Refabrication d'un Goujon possible ?

• Auteur de la discussion saym31
  • Date de début
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 162
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
heu ... même sacrifiée sur l'autel de la sécurité et du progrès .... ça serait un immense plaisir de la posséder tel quelle :mrgreen:

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
448
Il y a bien longtemps, quand on essayait les machines entre copains, on posait deux questions (à part pour les anglaises , on savait que tout était à l'envers) :
1/ "première en bas ?"
2/ "comment ça freine ?"
Avec le disque et tant pis pour l'autel du progrès on ne disait plus "comment ça freine ???" mais "comment ça freine !!!!"
HS désolé :jesors23: de la route

Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 437
MARSEILLE
Re,
Pour le plaisir des yeux (J'espère que les modos ne m'en voudront pas ?...), la plus belle moto de tous les temps... (1000 Vincent "Egli-Godet" pour les connaisseurs) :

05-2008-egli-vinc...orange-5-5754cfe.jpg

JASON

S
saym31
Nouveau
27 Avr 2019
11
  • Auteur de la discussion
Voici un croquis illustrant le "jeu" que je ne souhaite pas, il est d'environ 7mm on va dire. Je n'en suis pas sur encore, car n'est pas déterminer l'épaisseur de ma patte, ni le matériau... Je calcul les efforts. Mais disons que ce sera de l'ordre de 4mm+/-1 hein.
Le goujon va travailler en cisaillement, tout comme les 2 boulons du haut (qui passent dans les trous du garde boue sur le fourreau). Je dois faire attention à bien dimensionner ce goujon et ces boulons aussi je pense.

IMG_20200503_121921.jpg

S
saym31
Nouveau
27 Avr 2019
11
Une donnée importante que je n'ai pas encore. C'est la profondeur du taraudage dans le flasque, pour acceuillir le goujon. Je ne pense pas la modifier...ça a du être bien conçu à la base par suzuki! Je verrai quand je démonterai ce goujon... je ne sais d'ailleur pas pour le moment si il est vissé collé, ou juste vissé, ou meme juste rentré en force.

chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 306
Je calcul les efforts.
Je serais curieux d'avoir le détail du calcul , juste pour ma culture perso ..
Une fois le gougeon réalisé , tu le visses dans le flasque,il passe dans la patte et tu le visses dans le fourreau .....

Dernière édition:
S
saym31
Nouveau
27 Avr 2019
11
Je serais curieux d'avoir le détail du calcul , juste pour ma culture perso ..
Une fois le gougeon réalisé , tu le visses dans le flasque,il passe dans la patte et tu le visses dans le fourreau .....
Voilà l'étude est en cours :wink: Je me suis fais aidé sur le forum de futura-sciences.
Actuellement, je n'ai pas encore défini le coefficient de sécurité...

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
448
.ça a du être bien conçu à la base par suzuki!
Certes, bien conçu par Suzuki mais pas pour avoir un goujon avec un porte-à-faux.
Comme tu en as un de chaque côté je serais de l'avis de @kawah2 et je ne pense pas que ça ruinerait l'esthétique.
Mais les goûts et les couleurs...

Dernière édition: