rectifieuse sur tour

  • Auteur de la discussion michel3481
  • Date de début
M

michel3481

Apprenti
bonsoir à tous
je pense que c'est facile à faire ,(et c'est pas moi qui vais le faire ) en fait j'ai un ami qui à acheté un moteur 617 Bernard sur le coincoin .(ces moteurs sont pas disponible en neuf) le moteur fonctionne bien , mais : (il y a mais ) , la sortie du vilebrequin de ce moteur vers la boite est cylindrique et par contre l'entrée de sa boite est conique , il a décider d'acheter un vilebrequin également sur le coincoin qui lui correspond à ce qu'il voulait , une fois monté il sait apercu qu'il manquait quelque chose>>>> la came du rupteur d’allumage est creusé en bout du vilebrequin , et son nouveau vilebrequin est parfaitement lisse et cylindrique donc spécial pour bobine électronique .
à gauche le nouveau lisse , à droite l'ancien (mais pas conforme à la boite de vitesse )
donc ma question (et votre réponse si elle est positive l'arrangerai bien) , peut on refaire la même rectif , (enlèvement de matière ) en sachant que la position et l’enlèvement de matière doit être identique au deux par rapport à la clavette du volant (clavette qui se trouve en dessous de cette vue sur les deux) .
j'avais pensé à un copieur mais je retarde beaucoup je pense .
j’espère avoir été clair .
amicalement
merci de votre réponse
Michel

vilebrequin  usiné et l'autre non.jpg
 
M

michel3481

Apprenti
re bonsoir
au cas ou vous répondez ; pourquoi pas monter une bobine électronique , on y a penser , et j'ai contrôler les différences entre deux volant magnétiques un pour rupteur et condensateur et un pour volant avec bobine électronique , l'aimant est légèrement décaler , et que peut être que sur l'aimant il y a une difference .......
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Pourquoi ne pas usiner la queue (cylindrique) du vilebrequin pour correspondre a la boite ? C'est moins hasardeux que de tailler une came...

@+
 
D

domino

Compagnon
Perso, je monterais le volant a rupteur et je remplacerais les rupteurs par un module déclencheur électronique à maxi de flux que l'on trouve a petit prix chez les réparateurs de motoculture de plaisance.
Voici une adresse, je n'ai pas d'actions dans cette dernière: http://www.pieces-motoculture.fr/c-12-rupteurs-et-bobines-d-allumage.html
Je pense qu'il est préférable d'en parler avec un mécano, car tous les modules ne sont pas adaptables sur tous les types d'allumages: 2tps ou 4tps, nombre de paire de pôles, présence d'une bobine d'éclairage, etc....
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pinocchio

Ouvrier
Il y a des modules electroniques qui remplacent rupteur et condensateur, en conservant la bobine d'origine, ça chope le pic de tension et déclanche l'étincelle, ça marche tres bien.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le module d'allumage est la solution la plus facile .
Seul petit pb , avec ce module il n'y a pas qu'une etincelle , mais de multiples etincelles et donc degradation plus rapide des electrodes de la bougie .

Sinon , usiner une telle came ce n'est pas simple !
Une autre solution est de monter le volant magnetique adapté à ce vilebrequin et l'allumage qui va avec ou un autre similaire , generalement seules les fixations sont differentes .
 
M

michel3481

Apprenti
bonsoir à tous
merci de vos réponses ,
je ne sais pas si vous avez bien compris qu'ici , le vilebrequin de droite est seulement diminuer en matière autrement dis ils partent d'un comme celui de gauche qu'ils diminues , le manque de matière c'est le moment ou le rupteur est fermé , donc il faut juste de la précision sur le moment de l'ouverture (donc de l’étincelle ) .
bonne soirée
 
M

michel3481

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

Le module d'allumage est la solution la plus facile .
Seul petit pb , avec ce module il n'y a pas qu'une etincelle , mais de multiples etincelles et donc degradation plus rapide des electrodes de la bougie .

Une autre solution est de monter le volant magnetique adapté à ce vilebrequin et l'allumage qui va avec ou un autre similaire , generalement seules les fixations sont differentes .

re bonsoir
je vais répondre d'abord à ta deuxième phrase :
avec le vilebrequin (sans came ) il fallait une bobine électronique , donc il a fait l'achat d'une , le moteur fonctionnait mais mal au ralenti et des cognements lors de la décélération . il a eu peur , je me suis proposé de démonter le volant magnétique du mien qui a un allumage électronique . et surprise l'aimant est décalé de 5 mm par rapport au sien qui est à rupteur .
donc la solution serait de monter un volant pour bobine électronique ,
et pour le module maintenant que vous en parlez , il a essayé , et pareil cela fonctionne mais mal , je me demande si il a eu le bon module ??

je viens à l'instant de bien relire et peut être comprendre le probleme à propos du module , car domino dit " présence d'une bobine d'éclairage " et en effet il a sur son volant une bobine d'éclairage
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
De nombreux petits moteurs sont comme celui là ! .
Pour un fonctionnement correct à tous les regimes , il y a un temps de fermeture et d'ouverture des vis platinées , temps qui sont donnés par la forme de la came .

La bobine etait apparemment mal calée , le volant etait il claveté ?

Avec ton volant et ta bobine , il faut faire un essai sans clavette .
Et dans tous les cas verifier le point d'allumage avant les essais .
 
P

Pinocchio

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bsr ,

Le module d'allumage est la solution la plus facile .
Seul petit pb , avec ce module il n'y a pas qu'une etincelle , mais de multiples etincelles et donc degradation plus rapide des electrodes de la bougie .

.

J'en ai installé des dizaines de ces modules au boulot, ça n'a jamais cramé de bougie en 2 jours...... la durée de vie de la bougie n'est pas du tout diminué .
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est ce qui est couramment admis , mais pas en 2 jours non plus ! :-D
Perso je prefere adapter une bobine electro , à chaque fois que possible .
 
M

michel3481

Apprenti
re
le volant est bien claveté , et la bobine sur les deux moteurs ne peuvent pas être déplacés , la bobine électronique peut se monter à la place d'une à rupteur .
entre un volant rupteur et volant bobine électronique l'aimant n'est pas tout a fait au même endroit il est décalé angulairement de 5 mm .

puis pour " il y a un temps de fermeture et d'ouverture des vis platinées , temps qui sont donnés par la forme de la came "
je suis d'accord , mais je voulais dire que suivant ton schéma du rupteur la partie la plus haute de la came , sur le vilebrequin sans came c'est le DIAMETRE du vilebrequin coté axe avant , donc plus facile de diminuer avec une rectif , et ainsi produire une came .
 
M

michel3481

Apprenti
JeanYves a dit:
Perso je prefere adapter une bobine electro , à chaque fois que possible .

c'est ce qui a été fait sauf que le volant n'est pas le bon !!
il y a volant pour bobine électronique et volant pour bobine et rupteur.
 
M

michel3481

Apprenti
michel3481 a dit:
re
le volant est bien claveté , et la bobine sur les deux moteurs ne peuvent pas être déplacés , la bobine électronique peut se monter à la place d'une à rupteur .
entre un volant rupteur et volant bobine électronique l'aimant n'est pas tout a fait au même endroit il est décalé angulairement de 5 mm .

puis pour " il y a un temps de fermeture et d'ouverture des vis platinées , temps qui sont donnés par la forme de la came "
je suis d'accord , mais je voulais dire que suivant ton schéma du rupteur la partie la plus haute de la came , sur le vilebrequin sans came (de ma première photo )c'est le DIAMETRE du vilebrequin coté axe avant , donc plus facile de diminuer avec une rectif , et ainsi produire une came .
 
J

JeanYves

Compagnon
oui mais ,
tu peux faire un essai avec le volant "electronique " - sans clavette - calé pour avoir le bon point d'allumage .


Au tour avec un 4 mors et en decalant ta contre pointe , tu peux faire un excentrique , pas une came d'allumage .
Il va te manquer la "bosse " d'ouverture des vis .
Ou alors tu la fais manuellement !?
 
M

michel3481

Apprenti
JeanYves a dit:
oui mais ,
tu peux faire un essai avec le volant "electronique " - sans clavette - calé pour avoir le bon point d'allumage .


Au tour avec un 4 mors et en decalant ta contre pointe , tu peux faire un excentrique , pas une came d'allumage .
Il va te manquer la "bosse " d'ouverture des vis .
re
décidément !!!!!!!! >>>>>>>> la bosse c'est le diametre de l'axe , et la bosse c'est oui , l'ouverture des vis , moi ce qui m’intéresse c'est de faire le creux donc la fermeture
 
J

JeanYves

Compagnon
Il est necessaire d'avoir une ouverture nette et franche des vis à un moment pour avoir l'etincelle .
Ce que tu n'auras pas avec un exentrique , il faut une pente accentuée suivie d'une ouverture d'une certaine durée , ceci est assuré par une "bosse" .

C'est ce que j'ai voulu montrer avec le schema du profil de came , joint plus haut .

Mais tu as un exemple sous les yeux je suppose ?
J'ai du jeter à la ferraille un tel vilebrequin il n'y a pas tres longtemps .... :mrgreen:
 
M

michel3481

Apprenti
JeanYves a dit:
Il est necessaire d'avoir une ouverture nette et franche des vis à un moment pour avoir l'etincelle .
Ce que tu n'auras pas avec un exentrique ,

Mais tu as un exemple sous les yeux je suppose ?
J'ai du jeter à la ferraille un tel vilebrequin il n'y a pas tres longtemps .... :mrgreen:
re
oui pour cette raison qu'il y a deux pentes une en entrée et une en sortie .
entre les deux pentes , c' est régulier et diminuer sur le diametre , et entre les deux pentes c'est la zone rupteur fermé .
pour moi c'est faisable
bonne nuit
Michel
 
D

domino

Compagnon
michel3481 a dit:
je viens à l'instant de bien relire et peut être comprendre le probleme à propos du module , car domino dit " présence d'une bobine d'éclairage " et en effet il a sur son volant une bobine d'éclairage
cordialement

En général ces modules ne fonctionnent bien que avec des volants bipolaires, a armature droite ou armature a trois branches (90% des petits moteurs 2 et 4tps). Sur un 4 tps, tu as une étincelle de perdue tous les 2 rotations du vilo.la présence d'une bobine de charge ou d'éclairage indique que ce volant est tétrapolaire (3P), hexapolaire (6P) ou octopolaire (8P) et la il se produit un déclenchement a chaque passage d'un pole (aimant). Je sais qu'il existait des modules spéciaux adaptés a ces montages (ATOM, Australien, plus importé). C'est pour cela que je recommande de faire une visite à un mécano en motoculture de plaisance, ces gens ont en général une bonne connaissance du problème.
Sur un volant, on ne parle jamais de Dwell.

document0004.jpg


Les deux volants ne doivent pas avoir la même valeur d'arrachement (longueur des pôles ou longueur de l'armature de la bobine différents) et de ce fait le couple bobine/volant est indissociable.
Je ferais, comme le préconise Jean Yves
de faire un essai avec le volant "electronique " - sans clavette - calé pour avoir le bon point d'allumage
 
J

JeanYves

Compagnon
michel3481 a dit:
JeanYves a dit:
Il est necessaire d'avoir une ouverture nette et franche des vis à un moment pour avoir l'etincelle .
Ce que tu n'auras pas avec un exentrique ,
pour moi c'est faisable
bonne nuit
Michel

Bsr ,

Selon moi , une coupe schématique de cette came d'allumage .
Et je pense qu'il est necessaire d'utiliser un copieur pour la realiser .

CameAllumage.JPG
 
M

michel3481

Apprenti
domino a dit:
michel3481 a dit:
je viens à l'instant de bien relire et peut être comprendre le probleme à propos du module , car domino dit " présence d'une bobine d'éclairage " et en effet il a sur son volant une bobine d'éclairage
cordialement
Les deux volants ne doivent pas avoir la même valeur d'arrachement (longueur des pôles ou longueur de l'armature de la bobine différents) et de ce fait le couple bobine/volant est indissociable.
Je ferais, comme le préconise Jean Yves
de faire un essai avec le volant "electronique " - sans clavette - calé pour avoir le bon point d'allumage

bonjour
l'essai a été fait avec un volant électronique , (il fonctionne bien ) et pour voir la difference avec un volant pour rupteur c'est pas évident j'ai mesuré et j'ai trouvé une difference de 5 mm , aimant décalé par rapport a la rainure de la clavette .
donc la rainure de la clavette sur le volant électronique a été décalé , (je pense pas que cela à été fait sur l'axe vilebrequin ) .
mais le volant qu'il a, il est avec bobine éclairage en plus , il fonctionne mal avec la bobine électronique .
moi j'ai les deux volants pour électronique et pour rupteur , j'ai pu contrôler la difference .
résultat enfin , pour conserver l’éclairage (ou charge batterie ) , il attend de trouver un vilebrequin conforme pour la sortie arrière et pour rupteur (il est plus bourrique que moi :lol: )
ps: le type de volant c'est le type volant bipolaire avec armature à trois branches .
cordialement
Michel
 
M

michel3481

Apprenti
JeanYves a dit:
michel3481 a dit:
JeanYves a dit:
Il est necessaire d'avoir une ouverture nette et franche des vis à un moment pour avoir l'etincelle .
Ce que tu n'auras pas avec un exentrique ,
pour moi c'est faisable
bonne nuit
Michel

Bsr ,

Selon moi , une coupe schématique de cette came d'allumage .
bonjour
j'ai essayé de faire un dessin ( très ) rapidement avec quelques cotes , le voila :

exentrique came 001.jpg
les deux cotes 6 mm sont parallèle entre elles , et ici elles sont représentées un peu grande en longueur , mais la cote 6 est juste , le linguet du rupteur doit toucher au environ du 6 représenté et que d'un coté
 
M

michel3481

Apprenti
re bonjour
et pour Jean Yves
dans un autre sujet "hexagone femelle " tu m'a répondu plusieurs fois , bonne nouvelle j'ai trouvé ce qu'il faut .
chaque pièce fait 60mm de long et 50 mm de diametre avec en leurs milieux un hexagone femelle de 26 mm .
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Content pour toi , à propos de l'hexagone !

Ben oui ! , on aurait du commencer par le plan !
Cette came est plus facile à réaliser , il faut desaxer , même avec un 3 mors c'est possible pour si peu ( 0.25 ) , tu mets une cale sous un mors et tu decales la contre pointe .
Faire les plats c'est peu etre un peu plus delicat parcequ'il faut bloquer la broche , il te faut une indexation angulaire .
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 167
ferdi26
F
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
752
MECAJACK
MECAJACK
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
769
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
P
Réponses
2
Affichages
606
Ph00enyx
P
J
Réponses
2
Affichages
180
R
Y
Réponses
16
Affichages
919
Y
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
793
alex vintage parts
alex vintage parts
2
Réponses
16
Affichages
2 357
Florent07
Florent07
fuma
Réponses
32
Affichages
1 342
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
61
Affichages
3 153
metalux
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
Haut