Bonjour,
On vient de me donner cette (je suppose) rectifieuse de soupapes Matra.
Entièrement dans l'état de son sauvetage, cette machine était dans un lot issu du démantèlement d'un camion-atelier de la Wermacht, second conflit mondial.
Je ne trouve aucune info sur cette machine. Pour le moment sous une bonne couche de crasse les diverses etiquettes sont illisibles.
Avant de massacrer quoique ce soit, je préfère essayer de trouver des bases
Il n'y a pas grand risque à démonter ce truc, par contre toutes celles que j'ai eu dans les mains était en 110v (3 machines de marques différentes) donc à vérifier.
Comment se fixe la soupape ? on dirait qu'il manque le mandrin
Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, mon grand-père a été forcé de travailler par le régime nazi (STO).
Il travaillait chez Matra-Werke GmbH.
À cette époque l'entreprise se situait aux 30-40 Dieselstraße à Francfort.
Le bâtiment a été conservé.
Il porte une plaque en hommage aux Roms et aux Sinté détenus sur le site depuis 1937 puis déportés en 1942 et assassinés.
J'arrête de plomber l'ambiance et tiens-nous au courant de l'avancée des travaux.
Merci pour les infos, effectivement avec "matra ventilschleifmaschine" comme mots-clés injectés dans un moteur de recherche, on trouve des infos.
Pour le mandrin il y a une pince montée sur la machine, je pense donc qu'on y serre un mandrin porte-pince supplémentaire (en noir sur ta photo) pour adapter aux différents diamètres de queues de soupapes
Il n'y a pas grand risque à démonter ce truc, par contre toutes celles que j'ai eu dans les mains était en 110v (3 machines de marques différentes) donc à vérifier.
Comment se fixe la soupape ? on dirait qu'il manque le mandrin
D'origine y'a une pince, donc apparemment un monte un mandrin dans cette pince.....
Question tension, on est quasi sûr d'être en 110, mais vu l'état de l'isolant, je ne me risquerais pas d'utiliser le moteur d'origine, au pire je le conserve dans un coin histoire d'avoir la motorisation d'origine