Pas toujours simple de tourner du caoutchouc. En mettant tes roues au congélateur et en les travaillant rapidement, cela fonctionne.
Sinon, j'utilise un appareil à rectifier et je travaille à la meule ça marche très bien.
Bonjour,
Que par rectification par abrasion. Tous les moyens fonctionnent : appareil à
rectifier à meules et les dispositifs dont on bricole l’adaptation sur le tour : ponceuse
à bande abrasive, meuleuse crayon, disqueuse etc il faut un grain moyen 40 - 60
(norme pour les meules) et un abrasif neuf , vif et bien dégagé, (il ne s’usera pas
lors de l’usinage du caoutchouc)
Je suis daccord avec Gaston 48, la seule solution qui marche bien, assez rapide, propre et précise, c'est la rectification. Attention, quand je dit propre, c'est pour le fini de la pièce, car si tu as un dipositif d'aspiration, c'est trés utile de le mettre en fonctionnement. Cel fait beaucoup de poussière. Je ne connais pas la dangerosité des poussières de caoutchouc, mais évite tout de même de trop en respirer.
J'ai une ponceuse excentrique mais elle vibre trop pour donner de la précision. La disqueuse j'ai peur que la vitesse ne crame le caoutchouc. Je vais donc essayer d'adapter une petite meuleuse sur dremel … Faut donc aussi un aspirateur.
J'avais vu un topic là dessus, de mon vendeur du tour dje crois. J'essaie de le retrouver
Plus tard : pas retrouvé. Peut être m'avait-il montré ça chez lui lorsque j'étais venu chercher le tour. C'est Daniel g et si il nous lit, il aura sans doute meilleure mémoire que moi.
J'ai eu un bouchon en caoutchouc de bombonne dernierement à tourner, j'avais pas pensé a la rectification ou a la ponceuse à bande...ni au congelateur!
j'ai pris un outil tres tranchant: une cuilliere de sabotier.
J'ai reussi mais l'etat de surface montrait quelques vibrations.
Je peux faire des photos...