Raccordement reseau electrique - Budget et Todo list

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A mon avis, si première installation, il doit falloir le Consuel , et çi c'est le cas , pour ne pas angoisser pour ce qui est normes , mettre que le stricte minimum , un éclairage et 3 ou 4 prises ,une bonne protection , bonne terre etc, et une fois qu'il est passé, tu rajoute le reste :wink: en faisant un max pour que ton installation , soit le plus proche des normes au niveau sécurité , car le stricte minimum, c'est juste pour ne pas trop stresser, pas plus:wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
sur les conseils d'Enedis

Oui voilà.

Ce qui m'étonne c'est qu'il ne t'on pas indiqué le fil à passer :7grat:

Admettons que le câble choisit ne corresponde pas à celui qu'ils veulent.
Vont-ils accepter d'effectuer le branchement ?

De mon avis avoir une mention écrite de leurs part serait un bon point
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Oui consuel pour un branchement nouveau. Si le bâtiment a eu dans le passé un raccordement électrique ça peut se discuter avec Enedis.
 
F

fombecto

Compagnon
Ce qui m'étonne c'est qu'il ne t'on pas indiqué le fil à passer
Ben c'est pas leur pb si? Ils s'en foutent eux, leur boulot c'est d'acheminer le courant jusqu'a la borne, apres....
Oui consuel pour un branchement nouveau
Oui c'est ce que m'a dit le gars, je vais faire un moit moit, le tableau sera monté par un pro, le gros oeuvre je le ferai
mettre que le stricte minimum , un éclairage et 3 ou 4 prises ,une bonne protection , bonne terre etc
Oui c'est ce que je vais faire, mais je dois m'assurer avant que tout l'acheminement vers le batiment est aux normes.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Désolé je pensais qu'ils avaient au minimum un devoir de conseil
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Ils s'en foutent eux, leur boulot c'est d'acheminer le courant jusqu'a la borne, apres....
c'est certainement le cas à présent , avec le linky ... car les termes du contrat sont dedans ;
avant , le contrat était après le disjoncteur , car c'est lui qui détenait les intensités max .... et le câble qui DEVAIT lui aussi supporter les intensités prévues au contrat ; c'est pour cela que le câble n'est peut-être plus sous leur responsabilité ; raison aussi pour avoir des disjoncteurs avec le compteur dehors .......
A++
 
F

fombecto

Compagnon
Désolé je pensais qu'ils avaient au minimum un devoir de conseil
C'est ce que le mec a fait, il m'a dit de bien me renseigner sur le diametre du cable de bien réfléchir car ca allait me couter une blinde, a descendre et respecter les normes d'enfouissage a 80, il m'a filé les éléments, charge a moi de me mettre en ordre de bataille. Tu sais aujourd'hui tout le monde est tres réticent a ecrire quoi que ce soit, les gens font des proces pour tout et n'importe quoi, alors c'est vrai que le role de conseil sur les trucs qui te concernent pas... Perso, suis un gars assez rigoureux et serviable au taf, mais je donne les conseils par téléphone, je n’écris plus rien en dehors de mon périmètre contractuel, je faisais ca quand j'etais jeune, c'est triste, mais quelques grosses baffes dans la gu.ule plus tard.... Moi je les comprends, de mon point de vue le mec a fait largement plus que son boulot.
Et vous tous sur ce forum qui faites ca gratos :lol: :lol: :lol: , m'aidez énormément
 
F

fombecto

Compagnon
avant , le contrat était après le disjoncteur , car c'est lui qui détenait les intensités max .... et le câble qui DEVAIT lui aussi supporter les intensités prévues au contrat ; c'est pour cela que le câble n'est peut-être plus sous leur responsabilité ; raison aussi pour avoir des disjoncteurs avec le compteur dehors
Intéressant, tu as surement raison....
 
K

kawah2

Compagnon
Oui voilà.

Ce qui m'étonne c'est qu'il ne t'on pas indiqué le fil à passer :7grat:

Admettons que le câble choisit ne corresponde pas à celui qu'ils veulent.
Vont-ils accepter d'effectuer le branchement ?

De mon avis avoir une mention écrite de leurs part serait un bon point
ENEDIS fournit jusqu'a la sortie disjoncteur, ce que tu fais après n'est pas de leur ressort.

RE ,

c'est certainement le cas à présent , avec le linky ... car les termes du contrat sont dedans ;
avant , le contrat était après le disjoncteur , car c'est lui qui détenait les intensités max .... et le câble qui DEVAIT lui aussi supporter les intensités prévues au contrat ; c'est pour cela que le câble n'est peut-être plus sous leur responsabilité ; raison aussi pour avoir des disjoncteurs avec le compteur dehors .......
A++
linky ou pas linky, c'est toujours à la sortie du disjoncteur. La distance maxi en terrain privé est de 30m, au dela ils te mettent le compteur dijoncteur en limite de propriété
 
K

kawah2

Compagnon
pour 200m en U1000RO2V 4X16² ça me revient à 1500€ TTC, et du 25mm² alu c'est moitié prix
 
M

metalux

Compagnon
pour 200m en U1000RO2V 4X16² ça me revient à 1500€ TTC, et du 25mm² alu c'est moitié prix

amha le choix est vite fait pour notre ami
et par curiosité, le RVFV que tu citais, il est beaucoup plus cher?
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai pas demandé, mais sur ce site ils ont des prix vraiment attractifs pour un particulier, un petit pro comme moi a a peine plus comme remise
( a vue de nez, c'est 50% de plus, c'est rentable de mettre du TPC de 63 et de partir en U1000RO2V

 
F

fombecto

Compagnon
pour 200m en U1000RO2V 4X16² ça me revient à 1500€ TTC, et du 25mm² alu c'est moitié prix
Merci beaucoup pour les infos, du coup ca reste plus raisonnable que je pensais l'estimation que j'avais etait a près de 3000€. Ca présente un interet autre que financier le Cu vs Al? Je te pose la question, car je me demande s'ils vont etre chauds pour raccorder de l'Alu chez Enedis. En tous ca merci pour le lien je vais regarder ca :wink: Sympa
 
F

fombecto

Compagnon
Merci beaucoup pour ton aide :wink:, mais du coup ca présente un interet particulier le Cuivre par rapport a l'Alu? 1500TTC ca reste dans les limites de mon budget, mais je voulais juste davoir si ca avait un interet de prendre du Cuivre plutot que de l'Alu
 
G

guy34

Compagnon
s'ils vont etre chauds pour raccorder de l'Alu chez Enedis.
j'ai déjà dit ( c'était comme ça il y a qq temps )qu'il fallait des raccords cuivre- alu ; il s'agissait de fouets avec le raccord à sertir sur les bouts alu ; et comme ça on a des fils de cuivre à placer dans les appareils ;
A+++
 
F

fombecto

Compagnon
Du coup meme question, je veux bien mettre de l'alu ou du Cu (les oursins dans mes poches m'incitent a partir sur l'alu), mais le Cuivre en dehors d'etre plus cher, ca présente un interet technique?
 
G

guy34

Compagnon
ca présente un interet
qd les raccords sont faits correctement , l'alu se comporte très bien ; et comme il coûte moins cher , c'est lui qui est choisi ( ah , le pognon ...... ) d'autant que le cuivre se raréfie aussi
 
K

kawah2

Compagnon
on va dire non, dans ton cas. les conducteurs cuivres sont plus fins, plus souples, mais l'alu c'est plus leger, quand t'as un touret de 200m a derouler, tu le sens :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
il est aussi choisi a cause de son poids, pour des lignes aériennes ca a son importance
 
F

fombecto

Compagnon
Bon, eh ben on va partir pour de l'alu!!!
Merci 1000 fois pour votre aide, je vais déclencher les travaux par Enedis! je vous tiens au courant de l'avancée des travaux :)
 
F

fombecto

Compagnon
Me suis lancé dans un truc qui me dépasse j'en ai peur, j'ai eu l'electricien ce matin, qui me demande si c'est un disjoncteur selectif qui sera installé pour mettre un disjoncteur instantané dans le batiment.
Bref, j'y comprends rien, vous connaissez un bouquin ou un site qui explique le BA.BA des raccordements electriques? L'installation je vais la faire faire par un pro, je n'ai pas assez de connaissances techniques pour la réaliser (sinon tirer le cable), sans risquer de tuer qqun en tous cas, mais j'aimerai comprendre quand meme :)
 
M

metalux

Compagnon
il est aussi choisi a cause de son poids, pour des lignes aériennes ca a son importance
et puis il n’intéresse pas trop les manouches..

fombecto, qui va te faire la tranchée, comment, avec quoi et dans quoi ?
 
M

metalux

Compagnon
ok donc rien de bien sorcier, ce n'est pas comme si c’était de la caillasse avec de la roche enfouie

Me suis lancé dans un truc qui me dépasse j'en ai peur,
no stress! çe n'est pas la mer a boire non plus :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
Me suis lancé dans un truc qui me dépasse j'en ai peur, j'ai eu l'electricien ce matin, qui me demande si c'est un disjoncteur selectif qui sera installé pour mettre un disjoncteur instantané dans le batiment.
Bref, j'y comprends rien, vous connaissez un bouquin ou un site qui explique le BA.BA des raccordements electriques? L'installation je vais la faire faire par un pro, je n'ai pas assez de connaissances techniques pour la réaliser (sinon tirer le cable), sans risquer de tuer qqun en tous cas, mais j'aimerai comprendre quand meme :)
hmmm, un électricien qui ne sait pas ce que met Enedis? c'est d'office des selectifs :wink:
 
F

fombecto

Compagnon
hmmm, un électricien qui ne sait pas ce que met Enedis? c'est d'office des selectifs
Tu es sur? Le technicien d'Enedis m'a renvoyé un mail cet aprem pour me dire qu'il allait faire installer un type S, ca n'avait pas l'air prévu au départ
 
K

kawah2

Compagnon
enfin en Alsace, ca doit faire, je ne sais plus, 15ans? que c'est des S :wink:

peut etre que dans certaines régions, moins a la pointe (pour ne pas dire arriérées :lol:) le progrès n'est pas encore arrivé?

il me semble que les S ont été rendus obligatoires a partir du moment ou il a fallut proteger toute l'installation avec des 30ma
 
Haut