Raccordement reseau electrique - Budget et Todo list

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
arrêtez avec votre câble armé! quand vous verrez le tarif au mettre linéaire vous allez vite déchanter :roll:

C'est si compliqué de faire une tranchée avec la machine qui va bien (trancheuse chez Kiloutou) , de dérouler le câble au sol le long de cette tranchée et d'enfiler les longueurs de fourreau de 25m puis de mettre le tout sur un lit de sable au fond de cette tranchée?? .

Quand aux voleurs.., manquait plus que ça :lol: un problème de plus a résoudre et c'est reparti pour 4 pages supplémentaires
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
arrêtez avec votre câble armé! quand vous verrez le tarif au mettre linéaire vous allez vite déchanter :roll:
Je peux toujours demander le prix, je verrai bien . Mais remarque prise en compte en tous cas
Ben tu verrais le terrain je pense que tu serais moins enthousiaste, j'ai pas loin de 200 m en pente, sur un terrain agricole avec pas mal de trous, si personne dans mon coin n'a répondu a mes demandes, je pense qu'il y a moyen de se poser des questions :wink:. Tu as sans doute l'habitude, pour moi c'est du tout nouveau... Apres je m'exagere peut etre un peu les choses, mais le gars d'Enedis m'a dit que c'etait franchement pas la situation idéale, comme mon voisin, comme mon electricien.... Pour la trancheuse, c'est comme ca que ca va se terminer, mais avant je vais sonder un peu le terrain a la barre a mine, si je tombe sur des gros nucleus de silex, je laisserai tomber...
 
M

metalux

Compagnon
Je peux toujours demander le prix, je verrai bien .

soit! mais ton problème n'est pas resolu pour autant, ce cable, qu'il soit blindé ou non il faudra bien le mettre en terre non? a moins que tu l'attaches aux arbres :wink:


il est clair que manier une trancheuse qui est une machine très puissante et dangereuse requiert un minimum de terrain plat et dégagé

des photos de ce chemin?
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Si ton terrain est en pente, qu'il y a des trous, etc... je préférerais nettement une mini pelle plutôt qu'une trancheuse. Mais comme le demande metalux, mets des photos de l'endroit.

Pour le câble, effectivement certains peuvent être enfouis sans gaine.
Je suis à peu près dans le même cas que toi, grande distance entre le PDL et l'utilisation, env. 300 m, le choix s'est porté sur du câble alu H1 XDV-AS, "câble pouvant être enterré directement sans protection mécanique supplémentaire", mais quand on voit le prix !!!!!!!! (heureusement pour moi c'était pour Enedis !)
 
F

fombecto

Compagnon
des photos de ce chemin
Je ferai ca la semaine prochaine.
Pour le câble, effectivement certains peuvent être enfouis sans gaine.
En fait effectivement je vais peut etre passer par une gaine, mon principal pb c'est la tranchée....
Je sais que mon voisin a participé dans les années 80 au creusement de la tranchée pour l'eau avec l'ancien proprio du terrain. Il m'a dit qu'ils avaient bien galéré, je lui demanderai comment ils avaient fait, je crois qu'ils avaient fait ca au tracteur mais je suis vraiment pas sur.
 
S

shodan47

Compagnon
c'est clair que suivant ou tu te trouves.....
Parfois une mini pelle de 1000 kgs suffit, parfois une 6 tonnes avec brise roche est nécessaire... pas le meme budget.
Ici sud ouest limite landes j'ai creusé ma piscine de 12 mètres dans la journée, Dans le Var, c'est de la caillasse, 4 jours
 
W

Weg57

Compagnon
Au vu de ton besoin réel (machines particulières, usages intermittents) je ne vois
que 2 solutions à te proposer:
-1 déplacer le hangar (ou reconstruire un nouveau) en limite de terrain de
manière à éliminer ces 200m.
-2 acheter un nouveau groupe électrogène adapté pour la plus grosse machine et
l'isoler pour le bruit que tu pourras toujours revendre un jour.
 
F

fombecto

Compagnon
-1 déplacer le hangar (ou reconstruire un nouveau) en limite de terrain de
manière à éliminer ces 200m.
Je n'en ai pas le droit, pis la ca va me couter plus cher qu'une extension de réseau (20k€) et ca n'a pas d'interet
-2 acheter un nouveau groupe électrogène adapté pour la plus grosse machine et
l'isoler pour le bruit que tu pourras toujours revendre un jour.
Le local est souvent visité, un bon groupe electrogene n'y restera pas tres longtemps. Pis en terme d'ecologie c'est pas top, c'est peut etre bete mais comme c'est pour du loisir.... Les pros je discute pas, mais quand tu fais ca pour le fun.... Peut etre meme d'ailleurs que mon projet de raccordement est un carnage a lui tout seul...
Pour l'instant j'ai juste fait poser la borne par Enedis, ce sera fait dans un mois, après j'ai tout le temps de creuser la tranchée, peut etre meme a la pioche :D
 
F

fombecto

Compagnon
pour tes machines alors? pas d'alarme?
Non, je voulais mettre un truc quand j'aurai le courant, mais la pour le moment il n'y a rien. De toute facon, c'est tellement loin de tout, le temps d'intervenir et c'est deja fini. J'ai ma fraiseuse la bas, mais elle fait pas loin de 700 kg, et un peu de matériel agricole a restaurer. Je ne vois pas qqun les embarquer, mais tout ce qu'il y a dedans peut etre volé sans aucun risque pour le malfaiteur. A priori dans le coin c'est plutot du vol d'opportunisme, si ca peut etre embarqué facilement, ben.... C'est assez fréquent a priori.
Les outils "mobiles" du coup je voyage avec.... On m'a conseillé de mettre des caméras de chasse, mais je trouve que ca sert a rien, sinon a t'enerver encore plus quand tu t'es fait n.quer, voire te les faire piquer :lol: :lol: :lol:
 
M

metalux

Compagnon
On m'a conseillé de mettre des caméras de chasse
nul archi nul!
que feras tu après des photos ou l'on voit une ou plusieurs personnes cagoulées?

pour moi en ce qui concerne un local isolé, la meilleure "défense c'est l'attaque " (dans certaines proportions!)
générateur de brouillard opacifiant, ou pire cartouche gaz lacrymogène a déclenchement électrique , redoutable ..

mais on s'égare du sujet initial
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
un bon gueular et des projecteur

avec détecteur de présence
c'est totalement inefficace si ce sont des locaux éloignes de toute habitation, les cambrioleurs sont rompus a toutes ces "protections" qui relèvent du jouet
 
F

fombecto

Compagnon
Bon, juste pour vous tenir au courant, apres avoir creusé un bout de tranchée a la pelleteuse, j'ai finalement laissé tomber, suis pas tres doué du coup meme pas 5m en 1 heure (10m ca irait, 200m c'est pas la meme limonade) et trouvé un gars archi sympa qui va me le faire. Du coup le cable est commandé, le boitier de chantier aussi => la suite au printemps.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonne continuation, il fera meilleur au printemps.
Bonne année et bonnes fêtes.
A+Bernard
 
F

fombecto

Compagnon
Bonne année également!!! avec un tout petit peu d'avance :)
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour.
As-tu chiffré ce que va te couter l'abonnement en triphasé ? Tu sais, ce truc que tu vas payer tous les mois avant même de consommer le moindre Kw.h
As-tu posé sur le papier le coût de la solution groupe diésel triphasé (avec la petite cabane qui va bien) en regard du coût du raccordement réseau ?
Parfois la solution la moins coûteuse n'est pas celle que l'on croit ... Combien d'années pour amortir ce raccordement ?
Meilleurs vœux pour 2021 !!!
 
F

fombecto

Compagnon
As-tu chiffré ce que va te couter l'abonnement en triphasé
En fait c les memes prix qu'en mono maintenant.
As-tu posé sur le papier le coût de la solution groupe diésel triphasé (avec la petite cabane qui va bien) en regard du coût du raccordement réseau ?
Le groupe dans la cabane il va y rester le temps que je l'installe, ensuite je le retrouverai sur le bon coin, c'est isolé et tres souvent visité, mais ca aurait été moins cher c'est sur. En plus le bruit du groupe en pleine campagne, meme insonorisé, bof bof.
Combien d'années pour amortir ce raccordement
Suis pas un pro, je ne parle pas amortissement, il est clair que ca me coute cher, mais la c'est pas un investissement financier, c'est juste pour me faire mon petit coin de paradis :). Apres si c'est trop cher j'y laisserai juste ma forge :wink:. Y'en a qui s'offrent des voiliers, moi je mets le triphasé dans ma cabane :lol: :lol: :lol:.
Meilleurs voeux également!!!
 
K

kawah2

Compagnon
Bon, juste pour vous tenir au courant, apres avoir creusé un bout de tranchée a la pelleteuse, j'ai finalement laissé tomber, suis pas tres doué du coup meme pas 5m en 1 heure (10m ca irait, 200m c'est pas la meme limonade) et trouvé un gars archi sympa qui va me le faire. Du coup le câble est commandé, le boitier de chantier aussi => la suite au printemps.
ah? c'est rigolo de se servir d'une pelle, et pas si difficile? a moins d'avoir une vieille TY ou un truc de ces années là :lol:
 
F

fombecto

Compagnon
C'est super marrant c'est un peu comme un jeu électronique: faut pas 2 bras gauche. Mais pinaise j'en ai mis partout :D , franchement, c'est pas evident comme exercice. Sur 10/20m j'aurai tenté le coup, sur 200m, je pense que j'etais parti pour 2 ans :D. Allez hop je vais faire cuire le chapon :wink:.
Bon reveillon tout le monde!!!
 
F

fombecto

Compagnon
Je viens de pense a un truc. Il faut que je mette du sable au fond de la tranchée ou ce n'est pas obligatoire? Si il faut le faire ca va etre sympa aussi :D
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
c’est pour protéger le câble, voie carrossable ou terrain pierreux mais bon, une fois la tranchée faite et le câble acheté, pas sûr que tu fasses des économies en t’abstenant de faire les choses au mieux.
 
M

metalux

Compagnon
alors cette tranchée, elle est réalisée? et puis tu devais nous donner des photos de l'environnement ...
 
F

fombecto

Compagnon
c’est pour protéger le câble, voie carrossable ou terrain pierreux mais bon, une fois la tranchée faite et le câble acheté, pas sûr que tu fasses des économies en t’abstenant de faire les choses au mieux.
Oui tu as raison, mais c'est pas tellement le cout du sable la, c'est plus la bonne galere sur 200m avec ma brouette :D
alors cette tranchée, elle est réalisée? et puis tu devais nous donner des photos de l'environnement ...
Non, mais tu sais en Normandie, les gars te disent ils vont venir, c'est sur ils vont venir, quand? c'est toujours un grand mystere :D. Plus sérieusement je pense qu'il attend que le sol soit moins gras, il est tombé des trombes, quand j'y suis passé dimanche mes bottes s’enfonçaient. Promis je vous posterai des photos quand ce sera fait.
Pour le moment la borne Enedis sera montée le 20, après la tranchée je pense que ce sera plus au printemps ou en fin d'hiver....
Bon vais me rencarder pour le sable du coup...
 
P

patrou

Nouveau
Si le terrain est à vous pourquoi vous ne faites pas de l'aérien . Pour 200m il suffit de 5 poteaux bois et du cable 4x25 ou si vous avez besoin de beaucoup de puissance du torsadé de réseau de4x70, 2 pinces d'ancrage pour les extrémités et 3pince d'allignement. Il faut faire 5trous pour les poteaux bois et les caller avec des cailloux et non de béton .Pour lever les poteaux il suffit d'appeler 4 copains, pas besoin de machines. Les fouilles des poteaux peuvent se faire à la main.
 
K

kawah2

Compagnon
Oui tu as raison, mais c'est pas tellement le cout du sable la, c'est plus la bonne galere sur 200m avec ma brouette :D

Bon vais me rencarder pour le sable du coup...
deja faut que le mec benne en petits tas, un tout 30m, donc t'as pas 200m a faire à la brouette.

si ton terrain est sans grosses pierres, tu peux t'en passer. Le sable sert surtout à proteger les conduits quand ils remblaient, en jetant les déblais dans la tranchée sans devoir faire attention a ce que de grosses pierres ne tombent sur le câble ou tuyau, ou quand ils compactent la 1ere couche
 
F

fombecto

Compagnon
Si le terrain est à vous pourquoi vous ne faites pas de l'aérien
EN fait 2 raisons a ca, la premiere je suis pas certain qu'Enedis accepte, je crois que l'aerien.... Mais je suis pas sur. La seconde c'est que le terrain est magnifique au printemps il y a des lupins des coquelicots, c'est un vrai coin de paradis pour qui aime les paysages normands... Ca me ferait de la peine de bousiller ca juste pour un loisir...
 
F

fombecto

Compagnon
Deja faut que le mec benne en petits tas, un tout 30m, donc t'as pas 200m a faire à la brouette.
Le gars c'est moi :D, personne ne viendra livrer sur la parcelle, c'est assez compliqué d'accès.... Pas de grosses caillasses non, on avait eu peur au départ a cause du silex noir du perche, mais la il n'y en a pas....
Bon par contre j'espere qu'Enedis va pas faire la fine bouche, car j'ai l'impression qu'il y a une source au niveau du compteur, ou pas tres loin. C'est gorgé d'eau un truc de malade....
 
Haut