Dépannage RAMO T36ET - Démontage tablier

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Pièce au tour

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Bonjour tout le monde,

Je souhaite remettre en marche un tour RAMO T36ET (en photo). Je tiens à préciser que je ne suis pas tourneur. Toutefois j'ai tourné sur petit tour d’établi. Maintenant passage à la gamme plus lourde.

Sur le tablier le volant de déplacement longitudinal tourne dans le vide (sans prise). En regardant la doc pdf qui circule sur ce tour "RAMO T36 Notice de service - Pièces de rechange" on voit que ce volant serait débrayable. J'ai l'impression que le système serait grippé.



J'ai créé une pipe de gavage (pour dégrippant ou gazole), voir sur la photo. Toutefois le liquide apporté ressort aussitôt au bas du tablier (au fond à gauche).
Je souhaite ouvrir le tablier (couvercle supérieur). Les 4 vis BTR de 12 démontées, le couvercle se lève de 3 mm à droite, et résiste à la levée côté gauche.







L'ensemble nécessite un nettoyage. Ce n'est pas le principal pour l'instant.

Bien entendu j'ai démonté les 2 cales de coulisseau (6vis) au dos du tour, pour permettre la dépose du dessus de tablier. J'ai supprimé l'effet de ventouse sur la coulisse arrière du châssis à l'aide d'un levage d'1 ou 2 mm avec levier. Les surfaces ne glissent plus mais collent. Nettoyage prévu avant utilisation du tour.

Si vous avez des idées je vous remercie bien par avance
 
Dernière édition:
Bonjour
Oui, il faut simplement pousser ou tirer le volant pour débrayer
Ça a du coller
T'as pas essayé un p'tit coup de décapeur thermique pour ramollir les résidus de graisse?
 
Dernière édition par un modérateur:
Cale sous le trainard. Quand tu auras réussis à sortir la partie qui repose sur le banc, le trainard va forcer sur la vis mère et la barre d'avance.
 
Bonjour
Pour démonter le trainard il faut enlever le palier de la barre de chariotage et de la vis mère à droite et sortir ces dernières.
Après il faut descendre le tablier, à partir de ce moment la tu as accès aux brides de la coulisse à enlever avant de pouvoir levé cette dernière.
Bonne révision
Gillou63
 
Si c'est un montage "standard", le volant n'est pas debrayable, le pignon est monté avec une goupille sur l'axe du volant.

Comme indiqué ci-dessus il est impératif de supporter le poids du trainard qui va forcer sur les barres.
Il vaut mieux remettre les 4 vis, sortir les barres puis démonter le tout.
 
Salut,
Je n'avais jamais remarqué que le volant pouvait se débrayer. Mais en regardant la doc, c'est bien le cas. Normalement il n'y a pas besoin de déposer le tablier pour sortir le mécanisme. Il suffit de retirer la vis 270 (ou l'immonde truc qui la remplace sur ton tour) et de tirer sur le volant pour sortir le boîtier de roulement. Attention quand même à la bille (271) et au ressort qui sont dessous.

JMB

PS. sur la doc le volant est représenté en position embrayé. Sur ton tour il faut que tu tires pour le mettre dans cette configuration.

 
Si c'est un montage "standard", le volant n'est pas debrayable, le pignon est monté avec une goupille sur l'axe du volant.
J'ai changé le trainard de mon tour, cassé lorsque je l'ai acheté, pour un trainard trouvé d'occasion et le premier n'était pas débrayable alors que le nouveau l'était. L'adaptation ne m'a posée aucun problème.
Vu les photos, le système de débrayage, s'il existe, est sans doute grippé et on ne peut plus tirer et pousser le volant du trainard sinon la goupille a cassé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dès que je rentre, j’essaie de pousser mon volant.
S’il débraye, ça vas me boucher un coin
J'ai regardé sur le mien (N°1729), le volant est fixe, et je n'ai pas la vis à téton sur le coté.
Par contre cette vis est bien présente sur les 2 plus anciens T36 du lycée (N° 580 et 781), mais le boitier est fixe et je n'ai pas l'impression non plus que l'on puisse débrayer. Il y a aussi un huileur sur ces modèles. En même temps ces tours ont été rétrofité en 1995 par RAMO, avec un changement du volant. Possible que c'est été modifié à cette occasion.

JMB
 
Est ce que l'arbre tourne en même temps que le volant ? si non, la goupille doit être sectionnée.
 
Je n'ai pas ce mécanisme sur le mien, mais en même temps, j'ai bien du mal à en voir l'intérêt. Dans quel cas ça peut servir de debrayer le volant du traînard ? Pour du filetage exécuté sans débrayer de la vis mère, mais sinon ??
 
Moi je n'y ai trouvé que celui-là, et ne l'ai jamais débrayé pour autres choses.
 
Pour éviter de bouger "accidentellement" le tour à l'arrêt, quand il est positionner sur une pièce a la fin du job, et aussi, d'avoir la bonne position de la poignée pour les mouvements manuel
 
Bonsoir à tous,

Grand Merci pour l'ensemble de vos réponses !

Demain je démonte en complet (après petit remontage préalable pour ne pas porter sur les 2 arbres inférieurs). J'opte pour une ouverture du tablier pour user de mon droit de regard sur l'intérieur du tablier car je suspecte un besoin de nettoyage et de nouveau graissage frais avant une remise en route sérieuse.

Je vous mettrai des photos de l'intérieur, et je vous donnerai des nouvelles du "problème"dans 24 ou 48H.
Sur l'image dessous on voit l'indication "Volant de déplacement longitudinal débrayable" (après certainement selon version du tour) :

Encore une fois Grand Merci
 
Profite en pour nettoyer le limiteur de couple, de la barre d’avance.
C’est un entraîneur à bille.
Gras, sale, il ne travaille plus correctement.
Attention, son réglage est taré d’origine.
 
@bop55 et je suis présentement occupé à boire un café à plusieurs centaines de kilomètres du RAMO

Crois bien que j’ai hâte de savoir
 
Ah… "dès que je rentre" n’impliquait pas forcément "ce soir" …
Bonne semaine en déplacement, alors
 
Je souhaite ouvrir le tablier (couvercle supérieur).
J'opte pour une ouverture du tablier
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un couvercle, mais du traînard lui-même, sur lequel vient se fixer le tablier, par en-dessous, au moyen des 4 vis en partie supérieure.

Je me permet cette remarque, car une fois les 4 vis enlevées, le tablier va tomber si les barres ont été retirées, et ce serait dommage de se prendre sur les pieds
 
Dernière édition:
Bonjour
Oui le tablier va tomber, il faut le caler dans le bac à copeaux ou avoir l'outil qui va bien pour le retenir et le descendre par exemple chariot élévateur ou gerbeur.
Un tablier de tour de cette taille n'est pas très lourd (environ 80 kg) on peut très bien le descendre et le remonter avec des cales de bois.
Gillou63
 
bonjour
j'ai un service a demander ( si c'est possible) comme tu demontes le trainard de ton t36, il a une piece que j'aimerai avoir les dimensions ,c'est la piece qui sert de frein , je ne l'ai pas sur mon tour ( perdu) sur le dessus du trainard , il y a une vis a six pans creux, quand on la serre , cela immobilise le trainard, peux tu me faire un plan ( vite fait) de cette piece pour que je puisse la refaire
merci, jai deja fait plusieurs demande a ce sujet sans succes
cordialement
siger1
 
J'ai mon ancien trainard cassé sur lequel est peut-être cette pièce. je regarde ça et te dit. Je ne l'ai pas sur place et risque de tarder un peu.
 
Nom d’un petit bonhomme en bois, vl’a t’y pas que mon volant est aussi débrayable
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Je me suis plusieurs fois étonné de la présence de cette "bague non peinte" mais j’ai jamais eu l’idée de pousser fort…
Bon, pour ma défense, c’était grippé, il fallait jouer du maillet.

Chapeau bas la découverte,
 
Tu mange ton bonnet pour la peine ?

Une vrai embase de petit chariot aurait été plus intéressant que débrayer le volant...
 

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