sans avoir pratiquer, j'imagine assez bien que ce n'est pas exactement la même matière entre un disque plein et un rainuré.et je ne m'y risquerais pas, trop de risque en cas d'éclatement du disque. Niveau dimension des rainure en largeur /profondeur faut pas faire n'importe quoi, et copier un disque existant n'indique pas si la matière est la même.
Je vois pas ou est le problème si tous les paramètres sont respectés. Quant aux risques de fissures, ils existent aussi avec des disques manufacturés. Certains revendeurs confient leurs disques à des ateliers pour les modifier. D’où ma question qui s'adressait plutôt à des des personnes qui avaient déjà réalisé ce type de modification.
J'ai usiné des disques il y a deja longtemps, sur un genre de buggy artisanal,on les avait percés dans le but d'eviter l'accumulation de boue .
Totalement inefficace et les plaquettes fondaient à vue d'oeil.
J'ai percé des disques fonte de Laverda 1200 ... trous répartis en spirale . Le mordant était bien
plus précoce . Actuellement ces disques ont plus de 100 000 km sans problème .
Mais ce n'est pas pour une sportive , c'était pour mon bitza .
Bonjour
Avant de ce prononcer il faut savoir de quel disques on parle ?
Auto
Moto
Fonte
Acier
Ventilé
Etc-etc...
.
Disque avant fonte, je ne le ferais pas !
Il s'agit d'une voiture (500kgs), disques en acier non ventilés.
Si je ne me trompe pas les perçages améliorent le refroidissement alors que les rainures permettent de mieux évacuer les poussières.
Après roulage intense, les freins ne sont pas si chauds, écope ou non ( d'ailleurs, ils étaient plus chaud avec l'ecope de 5. ° )
La partie vraiment chaude étant vraiment au niveau des collecteurs
Par contre, ce qui change tout, c'est l'absence des espèces de triangles en tôle toute molle...
On a vu peu d'échauffement sur les modèles à tambour ( qui n'ont je crois pas d'ecope )
Pas la même matière, et traitement thermique pour les disques de course...
Par exemple :
Les disques de frein gr N vendus chez BPS RACING se montent en lieu et place des disques d’origine. Vendus par paire, ils bénéficient d’un traitement thermique supérieur aux disques d’origine et supportent des températures de fonctionnement ainsi que des contraintes bien supérieures.
Les arrêtes vives sont la source de fissures et je pense que les perçages doivent être chanfreinés.
Pour les rainures, éviter les fonds de gorge à 90° en leur donnant un rayon minimum et casser
l'angle en surface. Peut-être faire un contrôle par ressuage à la fin.
les disque sont en acier et non ventilés.
Bonjour
usiner des disques moto BMW a partir de disques fonte voiture jamais de problème malgré un allez retour en siberie en 28 jour
Les plan de fabrication du disque m’ont été fourni par les Éts Sabater
Simplement décolletage mise au diamètre mise en épaisseur plus 1mm montage sur la fraiseuse avec le plateau circulaire pour le perçage du disque pour évacue la pluie ensuite sur le petit diamètre faire avec une fraise de 20mm 7 demi alésages très important pour casser les tension sinon le disque voile puis démontage du disque et oublie dehors pendants un mois voir plus âpres remontage sur le tour pour mise a la cote 5mm fini .J’aie vu une foi sur une bourse d’échange Georges Martin (le fabricant de cadre pour les plus jeune)qui vendaient les même pour les bm et les guzz
Bonne journee