Rectifieuse sur tour

  • Auteur de la discussion henri
  • Date de début
henri

henri

Apprenti
Bonjour,
Voici quelque s photos de mon bricolage du week end.
Meuleuse air comprimé brico;;;pot plus meule vendu avec ?
J'ai essayé broche à 200 trs /mn meule au max passe de 3/100 mm
Avance 1mm/mnt.
Le résultat est pas terrible. Je m'attendais a un état de surface beaucoup plus joli ?
Si vous avez des idées je suis prenneur
P3060235.JPG


P3090239.JPG


P3090241.JPG


P3090242.JPG


Cordialement
Henri
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Bonjour
déja le grain m'a l'air gros, la meule trop faible en diamètre,et a sec est ce possible de faire quelque chose de bien ? je vais faire comme toi
,je vais attendre l'avis des pro de la rectif ,car ça m'intéresse aussi
Marcus
 
copeau 78

copeau 78

Compagnon
bonsoir

quelle est la vitesse de rotation de la meuleuse au maxi ?
as-tu dressé ta meule au diamant ?
 
BM55

BM55

Apprenti
bonjour
200 tr/min c'est nettement insuffisant puisque la vitesse de coupe d'une meule doit-être de l'ordre de 25m/s.
D'autre part ,je penses qu'il faut tenir compte de la rotation de la pièce.
à mon avis:
si la pièce tourne dans le sens contraire de la meule : 25m/s = Vc meule + Vc pièce
si la pièce et la meule tournent dans le même sens : 25m/s = Vc meule - Vc pièce
bonne journée
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Je n'avais pas pensé au dressage de la meule ,j'ai du me servir une dizaine de fois d'une rectifieuse ,et il y a très longtemps,l'équilibrage et le jeu qui y a dans l'axe de la machine ,je suppose que ça rentre en ligne de compte ???
 
henri

henri

Apprenti
Bonjour,
Alors je n'est pas dressé la meule au diamant j'avoue !
Quant à la vitesse de la meule je pense au alentour de 7 a 8000 trs/ mn Diam 20 mmgrain rose corindon je pense.
200 trs min c'est la vitesse de la pièce dans le mandrin
Cordialement
Henri
 
gégé62

gégé62

Compagnon
meuleuse de Brico, je pense avoir la même.
La précision de rotation de l'axe n'est sans doute pas compatible avec ton utilisation en rectif, mais bon c'est bien d'essayer...:wink:. Je crois qu'il vaudrait mieux avoir un axe sur roulements même normaux...mais c'est plus compliqué il est vrai
 
bipbip30

bipbip30

Compagnon
200 tr/min c'est nettement insuffisant puisque la vitesse de coupe d'une meule doit-être de l'ordre de 25m/s.

bonjour, erreur henri a expliqué que ça c'était la vitesse de broche donc de la pièce pas celle de la meule, la question lui a d'ailleurs été posée :wink:
 
henri

henri

Apprenti
Bonjour
Je viens de faire quelque calculs,
Pièce de diam 14 mm x 200 trs /mn Vitesse linéaire 8.79 m /mn donc 0.146 m/s
Meule diam 20mm x 8000 trs /mn Vitesse linaire 502.4 m/mn donc 8.37 m/s
Si mes calculs sont bons. Je suis inférieur au 25 m/s annoncé .
Dans ce cas à doit je augmenter la vitesse de rotation de la pièce ?
La meuleuse est à max.

cordialement
Henri
 
henri

henri

Apprenti
Bonjour,
Je suis vos post en temps réel.
Donc je suis d'accord c'est une meuleuse bas de gamme dont la précision de rotation est surement inférieur à une vraie rectif. En fait mon but était
reprendre des arbres plus précisément pour des logement de roulements par exemple.
Cordialement
Henri
 
V

vince_007

Compagnon
Je fait la même chose mais avec un Proxxon à 20 000rpm et ça fonctionne très bien.
On ne fait pas de la rectif pour faire jolie mais pour tenir une côte au 1µm. Le résultat visuel dépend aussi de la matière et du grain de la meule.

De ce que je vois sur la photo, le bout de ferraille ne semble pas avoir été dressé avant rectif, donc déjà, la pièce ne tourne pas rond dans le mandrin. Ensuite, la meule n'a pas été dressé, elle non plus ne tourne pas rond.

En tout cas, si ton but est de rectifier occasionnellement pour une porté de roulement ou autre, ton montage suffit largement. Pas toujours besoin de tomber dans les travers d'une vrai rectif de pro.
 
bipbip30

bipbip30

Compagnon
multiplie au moins par 3 ta vitesse de pièce et dis nous le résultat henri :wink:
 
gégé62

gégé62

Compagnon
multiplie au moins par 3 ta vitesse de pièce et dis nous le résultat henri
Oui, ça restera négligeable, mais la question d'Henri amène une autre question: "pourquoi on tourne lentement (la pièce) en rectif".
Sur un autre fil "bobinage induit", on parle d'équilibrage de pièces tournantes.
Or plus on tourne vite, plus les défauts d'équilibrage se feront sentir, et évidemment c'est pas bon pour la géométrie....Y aurait-il une autre explication ?

une remarque que je fais aussi en voyant la photo d'henri (enfin, celle qu'il nous montre :-D ), c'est que la meule est aussi large que la longueur rectifiée, donc il n'y a pratiquement pas de déplacement en long ? et les défauts de géométrie de la meule ne sont donc pas répartis ?
 
Dernière édition:
M

marc le gaulois

Compagnon
Oui, ça restera négligeable, mais la question d'Henri amène une autre question. Sur un autre fil "bobinage induit", on parle d'équilibrage de pièces tournantes.
A la question "pourquoi on tourne lentement (la pièce) en rectif", on peut être tenté de répondre que plus on tourne vite, plus les défauts d'équilibrage se feront sentir, et évidemment c'est pas bon pour la géométrie....Y aurait-il une autre explication ? Evidemment, la vitesse périphérique de la pièce et celle de la meule doivent s'ajouter, sinon.....ce n'est pas la peine !

une remarque que je fais aussi en voyant la photo d'henri (enfin, celle qu'il nous montre :-D ), c'est que la meule est aussi large que la longueur rectifiée, donc il n'y a pratiquement pas de déplacement en long ? et les défauts de géométrie de la meule ne sont donc pas répartis ?
Bonjour gégé62
J'ai compris pour l'épaisseur de la meule ,car en effet si par exemple la meule est conique ,la pièce prendra son "empreinte" donc l'idéale serait une meule beaucoup moins large et la faire sortir entièrement de l'autre côté ,c'est ça?:7grat:
Marcus
 
henri

henri

Apprenti
Bonjour,
Bon alors réponse à plusieurs choses:
Je vais demain rectifier au diamant la meule .
Je vais faire un nouvelle essai en tournant la piéce plus vite 800 voir 1000 trs/mn
Effectivement la meule est quasi aussi large que la largeur de rectification. Mais j'avais incliné légèrement le porte outil de facon que la meule ne porte que sur 2/3 mm.
D'ailleurs théoriquement quelle doit être la longueur de porté de la meule et de la pièce ?
Je vous tiens au courant
Cordialement
Henri
 
D

dolominus

Compagnon
Je pense aussi que 3/100 c'est 3 fois trop, la vitesse de la meule doit trop chuter avec une passe comme ça.
2/100 pour une petite rectif c'est le max.
 
henri

henri

Apprenti
Bonsoir,
Bon alors j'ai rectifié la meule au diamant elle tourne bien rond.
J'ai ,réessayer avec une vitesses de pièce à 840 trs/mn avance auto prise de passe de 2/100 et 1/100.
Honnêtement c'est un peu mieux mais je suis pas encore satisfait.
P3100243.JPG


peut être aussi que l'acier utilisé est trés bas de gamme. Très peu d'étincelles ?
Il y a bien un tout petit peu de jeu dans la broche de la meuleuse mais là c'est pas réglable et il faudra faire avec.
Je réessaierais à l'occasion avec une meule blanche de meilleur qualité.
Voilà ce que je peux dire pour le moment.
Cordialement
Henri
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

En rectification, l'ennemi c'est les jeux (ne pas oublier que souvent se cumulent vibrations et jeux)
Quand on travaille dans le 1/100 eme, chaque détail a son importance...

Essayer avec une meule moins large (au moins la moitié ou en dessous) et de qualité.
on dirait que la meule est trop tendre...

Quel est le grain de la meule 60/80/100? un grain trop fin "cire ".
Avance pas trop rapide, maxi: une demie largeur de meule par tour avec arrosage.
En rectif, on pratique étincelage: plusieurs passes successives à prise de cote "0"; jusqu'à disparition des étincelles...

Votre meule est mieux adaptée à de la rectif d’intérieur.

L'état de surface, c'est souvent un compromis entre dureté du métal et grain de meule.
Consulter les doc Norton.

La vitesse de meule à 25/30 m/s ok; la vitesse de broche pour une pièce de ce Ø, maxi 500 t/mn

j'essaierai avec des meules de plus grand Ø en tournant moins vite avec un moteur annexe .
( comme les rectif de tour avec poulie de renvoi qui permettent l'adaptation de vitesse; 2800 t/mn pour une meule de 150 mm environ)

A+, pour de nouveaux essais.
cldt, cf63.
 
henri

henri

Apprenti
Bonjour,
Merci de vos commentaires, effectivement il faut que je teste avec une vraie meule aux caractéristiques connues, une forme moins large peut être 8 ou 10 mm. La totalité de la largeur porte t'elle en rectif conventionnelle ?
Quant aux jeux de la meuleuse effectivement mon systéme est loin d'être parfait j'en suis bien conscient, il constitue à mon sens une solution très économique pour se dépanner. Il est évident qu'un vrais système de rectif est hors de mon budget de modeste amateur.
Je ne manquerais pas de poster à nouveaux lorsque j'obtiendrais des résultats meilleurs.
Merci en tout cas de vos conseils tout à fait avisés
Cordialement
Henri
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Bonjour,
Merci de vos commentaires, effectivement il faut que je teste avec une vraie meule aux caractéristiques connues, une forme moins large peut être 8 ou 10 mm. La totalité de la largeur porte t'elle en rectif conventionnelle ?
Quant aux jeux de la meuleuse effectivement mon systéme est loin d'être parfait j'en suis bien conscient, il constitue à mon sens une solution très économique pour se dépanner. Il est évident qu'un vrais système de rectif est hors de mon budget de modeste amateur.
Je ne manquerais pas de poster à nouveaux lorsque j'obtiendrais des résultats meilleurs.
Merci en tout cas de vos conseils tout à fait avisés
Cordialement
Henri
Bonjour henri
Je vais peut être dire une connerie,mais quand je veux un belle état de surface,je laisse quelque centième de mm,et je fini par du 320 ,ou plus fin ,que je guide avec un morceau de métal très plan ,un peu comme une lime ,bon je ne sais pas si c'est très pro!:smt017 tout ça,des avis?
Marcus:smt039
 
rebarbe

rebarbe

Modérateur
Salut

On appel ça un cabron et c'est très pro ponctuellement pour de la pièce unitaire.
Pour de la série, ou passé une certaine taille de la pièce à rectifier, la rectifieuse s'impose.

@+
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Salut

On appel ça un cabron et c'est très pro ponctuellement pour de la pièce unitaire.
Pour de la série, ou passé une certaine taille de la pièce à rectifier, la rectifieuse s'impose.

@+
Merci pour le terme,je ne le connaissait pas:-D
Marcus:smt039
 
Haut