Refabrication d'un Goujon possible ?

  • Auteur de la discussion saym31
  • Date de début
S

saym31

Nouveau
Salut,
Sur un flasque de frein avant à tambour de moto, un goujon D10mm est installé pour y boulonner une patte (qui se fixe sur le fourreau de fourche), pour empecher la rotation du flasque, et aussi encaisse les efforts de freinage.

J'étudie la possibilité de modifier ce goujon pour s'adapter à mon montage qui n'a plus rien d'origine (fourche, patte, moto...etc).

L'écart entre la surface d'appui de la patte sur le flasque et la surface d'appui de la patte sur le fourreau, est supérieur à l'épaisseur de la patte (ep 5mm). Donc m'obligerai à plier ma patte et ca ne me plait pas esthétiquement et techniquement.

Du coup je penseais modifier le goujon, en y intégrant un épaulement pour déporter ma patte.

Mais en matière d'usinage ou de goujon ... je souhaite vos avis. Est ce que ca se fabrique au tour et à la filière ? J'aimerai un goujon avec un épaulement sur la partie lisse, plutôt que de placer une entretoise...
Sinon approximativement il faudrai du M10x1, L filtée 7mm, L lisse 10mm, L filetée 7mm ; un acier costaud. Le flasque est en alu.

Voici une photo sur laquelle on voit la patte qui relie le flasque au fourreau.

509805867_t6fRY-L.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Fourche Cériani ? Marzocchi ?
Frein Oldani ? Campagnolo ?
Houlà !!! Vous faites dans le luxe rétro !!!
JASON
 
S

saym31

Nouveau
Hello,
Non ce n'est pas ma photo ça, mais c'est beau et on voit bien la patte... :wink:
Pour ma part, c'est le même moyeu, GT750 suzuki mais sur fourche japonnaise Yamaha :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Kayaba ?
il faudrait un croquis de celui d''origine et celui souhaité...
slts
 
K

kawah2

Compagnon
je ne savais même pas qu'il y a eu des GT a tambours, j'en ai jamais vu :shock:

donc il te faut un décalage de 10mm? ca se verrait sur la longueur de la patte?
techniquement, quelques ° en haut et en bas, c'est pas "pire" que de déporter l'effort de 10mm au niveau flasque
 
R

remi30132

Compagnon
Sinon pourquoi ne pas utiliser un goujon standard et faire une entretoise aleser à 10
 
S

sergepol

Compagnon
Ignar en moto mais curieux des solutions technologique j'ai entraperçu un frein a double came peut-être que je me trompe?? C'est aussi efficace qu'un disque????
Un petit croquis stimulerai les réponses!!!
Salutations.
 
K

kawah2

Compagnon
4 cames, il y a la même chose des deux cotés :wink:
c'est aussi efficace, mais pas longtemps, et c'est chiant a regler :sad:
 
M

manxman

Apprenti
OK pour le 4 cames mais beaucoup moins efficace que les disques sinon on ne s'en priverait pas. Sur la photo y'a du cadre Norton Featherbed dans l'air. C'est Manxman qui le dit!
 
M

Mcar

Compagnon
Ignar en moto mais curieux des solutions technologique j'ai entraperçu un frein a double came peut-être que je me trompe?? C'est aussi efficace qu'un disque????
Un petit croquis stimulerai les réponses!!!
Salutations.
surement pas , même le 4 cames freinent moins qu'un disque.
en fait le problème des freins à tambours sur moto ancienne était que celui ci ne refroidissait pas aussi bien que le disque, et donc à l utilisation il devenait inefficace
mais on s'éloigne de la question :lol:
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour tu peux usiner sans problème ton goujon à partir d'un corps de vis en 12.9 et 10 mm de déport en plus ça ne craint pas , la fixation supérieure de la patte tient bien avec la vis du garde boue qui est en quoi, M8 ou 10 maxi.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
surement pas , même le 4 cames freinent moins qu'un disque.
en fait le problème des freins à tambours sur moto ancienne était que celui ci ne refroidissait pas aussi bien que le disque, et donc à l utilisation il devenait inefficace
mais on s'éloigne de la question :lol:

Effectivement, dès la "vulgarisation" des freins à disque, la moto n'y coupera pas !
Les motos étant de plus en plus puissantes, tous les tests et essais attesteront que les freins à disque sont bien plus efficaces.
Et c'est là que l'on trouve les aberrations de la technologie, dès 1936, la 1000 Vincent "Rapide", développant 45 Cv avait un frein à tambour de petite cylindrée... Plus tard, dans les années 70, les "motocistes" tel "Egli" accentuèrent le problème et lui sortirent 70 Cv !!!
Autant dire le besoin de faire évoluer la moto mais sur le plan esthétique il est incontestable que les gros freins 4 cames des machines de course étaient magnifiques...

Mr. "saym31", un croquis ou une photo de votre goujon, serait-ce possible ?

Allez, pour les puristes fortunés, une "Rolls"... mythique... :

godet-01-5754ad2.jpg

La plus belle moto de tous les temps, sacrifiée sur l'autel du progrès et de la sécurité... :

vincent-cafe-racer-0-5754aea.jpg

JASON
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
heu ... même sacrifiée sur l'autel de la sécurité et du progrès .... ça serait un immense plaisir de la posséder tel quelle :mrgreen:
 
H

hozut

Compagnon
Il y a bien longtemps, quand on essayait les machines entre copains, on posait deux questions (à part pour les anglaises , on savait que tout était à l'envers) :
1/ "première en bas ?"
2/ "comment ça freine ?"
Avec le disque et tant pis pour l'autel du progrès on ne disait plus "comment ça freine ???" mais "comment ça freine !!!!"
HS désolé :jesors23: de la route
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Re,
Pour le plaisir des yeux (J'espère que les modos ne m'en voudront pas ?...), la plus belle moto de tous les temps... (1000 Vincent "Egli-Godet" pour les connaisseurs) :

05-2008-egli-vinc...orange-5-5754cfe.jpg

JASON
 
S

saym31

Nouveau
Voici un croquis illustrant le "jeu" que je ne souhaite pas, il est d'environ 7mm on va dire. Je n'en suis pas sur encore, car n'est pas déterminer l'épaisseur de ma patte, ni le matériau... Je calcul les efforts. Mais disons que ce sera de l'ordre de 4mm+/-1 hein.
Le goujon va travailler en cisaillement, tout comme les 2 boulons du haut (qui passent dans les trous du garde boue sur le fourreau). Je dois faire attention à bien dimensionner ce goujon et ces boulons aussi je pense.

IMG_20200503_121921.jpg
 
S

saym31

Nouveau
Une donnée importante que je n'ai pas encore. C'est la profondeur du taraudage dans le flasque, pour acceuillir le goujon. Je ne pense pas la modifier...ça a du être bien conçu à la base par suzuki! Je verrai quand je démonterai ce goujon... je ne sais d'ailleur pas pour le moment si il est vissé collé, ou juste vissé, ou meme juste rentré en force.
 
C

chilavere

Compagnon
Je calcul les efforts.
Je serais curieux d'avoir le détail du calcul , juste pour ma culture perso ..
Une fois le gougeon réalisé , tu le visses dans le flasque,il passe dans la patte et tu le visses dans le fourreau .....
 
Dernière édition:
S

saym31

Nouveau
Je serais curieux d'avoir le détail du calcul , juste pour ma culture perso ..
Une fois le gougeon réalisé , tu le visses dans le flasque,il passe dans la patte et tu le visses dans le fourreau .....

Voilà l'étude est en cours :wink: Je me suis fais aidé sur le forum de futura-sciences.
Actuellement, je n'ai pas encore défini le coefficient de sécurité...
 
H

hozut

Compagnon
.ça a du être bien conçu à la base par suzuki!
Certes, bien conçu par Suzuki mais pas pour avoir un goujon avec un porte-à-faux.
Comme tu en as un de chaque côté je serais de l'avis de @kawah2 et je ne pense pas que ça ruinerait l'esthétique.
Mais les goûts et les couleurs...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
3 018
king franck
K
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut