Merci bien pour ces réponses et ces suggestions.
Jusqu'alors, je me suis attelé à nettoyer surtout la poulie moteur dont les flasques avaient également du mal à se mouvoir l'une par rapport à l'autre.
Je ne pensait pas que la poulie coté broche pouvait avoir les mêmes mouvements, elle doit être gommée également. Demain je vais voir ce que je peux faire, mais j'hésitais jusqu'alors car ce gros ressort me regarde avec un air torve
Cette machine provient d'un atelier où elle était peu utilisée (rachetée d'occasion dans un lots de machine)
La courroie est démontée, elle a l'air en assez bon état mais sa longueur ext réelle (1285) est supérieure à celle indiquée sur le flanc : 1250
Ce matin j'ai contacté Sydéric, (ils semblent sympathiques), leur mécanicien m'a précisé de surtout ne jamais mettre de graisse sur les flasques et sur les partie en contact avec la courroie sous peine, à la longue, de gommage et de blocage. Il faut selon lui utiliser du pétrole (tant qu'il en reste…).
Il m'a également expliqué comment retendre le ressort de descente de broche. C'est un peut "sport" aussi à deux mains.
Ce soir je vais en tout cas me coucher un peu moins bête !
Il y a un truc qui ne colle pas cependant avec ce que dit coucou 06, chez moi la courroie est détendue et heurte le carter dans les vitesses lentes, elle est tendue lors des vitesses rapides et non l'inverse.
Auriez-vous, l'un ou l'autre, les références de cette courroie sur votre machine
La personne qui doit me donner cette réponse et un devis chez Sydéric est absente pour le moment.
Cordialement