Bonsoir,
Je me permet de répondre car j'ai effectué cette opération la semaine dernière...
Pour ma part j'ai serré un écrou au niveau des filets des mors, certes, l'écrou ne tourne pas rond mais ce n'est pas ce que l'on recherche, en effet, du moment que les 3 mors soit immobilisés.
Il ne faut pas prendre un écrou ou une rondelle trop grande, du moment que la barre d'alésage passe.
Pour ma part, mon mandrin est un 315mm et j'ai pris un écrou de 50mm environ
l'opération s'est bien passé, il ne faut pas tourner trop vite et réduire l'avance, en effet, les mors durs, c'est du dur!!!!!!
Mais bon, avec une barre d'alésage sortie au minimum de la tourelle, et une plaquette carbure de 0.4 de rayon, ça le fait...
Le résultat est concluant, mais il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passes à la fin sans bouger le vernier du transversal car l'outil à tendance à fléchir compte tenu de la dureté des mors.
Voilà... cette opération n'est certes pas très "catholique" mais bon c'est économique.....