Pour la petite histoire, j'ai réalisé un fly cutter. Au début je l'ai fait avec une queue cylindrique pour m'en servir avec ma pince ER20. Mais le porte à faux est trop important et le surfaçage n'est pas top du tout. (cause ma machine n'est pas aussi rigide qu'une fraiseuse digne de ce nom)
Donc la solution pour raccourcir tout ça, j'ai repris le fly pour lui faire une queue CM1. J'ai donc mis une fraise (en CM1) entre pointe et j'ai réglé le petit chariot à l'angle voulu avec un comparateur. Fort de tout ça, j'ai fait un cône morse CM1, fini à la toile. Et c'est pas mal du tout, ça rentre pil poil... et ça tourne rond.
Ceci étant fait, je me suis dis pourquoi pas faire un cône CM1 mais femelle... pourquoi ? parce que j'ai envie de me faire ce petit défi. Mais, ben oui le mais arrive ...
Comment faire pour régler le petit chariot...
Je possède déjà un tout petit outil à aléser à plaquette. Il fait 7 mm de section. Vu que la partie la plus étroite d'un CM1 est de 8.5 mm, ça devrait passer, juste mais ça devrait.
Bonjour.
pour régler ton petit chariot tu fais comme tu as fait avec ton cone morse mais tu le mets en sens inverse et tu aurras ton angle de cone femelle.
Et même tu peux mettre ton outil a aléser à l'envers de cette façon tu garde le même sens d'inclinaison . L'outil travail sur l'arrière de la pièce
Par contre ton défis risque d'être délicat l'usinage de cône morse inter sur un tour est très difficile . L'outil est long et Il faut que l'outil coupe parfaitement
En plus tu as un outil carbure et ils ne sont pas réputés pour avoir des arêtes de coupe très fine
Ne soit pas déçu si tu n'y arrive pas
c'est au pied du mur qu'on voit le maçon , dit-on .... eh bien là , c'est aussi devant ce "petit cône" qu'on voit l'artiste !!!!
et Dodore le sait parfaitement : un gros +1 avec lui ;
mais le rigolo de l'histoire , c'est la signature de gaston d'un côté , avec ..... l'avatar d'un certain.... Dodore
Magnifique !
GUY34
Bon, je vais tenter le coup, on verra bien. J'ai un mandrin de 100 qui ne me servira plus. Donc je vais prendre un rondin de 30 et je vais le laisser à demeure comme ça j'aurais (peut-être) un étalon CM1 femelle dans lequel je pourrais monter ma pince ER20. Je pourrais ainsi travailler des petites pièces.
Gaston
je saisis pas tout , là ; tu veux encore faire du montage gigogne ? pour où : le tour ? la fraiseuse ?
sur les broches des machines , tu n'as pas déjà des cônes ? et tu peux pas monter ton ER20 avec un réducteur ?
A++
GUY34
Oui, effectivement ça mérite des explications. Ma petite fraiseuse a un cône CM1 donc toutes mes fraises en CM1 c'est ok. J'ai aussi une pince ER20 en CM1. Ce que je voudrais faire c'est l'utiliser sur le tour, mais... (et oui encore un mais...) le cône du tour c'est du pfouuu ?????? entre le CM3 et le CM4, un c*n de cône. je pense qu'au début de sa vie c'était un CM3... et là évidemment je n'aurais eu aucun soucis, adaptateur et voilà.
.... quoique vu que j'ai une paire de pointes que j'ai usiné pour le tour, je vais peut-être en prendre une, la dressée et faire un cône femelle maintenant que je sais faire et vu qu'elle est déjà équipée d'un taraudage M10 pour le tirant, mon outil à aléser va passer...
Ce que je voudrais faire c'est l'utiliser sur le tour, mais... (et oui encore un mais...) le cône du tour c'est du pfouuu ?????? entre le CM3 et le CM4, un c*n de cône. je pense qu'au début de sa vie c'était un CM3... et là évidemment je n'aurais eu aucun soucis, adaptateur et voilà.
Plutôt que d'immobiliser un mandrin pour servir d'adaptateur, ne serait-il pas préférable de te faire un cône réducteur adapté à ta broche ou mieux, de retoucher ta broche pour que cela redevienne un cône "standard" ?
Il est vrai que ce serait la solution idéale... faire un CM4. Je vais mesurer les côtes pour voir si je peux. Après, ben il va me falloir un cône CM4 pour l’étalonnage du petit chariot et un alésoir pour la finition.
utiliser un truc cone morse entre pointe comme modêle d'angle est parfait pour usiner un arbre cone morse entre pointe aussi , et avec une longueur entre pointe assez proche
quand le but est de faire un alesage cone morse il y a un probleme si la pointe n'est pas exactement dans l'axe de la broche
on peut penser a une etape de plus : monter un cylindre etalon entre pointe et regler la contrepointe pour qu'un coparateur ne bouge pas avec un mouvement du trainard , et ensuite mettre l'etalon de cone morse entre pointe et regler le chariot orientable
helas cette methode n'est pas parfaite ... elle suppose que l'axe de la broche est exactement paralele au banc ... ce qui doit etre le cas du un bon tour , mais reste a verifier
sur mon vieux tour a courroie la poupé fixe n'est pas si fixe que ça ! on peut desserer ses boulon de fixation et la regler avec des vis de buté pour ajuster son paralelisme : tourner un bout de feraille sans contrepointe et corriger la position de la poupé fixe jusqu'a ce que ça soit parfaitement cylindrique
pour regler l'angle d'un alesage il y a plus simple : faire une passe aproximative et mesurer avec du bleu la qualité du contact ... et corriger l'angle jusqu'a ce que le contact se fasse sur toute la surface
outil a aleser carbure ? ça coupe moins que l'acier rapide quand c'est affuté sur une meule diamant ordinaire , mais on peut affuter beaucoup mieux avec une meule lisse en fonte et de la pate diamanté : c'est ce qui se fait pour les outil d'alesage de cylindre de moteur
les outil carbure sont surtout utile pour les grandes vitesse ... pour aleser un cone morse il vaut mieux se contenter d'outil acier rapide
Je vais abandonner le CM4. J'ai 25.5 mm à l'entrée de la broche et je n'ai que 2 mm d'épaisseur donc pour un CM4 à 31.267 c'est foutu.
Je vais certainement me rabattre sur l'adaptateur adapté par adaptation.
J'ai regardé le tableau et le numéro 9 pourrais (peut-être être le bon cône ???), je vais vérifier çà. Si je me réfère à la longueur, le D et le d, la conicité serait donc 4.166%
Non, ça va pas... j'ai fait un plan sur cadcad et le petit d est trop gros... il me faut 21 et des poussières donc ce n'est pas la bonne norme.
on peut penser a une etape de plus : monter un cylindre etalon entre pointe et regler la contrepointe pour qu'un coparateur ne bouge pas avec un mouvement du trainard , et ensuite mettre l'etalon de cone morse entre pointe et regler le chariot orientable
En fonction de tout ces échanges d'idées, la solution la plus probable serait de placer une pointe (que j'ai en double) dans la broche, la dressée, la percée à 8.5 et d'aléser (à condition que l'alignement broche et contre pointe soit correct).
Tout ça entraîne une question... une fois le perçage réalisé si je mets un alésoir dans ma contre pointe est-ce que je peux travailler comme ça ? en tournant très très doucement... et petit à petit ?
En fonction de tout ces échanges d'idées, la solution la plus probable serait de placer une pointe (que j'ai en double) dans la broche, la dresser, la percer à 8.5 et d'aléser (à condition que l'alignement broche et contre pointe soit correct).
Oui si :
- la portée pointe/broche est bonne.
- la pointe est usinable.
Tout ça entraîne une question... une fois le perçage réalisé si je mets un alésoir dans ma contre pointe est-ce que je peux travailler comme ça ? en tournant très très doucement... et petit à petit ?
Personnellement, j'ébaucherai au maximum à l'outil le cône morse 1 et j'utiliserai l'alésoir juste tenu en rotation à la main (avec un tourne à gauche).
Je te conseille de remplir les goujures de l'alésoir avec du suif ou de la graisse pour que les copeaux restent dedans.
Il ne faut JAMAIS tourner à l'envers avec un alésoir !
Et tu dégages souvent.
Par précaution, mets (fabriques) une bague à placer sur l'alésoir pour "ne pas aller trop loin" (la bague viendra buter sur la pièce).
Bonsoir,
Moi, je pense que si tu dois te lancer dans tout ça, la premiere chose à faire, c'est de vérifier toute la géométrie du tour. Banc, broche, contre pointe, traînard, transversal, etc.
Après, en fonction des résultats (pas forcément mauvais parce que vieux), tu pourras y voir plus clair et décider du meilleur choix.