Salut à tous, j'aimerai regrouper ici tous les N° et les années de fabrication correspondantes des tours Ramo T36 détenus par les forumeurs.
Ca me permettrait de situer le mien dans le temps, les plaques signalétiques ayant été arrachées pendant le transport jusque chez le ferrailleur.
Mes recherches sur le net m'ont permis de retracer dans les (très) grandes lignes l' histoire de la marque.
La RAMO est né en 1938 à Niort. Les usines se situaient 6 rue Ferdinand de Lesseps.
Elle faisait partie de l' ACMO ( Alliance des constructeurs français de machines outils)
En 1964 elle utilisait 180 employées environ.
En 1980, 200 employés dont 12 au bureau d' étude. Presque 50% de la production est destinée à l' exportation.
C'est cette année là (septembre pour la France) que 2 employés de la RAMO ( sûrement du bureau d' études ) Mr Champeau Marcel et Mr Tabutin André déposent le brevet d'invention d'un dispositif d'alimentation de pièces brutes et d'évacuation de pièces usinées pour machine outil.
Premier dépôt de bilan en 1983, redémarrage et redressement judiciaire en 1992. Reprise par Brisard (?) 2ème dépôt de bilan en 1993.
Reprise des activités en 1993. Mise en règlement judiciaire en mai 2001 (90 employés ), elle fermera définitivement ses portes en 2002 (59 employés ) après une tentative de reprise par les établissements Perrotin Automation en février, le parquet général de la cour d'appel de Poitiers ayant écourté l'acquisition pour causes d' irrégularité. Radiée du registre du commerce le 07 juillet 2010 pour actifs insuffisants.
Voilà, maintenant si certains participants à ce génial forum en connaissent plus longs, qu'ils n' hésitent pas !!
Les seuls renseignements que je possède sur les T36 est que les N°1655 et 1668 ont été fabriqués en 1964.
Le mien a le N°3698.....
Il y a quelques années je cherchais la doc d'un tour Ramo A42 . Suite aux conseils d'un forumeur sur un autre site
j'avis pris contact avec la socièté MS RAMO groupe PERROTIN .
J'ai appris que mon tour Ramo A42 N° 834 (gravé sur le banc coté poupée mobile ) avait été fabriqué en 1976
et qui était le 1er acheteur ; qui me l'a rétrocédé en 2003 .
Salut,
comme dit le miens porte le numéro 1160, je ne dispose d'aucunes autre info sur la fabrication des tours,
En tout cas ça m'intéresse d'en savoir plus
Le T 36 N° 3698 est un T 38 ET Ep 500 mm N= 2000 tr/mn et a été construit le 30/12/1975 …………..livraison collège d’ALBERT (80)
Le T36 N° 1160 est un T36 ET 5 EP 500 N= 1500tr/mn construit le 16/10/1961 ….livraison CET de VERDUN
Je peux vous fournir encore les pièces détachées de base.
Salutations"
Je viens juste d'apprendre que mon tour est un T38 et que j'en suis le deuxième propriétaire
Edit : Ce qui s'est avéré faut car il s'agit bien d'un T36 ET 5
Le T 36 N° 3698 est un T 38 ET Ep 500 mm N= 2000 tr/mn et a été construit le 30/12/1975 …………..livraison collège d’ALBERT (80)
Le T36 N° 1160 est un T36 ET 5 EP 500 N= 1500tr/mn construit le 16/10/1961 ….livraison CET de VERDUN
Je peux vous fournir encore les pièces détachées de base.
Salutations"
Je viens juste d'apprendre que mon tour est un T38 et que j'en suis le deuxième propriétaire
Super c'est incroyable qu'ils aient gardé des archives pour tout cela. Est-ce que tu peux avoir des infos sur le N° 1729 (c'est le mien) ?
Attends peut-être avant de relancer la personne que tu as eu il y en a surement d'autres qui voudront savoir, et on ne va pas non plus harceler cette personne.
C'est clair que je ne m'attendais pas à réponse si vite et si précise. Je vais attendre d'avoir plusieurs demandes pour envoyer un mail à ce gentil monsieur. Je pense qu'il ne verra pas d'objections à nous renseigner.
Pour ton N° 1729 et compte tenu de la cadence de fabrication dans ces années on peut le situer fin 1964 début 1965
Ouahhh alors ça c'est impressionnant ! Super
En plus c'est du rapide ! Et la boite de vitesse correspond pour mon tour, que veut dire ET 5 dans la dénomination du tour ?
Dans une future demande auprès de cette personne, est-il possible savoir à combien était vendu une telle machine à l'époque ? (si ce n'est pas trop demander biensûr).
Ouahhh alors ça c'est impressionnant ! Super
En plus c'est du rapide ! Et la boite de vitesse correspond pour mon tour, que veut dire ET 5 dans la dénomination du tour ?
Dans une future demande auprès de cette personne, est-il possible savoir à combien était vendu une telle machine à l'époque ? (si ce n'est pas trop demander biensûr).
C'est un vieux tour Belge que je viens d'acheter , un "LAP Bruxelles" rien trouvé la dessus je ne sais meme pas l'àge qu'il a ,mais il est pas de la dernière génération , ça c'est certain , pour moi débuter , je suppose que ça ira
bonjours a tous
je viens de récupèrer un tour ramo numeros 2279
si on a des info sur son passée je suis preneur
sinon il finissait au tas de ferraille quelle dommage !!!!!!!!
tour qui etais sous un hangar et qui devait etre en état de fonctionnent
mais tourelle sans porte outils
il y a longtemps qu il doit avoir travailler
après arriver a l atelier le volant du trainard est tordu axe tordu
il y a le circuit électrique a revoir etc
plus de travail que prévu
je compte sur l aide de la communauté pour le remettre en marche
bonne journée a tous
Bonjour,
J'ai un T36 ET N°3539. Dans l'armoire électrique, j'avais trouvé un schéma succinct établi par le lycée technique St Joseph de Troyes.
Je n'en sais pas plus
Skippy
Bon alors les gars, faut vous réveiller !! je vais encore attendre une semaine avant d'envoyer un message à ce responsable, dès fois qu'il y aurait encore des demandes j'espère qu'il ne va pas m'envoyer balader.
Bebenj, je vois qu'il y a du boulot sur ton tour, pas mal de corrosion . L'axe de la manivelle du traînard est facile à refaire. les roulements sont des 6203.
Pour la notice de ton tour il faudra voir car avec l'arrêt de mégaupload, bons nombres sont indisponibles. je vais voir pour la proposer sur un autre site de téléchargement. Si tu veux des renseignements n'hésite pas.
Skippy ton tour ne doit pas être beaucoup plus âgé que le mien.