(la plupart des tours CN , du moins ceux avec une seule broche et une seule tourelle, les plus courants ...ont l'outil qui vient par derrière ou par dessus )
Quand tu poses des questions va jusqu'au bout de ton interrogation...on n'est pas la pour jouer aux devinettes.
C'est simple, deux portées aux même Ø "même repère" une près du mandrin et l'autre le pus loin possible au bout du banc sans changer la position de l'outil...et là tu relèves les cotes de chaque portée au palmer.
Si plus gros vers mandrin, repousse ton montage vers l'arrière...contrôle le déplacement au comparateur...et vice versa si c'est le contraire.
(la plupart des tours CN , du moins ceux avec une seule broche et une seule tourelle, les plus courants ...ont l'outil qui vient par derrière ou par dessus )
Bonjour
C'est astucieux pour du dépannage. Ce qui m'intrigue c'est que je ne vois pas le dispositif de réglage de l'alignement en Y et en Z de ce qui fait office de pseudo contre pointe.
Enfin comment faites vous pour faire la portée du roulement sachant que la barre ne passe pas par l'alésage de la broche ?
cdlt lion10
C'est du trapèze de haute voltige, mais il est possible d'usiner une portée hors du banc de tour, avec une barre porte outil de la longueur voulue...installer à droite du petit chariot.
C'est quand même limité en longueur.
Je suis du même avis que ISL, une lunette fixe est beaucoup plus polyvalente.
On peut la mettre tout au bout du banc à la place de la poupée mobile et faire le même type de montage que ce qui est décrit ici, mais en gardant l'avantage de pouvoir la déplacer sur le banc, comme on veut.