dis, ça fais que 10 ans que je possède mon 102........................Ce qui est bien sur ce forum c'est que TOUT le monde sait tout sur tout, mais que personne ne possède le matos.
Allez fin de la parenthèse pour moi et si j'ai besoin de rien je vous demanderais
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici comment est fait un chariot de 102
On voit que le chariot transversal n'est pas réglable alors que le longitudinal oui.
Dodore tu as vu ou que les 2 chariots étaient perpendiculaires ???? As tu seulement eu un 102 dans les mains ?

1.jpg


2.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc je maintien, il te faut un cylindre étalon pour mettre ta boche parfaitement parallèle à ton banc, ensuite seulement tu règles le chariot longitudinal en chariotant un cylindre et en mesurant tes 2 Ø , ainsi tu auras une géométrie la plus parfaite possible.
Re,

Tout faux, il y a confusion dans ton esprits...la seul référence pour mettre la broche parallèle au banc c'est bien le banc...donc un contrôle avec déplacement sur le banc.

Là tu expliques comment mettre le petit chariot parallèle à l'axe de la broche...petite question quel axe que tu bouges pour obtenir ce parallèle c'est la broche ou le chariot ???

à l'aide d'un cylindre étalon, tu alignes ta poupée fixe au banc avec un comparateur glissant sur le coté du banc

Là c'est du holé holé...si ça te convient tant mieux.
et comment tu fait avec le déplacement perpendiculaire à ta boche si tu a 3°

La perpendicularité du transversal c'est la qualité géométrique de ta table croisée, tu peux très avoir une broche parfaitement parallèle au banc et avoir une face creuse ou bombée...si ton transversal n'est pas parfait perpendiculaire avec le banc.

@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est pas du holé holé, c'est la seule façon de faire
 
B

biscotte74

Compagnon
allez, bonne nuit...............je suis mdr à vous lire, commencez par acheter un 102, ensuite on en reparlera
 
D

Dodore

Compagnon
Bien je viens de faire des recherches pour voir à quoi ressemblait un 102
J'ai trouvé effectivement le chariot croisé comme montrer ci dessus avec le transversal qui ne se regle pas en orientation et l'autre chariot ( je ne sais pas s'il faut dire longitudinal ou orientable qui peut être orienté ( comme pour faire un cone ) pu bien reglé cylindrique ... Pour faire un cylindrage
Un lien trouvé ici
http://www.metabricoleur.com/t6012-mise-en-route-schaublin-102
Avec l'image du tour
image.jpeg

Il semblerait donc après réflexion et analyse ( si, si , ça m'arrive ) qu'il faut sur ce tour régler la poupée fixe par rapport au transversal ,puisque ce chariot ne se regle pas
Pour cette opération la solution qui semble la plus adapter c'est de bouger la poupée fixe pour obtenir par usinage de la face, une face plane
le contrôle sera fait avec une règle , ou mieux avec un comparateur en le déplaçant sur la partie arriere de la face
Ensuite il faut regler le chariot longitudinal pour faire un cylindre
Mais encore une fois tout ça peut être fait avec un cylindre étalon ou bien ( encore mieux ) avec une piece qu'on usine en place par l'usinage d'une face ceci pour le réglage de la poupée pour avoir une face plane ,et par l'usinage d'un cylindre pour le réglage du chariot orientable
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 053
Dodore
D
D
Réponses
5
Affichages
739
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
9
Affichages
5 707
confalo
C
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 121
paysan
P
F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 698
jungo1
J
D
Réponses
9
Affichages
3 144
Precis84
P
A
Réponses
1
Affichages
770
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
1 109
JASON
JASON
B
Réponses
2
Affichages
401
bastiendecaen14
B
@
Réponses
18
Affichages
1 215
thierry74
thierry74
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 348
vibram
V
T
Réponses
49
Affichages
2 359
yvon29
yvon29
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 284
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
68
Affichages
6 647
F
Haut