Rectifieuse siège soupape mira (BEM_MULLER)

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Bonjours,

Je me renseigne pour acquérir une rectifieuse de siège de soupape manuel. Oui l’investissement est assez onéreux. Pour mois l'avantage étant d'être autonome de m'affranchir de la qualité douteuse de certain atelier de rectification (même réputé).

Le rodage a la pâte est OK pour un simple rafraichissement, mais a partir d'un moment il faut reprendre le siège et la porté de la soupape sinon on fait plus de mal que de bien.

Mon choix se porte sur une Mira anciennement BEM-MULLER

mira.JPG


La bague micrométrique entouré en rouge sert a faire descendre ou a translater le porte couteau ? Je suppose qu'il joue sur la translation pour la profondeur de coupe.

Le blocage entouré en bleu a quel rôle ? Sert il a bloquer la rotule en plus de la poigné de serrage ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et il n'a pas de notice cet appareil !
 
T

tourniquet

Compagnon
Je ne l'ai pas encore acheté. Donc pas encore de mode d'emplois ou de voir comment il fonctionne

De tous les modèles existant sur le marché, c'est se modèle qui semble le mieux me convenir.
 
T

Turbo

Compagnon
la bague c'est la hauteur de coupe, avec la bague tu régle l'appui de la coupe et avec le vernier tu vois la cote atteinte
l'autre je sais pas, sur la machine que je connais (serdi), le bloquage de la rotule n'est pas pareil
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai la même machine mais l'ancien modèle, le vernier permet de descendre tout le porte outil avec le couteau mais en aucun cas ne joue sur la translation de l'outil.
Et le blocage entouré en bleu sert de réglage du jeu de la rotule, le serrage en position est assuré par la poignée sur le coté gauche.

J'ai acheté il y a quelques temps des couteaux chez Miratools en Suisse, c'est relativement cher, et comme ils envoient en Chronopost international, j'ai eu en plus les frais de douane pour récuperer le colis.
On trouve aussi pas mal d'outils et de guides sur ebay.com au Etats Unis, mais les prix restent élevés.

A+
noirvodka
 
T

tourniquet

Compagnon
Ok, merci :-D

Donc je monte l'outil sur la queue de soupape pour déterminer le diamètre de ma porté.

Puis je reporte l'outil sur le porte outils pour régler mon couteau.

La bague gradué sert a mettre mes sièges a la même hauteur en réglant le descente

picture052.jpg
picture057.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Oui c'est exactement ce qu'il faut faire, avec l'outil que tu présentes sur les photos.
Par contre je pense qu'il est préférable de faire les angles un par un, et non pas avec un seul outil qui fait les 3 angles en même temps.

A+
noirvodka
 
T

tourniquet

Compagnon
Je pense aussi.

Plus simple pour centrer et respecter la largeur de la porté de soupape. Comme avec le jeu de fraise 30°, 60° et 45°
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
11 203
gustavox
gustavox
B
Réponses
8
Affichages
9 230
bimeur
B
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 950
Doctor_itchy
D
D
Réponses
6
Affichages
13 099
anthony05
A
M
Réponses
126
Affichages
6 074
thierry74
thierry74
tjm
Réponses
4
Affichages
2 199
tjm
Haut