Refabrication d'un Goujon possible ?

  • Auteur de la discussion saym31
  • Date de début
S
saym31
Nouveau
27 Avr 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
Sur un flasque de frein avant à tambour de moto, un goujon D10mm est installé pour y boulonner une patte (qui se fixe sur le fourreau de fourche), pour empecher la rotation du flasque, et aussi encaisse les efforts de freinage.

J'étudie la possibilité de modifier ce goujon pour s'adapter à mon montage qui n'a plus rien d'origine (fourche, patte, moto...etc).

L'écart entre la surface d'appui de la patte sur le flasque et la surface d'appui de la patte sur le fourreau, est supérieur à l'épaisseur de la patte (ep 5mm). Donc m'obligerai à plier ma patte et ca ne me plait pas esthétiquement et techniquement.

Du coup je penseais modifier le goujon, en y intégrant un épaulement pour déporter ma patte.

Mais en matière d'usinage ou de goujon ... je souhaite vos avis. Est ce que ca se fabrique au tour et à la filière ? J'aimerai un goujon avec un épaulement sur la partie lisse, plutôt que de placer une entretoise...
Sinon approximativement il faudrai du M10x1, L filtée 7mm, L lisse 10mm, L filetée 7mm ; un acier costaud. Le flasque est en alu.

Voici une photo sur laquelle on voit la patte qui relie le flasque au fourreau.

509805867_t6fRY-L.jpg
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 437
MARSEILLE
Bonsoir,
Fourche Cériani ? Marzocchi ?
Frein Oldani ? Campagnolo ?
Houlà !!! Vous faites dans le luxe rétro !!!
JASON
 
S
saym31
Nouveau
27 Avr 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #3
Hello,
Non ce n'est pas ma photo ça, mais c'est beau et on voit bien la patte... :wink:
Pour ma part, c'est le même moyeu, GT750 suzuki mais sur fourche japonnaise Yamaha :wink:
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 344
Aindien
Kayaba ?
il faudrait un croquis de celui d''origine et celui souhaité...
slts
 
K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
359
je ne savais même pas qu'il y a eu des GT a tambours, j'en ai jamais vu :shock:

donc il te faut un décalage de 10mm? ca se verrait sur la longueur de la patte?
techniquement, quelques ° en haut et en bas, c'est pas "pire" que de déporter l'effort de 10mm au niveau flasque
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
564
nimes
Sinon pourquoi ne pas utiliser un goujon standard et faire une entretoise aleser à 10
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 126
Flers 61100
Ignar en moto mais curieux des solutions technologique j'ai entraperçu un frein a double came peut-être que je me trompe?? C'est aussi efficace qu'un disque????
Un petit croquis stimulerai les réponses!!!
Salutations.
 
K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
359
4 cames, il y a la même chose des deux cotés :wink:
c'est aussi efficace, mais pas longtemps, et c'est chiant a regler :sad:
 
M
manxman
Apprenti
29 Juin 2008
107
OK pour le 4 cames mais beaucoup moins efficace que les disques sinon on ne s'en priverait pas. Sur la photo y'a du cadre Norton Featherbed dans l'air. C'est Manxman qui le dit!
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 162
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Hello,
Non ce n'est pas ma photo ça, mais c'est beau et on voit bien la patte... :wink:
Pour ma part, c'est le même moyeu, GT750 suzuki mais sur fourche japonnaise Yamaha :wink:
c' est la liquide ?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 162
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Ignar en moto mais curieux des solutions technologique j'ai entraperçu un frein a double came peut-être que je me trompe?? C'est aussi efficace qu'un disque????
Un petit croquis stimulerai les réponses!!!
Salutations.
surement pas , même le 4 cames freinent moins qu'un disque.
en fait le problème des freins à tambours sur moto ancienne était que celui ci ne refroidissait pas aussi bien que le disque, et donc à l utilisation il devenait inefficace
mais on s'éloigne de la question :lol:
 
toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
157
Bonjour tu peux usiner sans problème ton goujon à partir d'un corps de vis en 12.9 et 10 mm de déport en plus ça ne craint pas , la fixation supérieure de la patte tient bien avec la vis du garde boue qui est en quoi, M8 ou 10 maxi.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 437
MARSEILLE
Bonjour,
surement pas , même le 4 cames freinent moins qu'un disque.
en fait le problème des freins à tambours sur moto ancienne était que celui ci ne refroidissait pas aussi bien que le disque, et donc à l utilisation il devenait inefficace
mais on s'éloigne de la question :lol:
Effectivement, dès la "vulgarisation" des freins à disque, la moto n'y coupera pas !
Les motos étant de plus en plus puissantes, tous les tests et essais attesteront que les freins à disque sont bien plus efficaces.
Et c'est là que l'on trouve les aberrations de la technologie, dès 1936, la 1000 Vincent "Rapide", développant 45 Cv avait un frein à tambour de petite cylindrée... Plus tard, dans les années 70, les "motocistes" tel "Egli" accentuèrent le problème et lui sortirent 70 Cv !!!
Autant dire le besoin de faire évoluer la moto mais sur le plan esthétique il est incontestable que les gros freins 4 cames des machines de course étaient magnifiques...

Mr. "saym31", un croquis ou une photo de votre goujon, serait-ce possible ?

Allez, pour les puristes fortunés, une "Rolls"... mythique... :

godet-01-5754ad2.jpg

La plus belle moto de tous les temps, sacrifiée sur l'autel du progrès et de la sécurité... :

vincent-cafe-racer-0-5754aea.jpg

JASON
 
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