Bonsoir
Comme attendu impossible de remonter l'ensemble (la came cassée n'est pas collable type PTFE) et se bloque dès que l'on tente la moindre rotation de plus je suis quasi certain que je n'ai pas réussi à respecter les positions angulaires des cames.
Je me suis résolu à tout décabler/démonter. Pour info voila ce que j'ai relevé.
- les 3 AU et le contact des tables de dégau sont câbles en série (logique)
- 5 fils arrivent au moteur de la toupie (3 phases et 2 pour le système de frein qui ne marche pas sur mon moteur usée?)
- le capteur d'ouverture de porte de la toupie est géré séparément des AU certainement pour le frein moteur)
- le blocage de la mise en marche est fait par un système sur le boitier de démarrage si non alimenté impossible d'enclencher le disjoncteur si coupure le disjoncteur saute).
je pense que
- le contacteur rotatif ne commute pas de puissance il sert à sélectionner la fonction a utiliser (quasi sur)
- si on le manœuvre en charge il doit d'abord faire sauter le disjoncteur de démarrage et que c'est pour ça que le circuit des AU passe par ce commutateur
Trois solutions s'offrent donc à moi pour pouvoir remettre en marche ma machine, soit:
- Commander un nouveau système le cout probable et les délais font que c'est pas envisageable!
- refaire un système complet à coup de relais (cout estimé environ 50€)
- réordonnancer l'ensemble du contacteur rotatif pour faire, à minima, la sélection des moteurs et plus si possible
N'ayant pas les relais sous la main je tente la solution 3
voici une photo du commutateur complètement désossé
En haut à droite les cames (en blanc) c'est celle sur le mois de juin qui est fendue
En marron dans les blocs blancs les petits contacts (qui se bloquent avec l'usure) actionnés par les cames
pour cela ils se démonte et s'ouvrent facilement un coup de nettoyage un peu de graisse et c'est bon (normalement)
Il faut donc que je recréé avec tout cela un sélecteur à trois positions pour les 3 phases (donc neuf contacts), j'ai normalement de quoi le faire!!
En fonction de ce qu'il me restera je verrai pour intégrer la coupure si l'on commute en charge le sélecteur, le problème c'est que je pense que c'est la came cassé qui le faisait (celle en 'étoile').
Et voici le commutateur remonté avec les pièces en surplus!
uniquement les contacts et cames le reste il faut le remettre en places pour tenir l'ensemble axe/came.
Après étude je ne suis pas sûr que la came en étoile permette de couper le disjoncteur de commande si on le manœuvre en charge. Car dans ce cas il faudrait que cette commande arrive avant l'ouverture des contacts ce qui me parait difficile (hormis en jouant sur l'élasticité de la ligne de commande ce qui peut être le cas car initialement elle était près de l'organe de manœuvre).