reglage courroie Syderic SN 23-30 FUMV

Y

yska

Nouveau
Bonjour

J'ai récemment adopté une Perceuse fraiseuse Sydéric SN 23-30 FUMV (année 1988). Cette machine possède un variateur mécanique.
Pour la descendre dans mon atelier il a fallu, pour des raisons d'encombrement, que je sépare la base avec la table croisée d'une part et la colonne et la tête d'autre part.
Durant ces manipulations, la courroie s'est détendue sans que je puisse m'expliquer de quelle façon.
La machine est désormais, nettoyée, branchée et tourne normalement, le variateur semble fonctionner mais je ne parviens pas à comprendre comment retendre cette courroie crantée.
J'ai parcouru plusieurs post traitant de cette machine, imprimé et consulté les plans (qui ne correspondent pas exactement à ma version), bref, je suis en rade et vous sollicite pour

Régler la tension de cette courroie.

Merci par avance pour vos conseils
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Tu devrais mettre quelques photos de ton système de variateur mécanique (dessus, devant, derrière, sur le côté) pour voir ce qui ne va éventuellement pas.
 
Y

yska

Nouveau
Ok je vais voir ce que je peux faire pour illustrer un peu.
Entre temps, j'ai vu que la joue inférieure de la poulie moteur coulissait mal sur son axe et, avec du WD 40 et de l'huile de coude, les choses se sont un peu améliorées.
En fait, lorsque le réglage du variateur correspond à une vitesse rapide, la courroie est correctement tendue alors qu'aux vitesse lentes elle est complètement molle et claque sur le carter.
Bon je redescends avec un appareil.
DSCN1388.jpg
la façade
DSCN1389.jpg

DSCN1391.jpg

DSCN1388.jpg

DSCN1388.jpg

DSCN1388.jpg
poulie moteur
DSCN1388.jpg
poulie broche
Voilà
DSCN1393.jpg
DSCN1395.jpg
DSCN1397.jpg
DSCN1398.jpg
 
Y

yska

Nouveau
Bon là il y a un truc, j'ai 5 fois le même cliché :???:
J'ai du raté un truc dans la façon d'insérer des images. Un modérateur peut-il corriger cela s'il vous plait :?:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
C'est déjà mieux, pour annuler les photos en trop tu vas sur ton message et tu cliques sur éditer à ce moment là tu reprends la main de ton message avec les photos et tu peux supprimer le (ou les) liens correspondant à la (ou les) photos que tu souhaites supprimer.

Pour la tension de la courroie, je ne peux pas t'aider, mais je pense peut-être à tors, que le réglage doit se faire par "le boulon et l'écrou"(*) qui sépare les deux platines entre les fameuses poulies,débloquer les 4 vis à 6 pans qui immobilise la platine au milieu arrière, régler ensuite en dévissant "l'écrou et ensuite en dévissant le boulon"(*) et une fois le réglage fait resserrer l'écrou .
Fait quand même gaffe parce que la platine en question retient le ressort à l'intérieur de la colonne, et si tu l'as démonté pour la porter il se peut que le réglage de la tension de la courroie ait bougé. Sous réserve que je ne dis pas de co....ie.

Il y aura certainement des moustachus qui vont te donner la bonne explication.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour ma part, je pense que ta courroie est trop longue, la platine coulissante sert à régler la vitesse, la tige filetée étant là pour "étalonner" le variateur et son afficheur, ça se fait en général sur la vitesse la plus lente.
Ma Kondia avait un peu ce problème, et la courroie neuve d'origine a tout réglé.
Cordialement, Bertrand.
 
Y

yska

Nouveau
Merci pour vos réponses

@Jungo : Pour les photos, j'ai édité bien sûr, mais je vois 7 clichés, le nombre que j'ai envoyé en fait, et certains portent le même nº. Je ne comprends pas bien pourquoi.
Pour les vis 6 pans, j'ai essayé aussi mais il n'y a pas de réglage possible à ce niveau, il n'y a aucune réserve sur la tige filetée longitudinale et médiane.

@ Vapomill : la longueur de courroie, c'est une voie à laquelle je n'avait pas songé. Je vais essayer de voir quelles sont les références de la pièce d'origine pièce et comparer avec celle qui est en place.

Sur la courroie en place la référence est la suivante : M7 36 HUTCHINSON VARICRAN 1250 W 31,5
la longueur extérieure mesurée est de 1285, elle s'est donc un peu détendue. J'ignore si c'est la courroie d'origine.
Je n'ai pas retrouvé cette référence de courroie chez Hutchinson (j'ai été voir sur le site de "France Poulie") par contre ils font des courroies dont le rainurage est longitudinal et pas transversal comme celle-ci.
 
C

Coucou06

Nouveau
Bonjour yska,
J’ai la même machine que vous et j’ai eu moi aussi un pb de tension de cette courroie.
Pour mon cas il s’agissait d’un mauvais fonctionnement du variateur. En fonctionnement normal, la poulie du coté moteur est commandée par le volant via les deux rondins horizontaux qu’on voie sur les photos N° 2 et3 les joues de cette poulie s’écartent plus ou moins selon la vitesse souhaitée. La poulie menée coté outil s’adapte en comprimant plus ou moins le gros ressort au-dessus et la courroie reste tendue.
Mais si la machine reste longtemps à l’arrêt, le ressort n’arrive pas à repousser la joue supérieure de la poulie qui reste coincée. Cette poulie est donc trop petite et la courroie reste détendue pour les grandes vitesses (et trop tendue pour les petites qui sont inaccessibles).
J’ai réussi à me dépanner de la manière suivante : Dérouiller la poulie menée, la courroie doit pouvoir glisser légèrement, et injecter du dégrippant dans l’axe de la joue coulissante ; puis moteur en route on tourne le volant vers les plus grandes vitesses la courroie se détend de plus en plus. Après avoir stoppé le moteur, aider le ressort à rapprocher les deux joues en les comprimant avec deux petits serre- joints. Une fois le rapprochement obtenu le coulissement est libéré et le variateur fonctionne normalement.
Sur ma machine une plaque rivée sous le volant de commande du variateur prévient :
« Ne pas manœuvrer le variateur à l’arrêt.
Faire fonctionner la machine sur toute la gamme de vitesses deux ou trois fois par jour »
Dur pour nous, les usineurs du dimanche !
Alors après peut être des années d’arrêt…
Espérant vous avoir été utile
Coucou06
 
A

alnicyma

Ouvrier
Comme coucou06 je possede la meme, c'est surement une question de blocage de la poulie, démontage et un peu d'huille et hop ça roule.
Pour le démontage du ressort et surtout le remontage fait toi aider, comprimer le ressort et mettre le circlip avec deux main c'est galere.
 
Y

yska

Nouveau
Merci bien pour ces réponses et ces suggestions.

Jusqu'alors, je me suis attelé à nettoyer surtout la poulie moteur dont les flasques avaient également du mal à se mouvoir l'une par rapport à l'autre.
Je ne pensait pas que la poulie coté broche pouvait avoir les mêmes mouvements, elle doit être gommée également. Demain je vais voir ce que je peux faire, mais j'hésitais jusqu'alors car ce gros ressort me regarde avec un air torve 8-)
Cette machine provient d'un atelier où elle était peu utilisée (rachetée d'occasion dans un lots de machine)
La courroie est démontée, elle a l'air en assez bon état mais sa longueur ext réelle (1285) est supérieure à celle indiquée sur le flanc : 1250

Ce matin j'ai contacté Sydéric, (ils semblent sympathiques), leur mécanicien m'a précisé de surtout ne jamais mettre de graisse sur les flasques et sur les partie en contact avec la courroie sous peine, à la longue, de gommage et de blocage. Il faut selon lui utiliser du pétrole (tant qu'il en reste…).
Il m'a également expliqué comment retendre le ressort de descente de broche. C'est un peut "sport" aussi à deux mains. :lol:
Ce soir je vais en tout cas me coucher un peu moins bête !

Il y a un truc qui ne colle pas cependant avec ce que dit coucou 06, chez moi la courroie est détendue et heurte le carter dans les vitesses lentes, elle est tendue lors des vitesses rapides et non l'inverse.

Auriez-vous, l'un ou l'autre, les références de cette courroie sur votre machine :?:
La personne qui doit me donner cette réponse et un devis chez Sydéric est absente pour le moment.

Cordialement
 
A

alnicyma

Ouvrier
Voila pour les dimensions. Dans le tableaux c'est la FUMV.

2013-11-19_083623.png
 
Y

yska

Nouveau
Merci beaucoup ! :)

En fait j'ai imprimé ce manuel avant d'avoir la fraiseuse, je l'ai parcouru 10 ou 20 fois depuis et j'ai même pas été foutu de voir çà :!: :rolleyes:
ça doit être l'émotion… :lol:
 
A

alnicyma

Ouvrier
C'est une image de ta machine il me semble voir inscrit 1250 donc c'est bon.
Démonte les poulies nettoie comme il faut, et ensuite verifie la tension a l'aide des deux vis de la plaque support moteur.

 
A

alnicyma

Ouvrier
Un détail pour moi. As tu sur la broche de ta machine un jeu en rotation d'environ 1mm en manoeuvrant le cone en partie basse. :?:
C'est mon cas et ça m'inquiette, a la main quant je tourne ça fait clac-clac (fer sur fer)

broche syderi.png
 
Y

yska

Nouveau
Bonsoir alnicyma

Je viens de regarder pour le jeu dont tu parles (en rotation) il y en a un également sur ma machine, je n'ai pas mesuré exactement mais je pense qu'il est comparable au tien. Je n'ai par contre aucun jeu sur la broche au comparateur.

Pour la courroie : (suite)
J'ai reçu ce matin un devis de Syderic de 120€ HT pour une courroie neuve de la même dimension, je trouve cela un peu sévère :shock:
30€ HT pour un ressort de remontée de broche et 13 € de frais de sport.
En attendant la réponse j'ai fait un tour sur le site de LGBF où, pour une courroie TEXROPE 1250 W 31,5 il demande 11,35€ HT et 7,50€ de frais de port.
Même si le personnel de Syderic est courtois et sympathique de prime abord, je trouve la différence pour le moins déconcertante.
Y aurait-il une différence dans les références ou les qualités de courroie qui justifierait cela :?:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Ce sont les prix de la côte (d'azur) :mad: elle doit être cousue de fil d'or 8-) (la courroie)
Après on s'étonne qu'il n'y a plus de boulot et que les consommateurs que nous sommes achetons nos produits sur le net . A qualité égale la différence de prix n'est pas justifiée.
 
A

alnicyma

Ouvrier
J'ai en + de la fraiseuse un tour de meme marque, je passe tout les jours devant chez eux, vrai qu'ils sont sympatique, mais leurs tarif est abusif.
Merci d'avoir pris le temps de controler la broche, un jour je me penche sur ce P.b si ça en est un.
A+
 
Y

yska

Nouveau
Pour les vis 6 pans, j'ai bien pensé qu'il pouvait y avoir un réglage là, MAIS, la tige filetée qui rejoint les deux plaques est au maximum de sa longueur, elle ne permet pas d'éloignement supplémentaire de ces deux plaques;

DSCN1399.jpg
Pour les poulies, j'ai démonté la partie supérieure de la poulie moteur et je n'arrive pas à sortir la flasque du bas mais tout est propre, coulisse et tourne normalement avec très peu de jeu. Sur la flasque inférieure il semble y avoir l'emplacement d'une clavette (sur le plan également) mais plus de clavette. Je ne vois pas bien à quoi elle est destinée.

DSCN1400.jpg
Pour la poulie de broche, j'ai mis pas mal de WD40 et j'attends d'avoir un peu de temps devant moi et le courage de me coltiner avec le ressort. Est-ce bien la jour supérieure qui doit être mobile :?:

DSCN1402.jpg
Là c'est une vue rapprochée de la face interne de la courroie
 
A

alnicyma

Ouvrier
En fait tu a deux clavette une entraine moteur=>axe poulie et l'autre poulie variable, celle ci doit pouvoir coulisser. de toute façon il te faut les deux clavettes. ma poulie comme tu peut voir il auras fallu refaire le clavetage

DSC05230.JPG
 
Y

yska

Nouveau
Bon, je ne vois pas la plus grande des deux, je vais voir si elle n'est pas sur le sol :???:
L'axe de poulie refuse pour l'instant de se désolidariser de celui du moteur, et j'ai lu par ici qu'il n'était pas judicieux de scier ce dernier pour y parvenir 8-)
 
Y

yska

Nouveau
Bonjour à tous et bonne année.

Je remonte ce post pour donner des nouvelles.
La courroie proposée par LGBF n'était pas celle que j'ai commandé. Impossible de joindre le responsable de cette boutique par mail ou par téléphone 8-)
Bref j'ai fait affaire finalement avec Fiamag, pour 52€ et une courroie qui correspond, ça colle mieux avec le tarif Syderic (moins la marge).
Une fois changée, les choses se sont bien améliorées, ça vibre encore un peu à certaines vitesses mais ça tourne et ça fraise ! dans le bois et dans l'acier.
Je n'ai pas pu démonter la poulie moteur entièrement et, vu le bazar que certains ont du mettre en œuvre pour y parvenir, je me contente, pour l'instant de cet état de fonctionnement.

Merci encore pour votre aide :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
Tom Radisfouux
Réponses
9
Affichages
3 807
E
G
Réponses
10
Affichages
3 927
Francois57
F
Burzuum
Réponses
67
Affichages
23 161
MikaERM
M
Y
Réponses
9
Affichages
9 182
yp_helmet
Y
Haut