Réanodiser une pièce déja anodisée?

DW10TD

Apprenti
Bonjour à tous,

Petite question: j'ai récupéré un étrier de frein de moto en aluminium taillé masse anodisé rouge d'occasion:



Et comme vous le voyez surement l'anodisation colorée a pris un coup de soleil avec les années et a viré au rose.

Question peut être bête mais je la pose quand même: est-il possible de ré-anodiser une pièce déjà anodisée par le passé?
Est-il possible de recolorer l'alumine actuelle?

Enfin: avez-vous des professionnels à me recommander pour cette opération?

Bonne fin de journée,
JB
 
Il suffit de la tremper dans une solution de soude caustique NaOH assez concentrée. La couche d'alumine va se dissoudre (et la coloration avec bien sur). Ca te ramène à un état pré-anodisation. Tu vas juste perdre quelques centièmes dans l'opération.

Ensuite, il suffit de la ré-anodiser et de la recolorer.

Ce n'est pas possible de recolorer sans enlever la couche d'alumine et ré-anodiser.
 
Bonjour,
tant que c'est pour de la déco, la solution soude avant ré-anodisation parait évidente et simple...

Cependant (petit bémol):
pour les surfaces fonctionnelles intérieures (alésages, taraudages...)
il risque d'y avoir un changement de cote et d'état de surface pas souhaitable (dans le cas assez probable où ces surfaces auraient été usinées sur la pièce originale, après son anodisation)...
 
Oui, et je le précisais bien, il va y avoir des centièmes qui vont y passer...
Eventuellement, il faut masquer les parties à préserver (bouchons dans les taraudages, etc...)
 
Contact directement Beringer pour le refaire anodiser

Ils sont cool et font tous en interne meme l'anodisation pour plus etre em.....dê avec les sous traitant.

L'avantage c'est le colmatage qui sera fait correctement
 
Merci pour toutes vos réponses.

Pour le bain de soude c'est de toute manière l'étape zéro dans le procédé d'anodisation d'après ce que j'ai pu lire.


Là où c'est pas encore très clair dans mon esprit c'est est ce qu'il faut "masquer" les internes de l'étrier avant décapage ou avant anodisation et comment on peut effectuer efficacement ce masquage (quel type de bouchons, en quel matière?).


J'ai pensé à contacter Beringer mais j'ai un peu peur du prix de l'opération chez eux, vu le prix de leurs produits. Je vais leur envoyer un petit mail, ça ne coûte rien.
 
Hello DW1OTD,

La soude et le seul et unique moyen de dé-anodiser. Les traitements mécanique ne permettent pas d'être sur que la couche anodique a bien été enlevée partout.
Pour protéger les filetages : Une vis plastique et du téflon en ruban. Pour le logement des pistons, une pièce en plastique tournée avec joint torique ou simplement une bonne peinture.
Bain de soude : 1 litre de lessive de soude pour 6 litres d'eau. Trempage 20 mn à 20°C.

Ta pièce est maintenant dé-anodisée. Tu peut la polir ou la laisser en l'état. Si tu a choisi de peindre des zones pour les protéger, commence par un bon décapant peinture. Ensuite, tu peut commencer l'anodisation.

-
 
Oui ! Impératif, pour avoir déjà joué avec la soude et l'anodisation pour des platines de roller, on avait bouffé une partie des taraudages faute de les avoir protégés ...

Moi je mettais de la colle à chaud (pistolet à colle) pour protéger tout ce qui devait l'être, ca marchait très bien et c'est simple à faire.

Attention la réaction démarre d'un coup : au début tu as l'impression que la soude ne fait rien, mais une fois que l'anodisation commence à partir, ca bouffe l'alu à une vitesse grand V, il faut donc rester devant le bac et se tenir prêt à sortir la pièce assez rapidement et la rincer.

Selon le type d'alu, la pièce va potentiellement ressortir toute noire ... pas d'inquiétudes, ca se rince à l'eau.
 
Bonjour Xi,

Moi je mettais de la colle à chaud (pistolet à colle) pour protéger tout ce qui devait l'être, ca marchait très bien et c'est simple à faire.

Tiens, pas con du tous la colle à chaud ! Je n'y avais jamais pensé... Merci pour le tuyau !

Selon le type d'alu, la pièce va potentiellement ressortir toute noire ... pas d'inquiétudes, ca se rince à l'eau.

Hmmm attention, le noir, c'est l'oxydation des éléments d’alliage : cuivre et zing en particulier... Pour obtenir une bonne anodisation, sur les alliages d'alu qui noircissent ou "grisonnent", une désoxydation est indispensable. Sur un 2017 ou un 7075, un rinçage à l'eau sera très insuffisant. La couche sera friable et anarchique. Dans le cas de cet étrier de frein, certainement avec un 4xxx repris en usinage, ça risque de laisser des marbrures dues au silicium.

A+
 
Pour préserver les surfaces et alésages divers, la cire (paraffine) de bougie va très bien
 
Merci à tous pour vos réponses. Je vais prochainement attaquer le démontage de l'étrier et commencer à réfléchir à une stratégie de bouchonnage/masquage des internes de l'étrier.
 
Intéressant, ca explique surement en partie pourquoi on avait du mal à anodiser les platines en alu 7000 ...
Peux tu me dire de quelle manière tu désoxyde l'alu dans ce cas là ?
 
Hello xi,

En effet, c'est probable. Le produit le plus utilisé était un bain d'acide nitrique dilué entre 12 et 15%. Problème : Pour les particuliers, il est maintenant très dur, de trouver de l'acide nitrique. Avec les mots clef "désoxydant anodisation" sur un moteur de recherche tu devrais trouver les produits alternatifs.
 
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