Recherche d'une perceuse de précision

  • Auteur de la discussion MaxBear
  • Date de début
M

MaxBear

Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une perceuse pour effectuer des travaux d'horlogerie, ça fait quelques semaines je regarde sur les sites d'occase, notamment des machines de marque aciera, je n'y connais pas grand chose du coup je viens vers vous avec deux questions :
- Es-ce qu'une occase pas chère de marque inconnue ou une perceuse de magasin de bricolage peuvent faire l'affaire en attendant de trouver une machine plus professionnelle à un prix intéressant.
- Et qu'est-ce que vous me conseilleriez de rechercher comme machine sérieuse (marque/modèle) sachant que j'aimerais une machine qui ne soit pas trop imposante (type aciera 6T), qui permette de percer de façon relativement précise, mais avec quand même une capacité correcte (autour de 10mm).
Merci par avance pour votre aide :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as besoin d'une course (profondeur) de combien pour tes travaux horlogers ?
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour dans ta region tu as une perceuse precis
1583085647039.png
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir, regarde aussi des PE5 ça peut convenir.

Cdt.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cela dépend de ce que vous voulez faire et combien comptez-vous y investir !
Si vous voulez faire que de l'horlogerie c'est une chose.
Faire de l'horlogerie et un peu de tout c'est autre chose.
Avec table croisé ? ou sans ? Etc... ?
JASON
 
M

MaxBear

Nouveau
Bonjour,
Cela dépend de ce que vous voulez faire et combien comptez-vous y investir !
Si vous voulez faire que de l'horlogerie c'est une chose.
Faire de l'horlogerie et un peu de tout c'est autre chose.
Avec table croisé ? ou sans ? Etc... ?
JASON
Je sais que pour avoir la précision nécessaire pour l'horlogerie il vaut mieux une pointeuse, du coup ça serait également pour faire d'autres types de travaux, mais en étant le plus précis possible. La table croisée peu être un plus, un étau serait pas mal en revanche.
D'un point de vue budget ça serait 300€, mais si il y a moins cher qui peut répondre à mes attentes c'est toujours ça de gagner pour d'autres outils.
 
T

tranquille

Compagnon
Je doute qu'une perceuse d'horloger te fasse un trou de 10, et vice versa
 
M

MaxBear

Nouveau
Tu as besoin d'une course (profondeur) de combien pour tes travaux horlogers ?
Pour de l'horlogerie strictement il n'y a pas besoin de beaucoup il me semble, je commence à peine, mais à priori c'est un ou deux centimètres tout au plus. Mais si je peux avoir un peu plus de marge de manoeuvre pour faire d'autres travaux sans trop sacrifier sur la précision ça serait pas mal aussi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Mais si je peux avoir un peu plus de marge de manoeuvre pour faire d'autres travaux sans trop sacrifier sur la précision ça serait pas mal aussi.
Ou alors tu investis dans une perceuse à colonne (ancienne ou neuve selon ce que tu pourras trouver) et achat d'une bonne table croisée ; cela te permettra les travaux d'horlogerie de base et d'autres réalisations (genre aussi porte-outils ou pièces fraisées). Je fonctionne perso comme ça avec un pied wabeco et une grosse perceuse peugeot, et franchement ça fait le job, en terme de capacité et de précision... attention ça ne marche qu'avec une perceuse de qualité sans jeu radial ni axial. Il y a un post dessus, https://www.usinages.com/threads/quelle-bonne-perceuse-prendre-pour-mon-pied-wabeco.125997/page-2
Cela ne m'empêche pas de penser à une future vraie perceuse-fraiseuse, mais pour un usage comme le mien, ce n'est pas la priorité.
Avantage, je n'ai pas de scrupules à fraiser du bois comme ce matin, et un bon coup d'aspirateur, ni vu ni connu ! je ne sais pas si tes travaux d'horlogerie comprendront aussi le travail de bois...
A+
PG
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso j'ai une cincinati millacron pe5 et c'est le top pour la pendulerie.
Tu attaque l'acier avec un foret Ø0.5mm sans appréhensions.
Par contre tu est limité aux forets Ø6mm mais la machine à tout faire n'existe malheureusement pas.
Pour percer petit il faut tourner très vite et éviter les vibrations.
 
M

MaxBear

Nouveau
Perso j'ai une cincinati millacron pe5 et c'est le top pour la pendulerie.
Tu attaque l'acier avec un foret Ø0.5mm sans appréhensions.
Par contre tu est limité aux forets Ø6mm mais la machine à tout faire n'existe malheureusement pas.
Pour percer petit il faut tourner très vite et éviter les vibrations.
Ça a pas l'air de courir les rues la cincinnati, j'ai regardé vite fait sur différents sites d'occase, j'ai rien vu (ou alors je cherche mal). Et oui je sais bien que c'est pas possible de tout faire avec une seule machine, mais je me dis que pouvoir percer même si c'est pas parfait, c'est toujours mieux que rien :wink:
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement la machine à tout faire n'existe pas...
Pour la Cincinnati PE5, ça se trouve assez fréquemment, à pince ou avec petit mandrin selon les cas. Très bonne machine et assez polyvalente par rapport à certaines machines encore plus dédiées aux tout petits perçages... Pour les prix, à 300 € tu es en bas de la fourchette pour une PE5 en bon état qui se négocie plutôt aux alentours des 400-500... Plus polyvalente mais plus grosse tu as la PE10 Chez Cincinnati mais on sort un peu du cahier des charges...
Si tu cherches pour des petits perçages, il y a ce type de machine ... La mienne est toujours à l'arrêt car je n'en ai pas vraiment l'utilité !

 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une perceuse pour effectuer des travaux d'horlogerie, ça fait quelques semaines je regarde sur les sites d'occase, notamment des machines de marque aciera, je n'y connais pas grand chose du coup je viens vers vous avec deux questions :
- Es-ce qu'une occase pas chère de marque inconnue ou une perceuse de magasin de bricolage peuvent faire l'affaire en attendant de trouver une machine plus professionnelle à un prix intéressant.
- Et qu'est-ce que vous me conseilleriez de rechercher comme machine sérieuse (marque/modèle) sachant que j'aimerais une machine qui ne soit pas trop imposante (type aciera 6T), qui permette de percer de façon relativement précise, mais avec quand même une capacité correcte (autour de 10mm).
Merci par avance pour votre aide :)
Bonsoir
Si vous voulez percer avec précision , il faut que la broche de la perçeuse ait un cône morse en en bon état , ainsi vous pourrez monter des forêts ayant un cône morse , garantie de concentricité , pour les plus petit forêts il faudra un mandrin de précision type Albrecht.
mandrin  Albrecht.jpg

A+
 
M

mahayabusa

Apprenti
Bonjour,
Je vous confirme qu'une PE5 conviendrait parfaitement. Elle permet de percer très petit à grande vitesse. On en trouve d'occase et elle est toujours fabriquée donc possibilité de trouver des pièces au cas ou.
 
M

MaxBear

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses. Depuis mon dernier post j'ai trouvé une perceuse pas trop chère (il me semble) et surtout juste à côté de chez moi, du coup elle fera pour bricoler le temps que j'en trouve une vraiment adaptée à de l'horlogerie.

Quelques photos :
IMG_2777.jpeg

IMG_2778.jpeg


Du coup sur vos conseils je pars à la recherche d'une PE5 (ou équivalent si ça existe).
 
D

Domi37

Compagnon
Oh ! Une petite asiatique (taïwanaise ?) des années 80 !!
Ça te dépannera en attendant... et elle paraît très propre... reste à vérifier le faux rond pour savoir si tu pourras t’en contenter un moment pour tes petits percages...
Mais tu gagneras évidement en qualité/précision/efficacité si tu trouve une petite Cincinnati !
Bonne journée et bon bricolage !
 
M

MaxBear

Nouveau
Oh ! Une petite asiatique (taïwanaise ?) des années 80 !!
Ça te dépannera en attendant... et elle paraît très propre... reste à vérifier le faux rond pour savoir si tu pourras t’en contenter un moment pour tes petits percages...
Mais tu gagneras évidement en qualité/précision/efficacité si tu trouve une petite Cincinnati !
Bonne journée et bon bricolage !
De 87 précisément, quand à l'origine exacte, je ne sais pas, je n'ai vu aucune indication.
Elle n'avait jamais été déballée du coup oui elle est propre :wink:
Pour le faux rond j'ai regardé rapidement, en calant un comparateur sur une tige en carbure prise dans le mandrin, je suis arrivé à 5 ou 6 centièmes de variation sur un tour de broche, mais suivant dans quelle position j'installe le mandrin, ça varie, donc il y a peut-être moyen d'avoir un peu mieux.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
le contrôle de concentricité de la broche de la perceuse se fait avec un cône morse en bon état , on met le palper du comparateur sur la partie qui dépasse et on constate le défaut
a+
 
D

Domi37

Compagnon
5 ou 6 centièmes sont un beau résultat en sortie de mandrin, compte tenu du fait que l’on est pas sur un mandrin de précision !
Sinon, sur un site de vente bien connu est apparu une Cincinnati P5 (ou plutôt une T5 puisqu’elle fait aussi taraudeuse) ce midi à 150 euros. Dans l’Ain presque limite suisse.
Paraît en bon état cosmétique (côté peinture par ex), mais pas de capot sur la photo, ventilateur moteur arraché, un boîtier télémécanique ouvert... ça sent la récup. Pourrait être une « pas si mauvaise pioche que ça » si tu peux la négocier, que tu as possibilité de te la faire récupérer par là-bas et que tu as un peu de temps pour la remettre en état ...
Dominique
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
@Domi37 cette machine vaut le coup de s'y interesser. Effectivement le cablage est à revoir. Le moteur est en 220v.
 
M

MaxBear

Nouveau
5 ou 6 centièmes sont un beau résultat en sortie de mandrin, compte tenu du fait que l’on est pas sur un mandrin de précision !
Sinon, sur un site de vente bien connu est apparu une Cincinnati P5 (ou plutôt une T5 puisqu’elle fait aussi taraudeuse) ce midi à 150 euros. Dans l’Ain presque limite suisse.
Paraît en bon état cosmétique (côté peinture par ex), mais pas de capot sur la photo, ventilateur moteur arraché, un boîtier télémécanique ouvert... ça sent la récup. Pourrait être une « pas si mauvaise pioche que ça » si tu peux la négocier, que tu as possibilité de te la faire récupérer par là-bas et que tu as un peu de temps pour la remettre en état ...
Dominique
Je l'ai vue effectivement, et fin de semaine prochaine je vais par là-bas, du coup je vais contacter le vendeur pour voir si je peux éventuellement passer la voir, le prix demandé vous semble correcte ?
 
M

mahayabusa

Apprenti
Le prix me parait raisonnable. Essayes toujours de la descendre un poil car il manque le capot et le cablage est a revoir. Perso j'en aurait eu l'utilité je pense que je n'aurais pas hésité trop longtemps
 
T

tranquille

Compagnon
Le prix me parait raisonnable. Essayes toujours de la descendre un poil car il manque le capot et le cablage est a revoir. Perso j'en aurait eu l'utilité je pense que je n'aurais pas hésité trop longtemps

Tu ne penses pas que le prix tient déjà compte de ça ? :roll:
 
M

mahayabusa

Apprenti
Tu ne penses pas que le prix tient déjà compte de ça ? :roll:
C'est possible mais qui ne tente rien n'a rien :lol::lol: En même temps c'est une machine très spécifique pas forcément facile à vendre. Au pire même si le prix est ferme il me semble raisonnable.
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Je me suis renseigné sur les t5. Il semblerait qu'elle tournent moins vite que que les pe5 classiques. Ca fait environ 25 ans que la production s'est arreté pour la taraudeuse. Le boitier ouvert que l'on voit sur la photo contient l'inverseur automatique.
Voilà les infos que j'ai pu glaner
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
regarde mon post concernant ma t5 V Chomienne T 5
Tu y trouvera quelques infos concernant cette petite machine qui bien évidement peut servir aussi de perceuse ' mandrin de 5 mm
Salutations
 
Haut