Refabrication d'un Goujon possible ?

  • Auteur de la discussion saym31
  • Date de début
S

saym31

Nouveau
Salut,
Sur un flasque de frein avant à tambour de moto, un goujon D10mm est installé pour y boulonner une patte (qui se fixe sur le fourreau de fourche), pour empecher la rotation du flasque, et aussi encaisse les efforts de freinage.

J'étudie la possibilité de modifier ce goujon pour s'adapter à mon montage qui n'a plus rien d'origine (fourche, patte, moto...etc).

L'écart entre la surface d'appui de la patte sur le flasque et la surface d'appui de la patte sur le fourreau, est supérieur à l'épaisseur de la patte (ep 5mm). Donc m'obligerai à plier ma patte et ca ne me plait pas esthétiquement et techniquement.

Du coup je penseais modifier le goujon, en y intégrant un épaulement pour déporter ma patte.

Mais en matière d'usinage ou de goujon ... je souhaite vos avis. Est ce que ca se fabrique au tour et à la filière ? J'aimerai un goujon avec un épaulement sur la partie lisse, plutôt que de placer une entretoise...
Sinon approximativement il faudrai du M10x1, L filtée 7mm, L lisse 10mm, L filetée 7mm ; un acier costaud. Le flasque est en alu.

Voici une photo sur laquelle on voit la patte qui relie le flasque au fourreau.

509805867_t6fRY-L.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Fourche Cériani ? Marzocchi ?
Frein Oldani ? Campagnolo ?
Houlà !!! Vous faites dans le luxe rétro !!!
JASON
 
S

saym31

Nouveau
Hello,
Non ce n'est pas ma photo ça, mais c'est beau et on voit bien la patte... :wink:
Pour ma part, c'est le même moyeu, GT750 suzuki mais sur fourche japonnaise Yamaha :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Kayaba ?
il faudrait un croquis de celui d''origine et celui souhaité...
slts
 
K

kawah2

Compagnon
je ne savais même pas qu'il y a eu des GT a tambours, j'en ai jamais vu :shock:

donc il te faut un décalage de 10mm? ca se verrait sur la longueur de la patte?