bonsoir à tous
je pense que c'est facile à faire ,(et c'est pas moi qui vais le faire ) en fait j'ai un ami qui à acheté un moteur 617 Bernard sur le coincoin .(ces moteurs sont pas disponible en neuf) le moteur fonctionne bien , mais : (il y a mais ) , la sortie du vilebrequin de ce moteur vers la boite est cylindrique et par contre l'entrée de sa boite est conique , il a décider d'acheter un vilebrequin également sur le coincoin qui lui correspond à ce qu'il voulait , une fois monté il sait apercu qu'il manquait quelque chose>>>> la came du rupteur d’allumage est creusé en bout du vilebrequin , et son nouveau vilebrequin est parfaitement lisse et cylindrique donc spécial pour bobine électronique .
à gauche le nouveau lisse , à droite l'ancien (mais pas conforme à la boite de vitesse )
donc ma question (et votre réponse si elle est positive l'arrangerai bien) , peut on refaire la même rectif , (enlèvement de matière ) en sachant que la position et l’enlèvement de matière doit être identique au deux par rapport à la clavette du volant (clavette qui se trouve en dessous de cette vue sur les deux) .
j'avais pensé à un copieur mais je retarde beaucoup je pense .
j’espère avoir été clair .
amicalement
merci de votre réponse
Michel
re bonsoir
au cas ou vous répondez ; pourquoi pas monter une bobine électronique , on y a penser , et j'ai contrôler les différences entre deux volant magnétiques un pour rupteur et condensateur et un pour volant avec bobine électronique , l'aimant est légèrement décaler , et que peut être que sur l'aimant il y a une difference .......
Perso, je monterais le volant a rupteur et je remplacerais les rupteurs par un module déclencheur électronique à maxi de flux que l'on trouve a petit prix chez les réparateurs de motoculture de plaisance.
Voici une adresse, je n'ai pas d'actions dans cette dernière: http://www.pieces-motoculture.fr/c-12-rupteurs-et-bobines-d-allumage.html
Je pense qu'il est préférable d'en parler avec un mécano, car tous les modules ne sont pas adaptables sur tous les types d'allumages: 2tps ou 4tps, nombre de paire de pôles, présence d'une bobine d'éclairage, etc....
Il y a des modules electroniques qui remplacent rupteur et condensateur, en conservant la bobine d'origine, ça chope le pic de tension et déclanche l'étincelle, ça marche tres bien.
Le module d'allumage est la solution la plus facile .
Seul petit pb , avec ce module il n'y a pas qu'une etincelle , mais de multiples etincelles et donc degradation plus rapide des electrodes de la bougie .
Sinon , usiner une telle came ce n'est pas simple !
Une autre solution est de monter le volant magnetique adapté à ce vilebrequin et l'allumage qui va avec ou un autre similaire , generalement seules les fixations sont differentes .
bonsoir à tous
merci de vos réponses ,
je ne sais pas si vous avez bien compris qu'ici , le vilebrequin de droite est seulement diminuer en matière autrement dis ils partent d'un comme celui de gauche qu'ils diminues , le manque de matière c'est le moment ou le rupteur est fermé , donc il faut juste de la précision sur le moment de l'ouverture (donc de l’étincelle ) .
bonne soirée
Le module d'allumage est la solution la plus facile .
Seul petit pb , avec ce module il n'y a pas qu'une etincelle , mais de multiples etincelles et donc degradation plus rapide des electrodes de la bougie .
Une autre solution est de monter le volant magnetique adapté à ce vilebrequin et l'allumage qui va avec ou un autre similaire , generalement seules les fixations sont differentes .
re bonsoir
je vais répondre d'abord à ta deuxième phrase :
avec le vilebrequin (sans came ) il fallait une bobine électronique , donc il a fait l'achat d'une , le moteur fonctionnait mais mal au ralenti et des cognements lors de la décélération . il a eu peur , je me suis proposé de démonter le volant magnétique du mien qui a un allumage électronique . et surprise l'aimant est décalé de 5 mm par rapport au sien qui est à rupteur .
donc la solution serait de monter un volant pour bobine électronique ,
et pour le module maintenant que vous en parlez , il a essayé , et pareil cela fonctionne mais mal , je me demande si il a eu le bon module ??
je viens à l'instant de bien relire et peut être comprendre le probleme à propos du module , car domino dit " présence d'une bobine d'éclairage " et en effet il a sur son volant une bobine d'éclairage
cordialement
De nombreux petits moteurs sont comme celui là ! .
Pour un fonctionnement correct à tous les regimes , il y a un temps de fermeture et d'ouverture des vis platinées , temps qui sont donnés par la forme de la came .
La bobine etait apparemment mal calée , le volant etait il claveté ?
Avec ton volant et ta bobine , il faut faire un essai sans clavette .
Et dans tous les cas verifier le point d'allumage avant les essais .
Le module d'allumage est la solution la plus facile .
Seul petit pb , avec ce module il n'y a pas qu'une etincelle , mais de multiples etincelles et donc degradation plus rapide des electrodes de la bougie .
J'en ai installé des dizaines de ces modules au boulot, ça n'a jamais cramé de bougie en 2 jours...... la durée de vie de la bougie n'est pas du tout diminué .
re
le volant est bien claveté , et la bobine sur les deux moteurs ne peuvent pas être déplacés , la bobine électronique peut se monter à la place d'une à rupteur .
entre un volant rupteur et volant bobine électronique l'aimant n'est pas tout a fait au même endroit il est décalé angulairement de 5 mm .
puis pour " il y a un temps de fermeture et d'ouverture des vis platinées , temps qui sont donnés par la forme de la came "
je suis d'accord , mais je voulais dire que suivant ton schéma du rupteur la partie la plus haute de la came , sur le vilebrequin sans came c'est le DIAMETRE du vilebrequin coté axe avant , donc plus facile de diminuer avec une rectif , et ainsi produire une came .
re
le volant est bien claveté , et la bobine sur les deux moteurs ne peuvent pas être déplacés , la bobine électronique peut se monter à la place d'une à rupteur .
entre un volant rupteur et volant bobine électronique l'aimant n'est pas tout a fait au même endroit il est décalé angulairement de 5 mm .
puis pour " il y a un temps de fermeture et d'ouverture des vis platinées , temps qui sont donnés par la forme de la came "
je suis d'accord , mais je voulais dire que suivant ton schéma du rupteur la partie la plus haute de la came , sur le vilebrequin sans came (de ma première photo )c'est le DIAMETRE du vilebrequin coté axe avant , donc plus facile de diminuer avec une rectif , et ainsi produire une came .
oui mais ,
tu peux faire un essai avec le volant "electronique " - sans clavette - calé pour avoir le bon point d'allumage .
Au tour avec un 4 mors et en decalant ta contre pointe , tu peux faire un excentrique , pas une came d'allumage .
Il va te manquer la "bosse " d'ouverture des vis .
Ou alors tu la fais manuellement !?
oui mais ,
tu peux faire un essai avec le volant "electronique " - sans clavette - calé pour avoir le bon point d'allumage .
Au tour avec un 4 mors et en decalant ta contre pointe , tu peux faire un excentrique , pas une came d'allumage .
Il va te manquer la "bosse " d'ouverture des vis .
re
décidément !!!!!!!! >>>>>>>> la bosse c'est le diametre de l'axe , et la bosse c'est oui , l'ouverture des vis , moi ce qui m’intéresse c'est de faire le creux donc la fermeture
Il est necessaire d'avoir une ouverture nette et franche des vis à un moment pour avoir l'etincelle .
Ce que tu n'auras pas avec un exentrique , il faut une pente accentuée suivie d'une ouverture d'une certaine durée , ceci est assuré par une "bosse" .
C'est ce que j'ai voulu montrer avec le schema du profil de came , joint plus haut .
Mais tu as un exemple sous les yeux je suppose ?
J'ai du jeter à la ferraille un tel vilebrequin il n'y a pas tres longtemps ....
re
oui pour cette raison qu'il y a deux pentes une en entrée et une en sortie .
entre les deux pentes , c' est régulier et diminuer sur le diametre , et entre les deux pentes c'est la zone rupteur fermé .
pour moi c'est faisable
bonne nuit
Michel
je viens à l'instant de bien relire et peut être comprendre le probleme à propos du module , car domino dit " présence d'une bobine d'éclairage " et en effet il a sur son volant une bobine d'éclairage
cordialement
En général ces modules ne fonctionnent bien que avec des volants bipolaires, a armature droite ou armature a trois branches (90% des petits moteurs 2 et 4tps). Sur un 4 tps, tu as une étincelle de perdue tous les 2 rotations du vilo.la présence d'une bobine de charge ou d'éclairage indique que ce volant est tétrapolaire (3P), hexapolaire (6P) ou octopolaire (8P) et la il se produit un déclenchement a chaque passage d'un pole (aimant). Je sais qu'il existait des modules spéciaux adaptés a ces montages (ATOM, Australien, plus importé). C'est pour cela que je recommande de faire une visite à un mécano en motoculture de plaisance, ces gens ont en général une bonne connaissance du problème.
Sur un volant, on ne parle jamais de Dwell.
Les deux volants ne doivent pas avoir la même valeur d'arrachement (longueur des pôles ou longueur de l'armature de la bobine différents) et de ce fait le couple bobine/volant est indissociable.
Je ferais, comme le préconise Jean Yves
de faire un essai avec le volant "electronique " - sans clavette - calé pour avoir le bon point d'allumage
Il est necessaire d'avoir une ouverture nette et franche des vis à un moment pour avoir l'etincelle .
Ce que tu n'auras pas avec un exentrique ,
pour moi c'est faisable
bonne nuit
Michel
je viens à l'instant de bien relire et peut être comprendre le probleme à propos du module , car domino dit " présence d'une bobine d'éclairage " et en effet il a sur son volant une bobine d'éclairage
cordialement
Les deux volants ne doivent pas avoir la même valeur d'arrachement (longueur des pôles ou longueur de l'armature de la bobine différents) et de ce fait le couple bobine/volant est indissociable.
Je ferais, comme le préconise Jean Yves
de faire un essai avec le volant "electronique " - sans clavette - calé pour avoir le bon point d'allumage
bonjour
l'essai a été fait avec un volant électronique , (il fonctionne bien ) et pour voir la difference avec un volant pour rupteur c'est pas évident j'ai mesuré et j'ai trouvé une difference de 5 mm , aimant décalé par rapport a la rainure de la clavette .
donc la rainure de la clavette sur le volant électronique a été décalé , (je pense pas que cela à été fait sur l'axe vilebrequin ) .
mais le volant qu'il a, il est avec bobine éclairage en plus , il fonctionne mal avec la bobine électronique .
moi j'ai les deux volants pour électronique et pour rupteur , j'ai pu contrôler la difference .
résultat enfin , pour conserver l’éclairage (ou charge batterie ) , il attend de trouver un vilebrequin conforme pour la sortie arrière et pour rupteur (il est plus bourrique que moi )
ps: le type de volant c'est le type volant bipolaire avec armature à trois branches .
cordialement
Michel
Il est necessaire d'avoir une ouverture nette et franche des vis à un moment pour avoir l'etincelle .
Ce que tu n'auras pas avec un exentrique ,
pour moi c'est faisable
bonne nuit
Michel
bonjour
j'ai essayé de faire un dessin ( très ) rapidement avec quelques cotes , le voila :
les deux cotes 6 mm sont parallèle entre elles , et ici elles sont représentées un peu grande en longueur , mais la cote 6 est juste , le linguet du rupteur doit toucher au environ du 6 représenté et que d'un coté
re bonjour
et pour Jean Yves
dans un autre sujet "hexagone femelle " tu m'a répondu plusieurs fois , bonne nouvelle j'ai trouvé ce qu'il faut .
chaque pièce fait 60mm de long et 50 mm de diametre avec en leurs milieux un hexagone femelle de 26 mm .
cordialement
Ben oui ! , on aurait du commencer par le plan !
Cette came est plus facile à réaliser , il faut desaxer , même avec un 3 mors c'est possible pour si peu ( 0.25 ) , tu mets une cale sous un mors et tu decales la contre pointe .
Faire les plats c'est peu etre un peu plus delicat parcequ'il faut bloquer la broche , il te faut une indexation angulaire .