Raccordement reseau electrique - Budget et Todo list

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'avoir le rendez vous pour le raccordement electrique de mon atelier. Enedis peut me mettre une borne a 200m de mon atelier, charge a moi de creuser la tranchée et d'amener le cable jusqu'a mon atelier.
Du coup plusieurs questions:
- Comment je calcule le diametre du cable pour ne pas perdre trop de tension sur le trajet environ 200m
o En tri
o En mono
- Il y a t'il des documents quelque part qui pourraient me guider dans les etapers technique (a partir du moment ou la tranchée est creusée):
o Type et pose de la gaine
o Filets
o Cables et relais eventuels?
En fait c'est une question de budget, l'autre solution consisterait a faire une extension de réseau a 100€ du metre, sachant que pour respecter les normes il faudrait compter 200 a 300m, inenvisageable pour un simple atelier de campagne.
Par contre je voudrais avant de faire monter la borne, avoir une idée de ce que a quoi je dois m'attendre,; si c'est trop cher, je resterai avec mon groupe electrogene.

Merci d'avance!

F
 
H

hpvectravl

Compagnon
Déjà vu la distance, il faut opter pour le tri pour diminuer les pertes. Pour le reste cherche en tapant Promotelec sur le net
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Questions peut être un peu simplistes, les 200m sont chez toi ? Pas d'obligation de faire faire par une entreprise pour respecter le cahier des charges ?
A+Bernard
 
F

fombecto

Compagnon
Questions peut être un peu simplistes, les 200m sont chez toi
Oui c'est chez moi, la tranchée je connais qqun qui peut intervenir pour pas trop cher, mais le cable par contre pas trop d'alternatives :\
Déjà vu la distance, il faut opter pour le tri pour diminuer les pertes
Je vais regarder en fonction du cout, et des abaques....
il existes des abaques
Merci je regarde ca de suite :)
 
F

fombecto

Compagnon
Je viens de regarder ce ne serait pas si "cher" que ca, pour 200m en section de 50mm2/32A 2G ca ferait 700€, en tri pour 16A, ca ferait en 6mm2/4G 1200€
Bref ca redevient intéressant, meme en rajoutant le filet et la gaine, ca reste dans un budget conséquent mais pas délirant....
Merci beaucoup pour votre aide

F
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Selon Promotélec.
Luc
 

Fichiers joints

  • IMG_20201201_0001_NEW.pdf
    517.8 KB · Affichages: 89
C

chabercha

Compagnon
Je viens de regarder ce ne serait pas si "cher" que ca, pour 200m en section de 50mm2/32A 2G ca ferait 700€, en tri pour 16A, ca ferait en 6mm2/4G 1200€
Regardes sur coin coin, c'est assez souvent que des longueurs sont vendues.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour fombecto
Sans éxiter passer au TRI 380, 16A c'est déjà bien,
tan qu'à faire 200m de tranchée, autant le faire bien du 1er coup.
(perso j'ai 50m pour relier la maison en 32A, début d'activité dans le sous sol de la maison, plafond à 3 mètres,
puis quelles que années plus tard, 50m pour l'atelier le tout en 32A).
Bientôt il vont changer les compteurs, Linky ?...
Cordialement.
jpal7@
 
C

Chipotte88

Compagnon
Si déjà tu te lances dans les travaux, et pour une telle longueur, j'étudierais la faisabilité financière de mettre un câble de section directement supérieure à ce que tu as calculé en fonction de tes besoins. Parfois ça peut être utile d'être prévoyant.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si besoin j'ai terciel eleccalc pour les calculs... demande si besoin.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
section de 50mm2
tu es sûr ?ça me parait beaucoup .... ou alors en alu ; d'ailleurs pour une telle longueur à voir un câble alu + les manchons cuivre/alu pour la conversion plutôt qu'un en cuivre tout du long
A+++
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Confronté au problème il y a peu, il semble que Enedis considère par défaut qu'un abonnement triphasé est dimensionné en 32A. Je pense que c'est aussi par rapport à une standardisation de leurs installations.
 
F

fombecto

Compagnon
tu es sûr ?ça me parait beaucoup ....
Ben c'est ce que j'ai vu la https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php, mais je pense que je vais partir sur du tri, d'autant que si je revends un jour ce sera surement plus intéressant pour un agriculteur d'avoir le tri plutot que le mon
aisabilité financière de mettre un câble de section directement supérieure
J'ai deja fait un peu au dessus, mais après ca chiffre vite, 16A ca me fait deja 8KW, je n'utiliserai jamais ca... Mais je peux regarder oui, la question est ou on s'arrete c'est toujours le meme pb :)
si besoin j'ai eleccalc pour les calculs... demande si besoin.
Merci beaucoup, oui je veux bien si tu peux me donner la section du cablage 3PH sur 16A et 200m? Ce serait tres sympa :wink:
Sans éxiter passer au TRI 380, 16A c'est déjà bien,
Oui je vais faire ca, j'avais eu super dpeur des tarifs que me donnait le gars (qui m'a dit ne pas les connaitre non plus, mais tres honnetement pour m'avertir de pas partir bille en tete), mais ca semble assez raisonnable
Selon Promotélec.
Merci pour le partage!!!
 
P

petit_lulu

Compagnon
alors voila:
puissance de 8.8KW (16A)
longueur de 200m en cuivre multiconducteurs (R2V 5G...)
pose enterre sous gaine/fourreau a 20°C

ca passe sur du 10² cuivre avec une chute de tension en charge de 2.69% et 7.8% sur demarrage moteur de la puissance maxi (8.8KW et cos phi a 0.2)

je peux faire un essai avec de l'alu si besoin...
 
K

kawah2

Compagnon
il faut prendre du U1000 RVFV en 4X25mm². tu peux enterrer directement le çable sans gaine.
une section moins importante est une fausse économie sur cette longueur.du coté atelier, 50m de cuivre nu de 25² déroulé dans la tranchée fera une bonne terre, si t'es pas dans la pure rocaille.
faut pas oublier qu'il te faut un Consuel pour qu'Enedis t'ouvre le compteur, donc installation aux petites oignons.
un conseil, ne pas "faire un atelier", ce sera un local pro, mais juste le minimum, 2 loupiottes et quelques prise, et tu dis que c'est un garage. une fois que t'as le jus, tu fais ce que tu veux, dans le respect de normes bien entendu
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de regarder ce ne serait pas si "cher" que ca, pour 200m en section de 50mm2/32A 2G ca ferait 700€, en tri pour 16A, ca ferait en 6mm2/4G 1200€
Bref ca redevient intéressant, meme en rajoutant le filet et la gaine, ca reste dans un budget conséquent mais pas délirant....
Merci beaucoup pour votre aide

F
700 Euros pour 200 m de 4x50mm2 ?????????? euh! là , a mon avis, il doit y avoir une sacrée erreur :smt017un peu plus de 3 Euros le mètre:shock:??
 
K

kawah2

Compagnon
pas besoin de fourreau avec du RVFV. car va passer 200m de 4X25² dans une gaine, faut des chambres; , ou le passer câble dehors
a calculer ce qui revient le moins cher, sans oublier la m.o. pour enfiler le câble dans la gaine. comme c'est chez toi, tu mets ça a 60cm, se sera bien suffisant :wink:
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Tu peux aussi , sans le crier sur les toits mettre sous le sable de fond de tranchée une gaine en attente ? Ca peut servir , mais silence .
 
F

fombecto

Compagnon
il faut prendre du U1000 RVFV en 4X25mm². tu peux enterrer directement le çable sans gaine.
4*25??? je mets pas 4000 boules de cable la dedans, c'est juste un atelier, je suis pas pro :wink:. Pour l'armoire je la ferai faire par un artisan que je connais, et ok pour le conseil, je presenterai ca comme un local agricole.
sous une voie carrossable ou non
Non, c'est un champ (le mien), pas de soucis de ce coté la
700 Euros pour 200 m de 4x50mm2
Non tu as raison, me suis planté. L'estimation que j'ai donné ct pour du 16A, 50mm2 je n'ai pas regardé mais ca doit ca faire dans les 1800
ca passe sur du 10² cuivre avec une chute de tension en charge de 2.69% et 7.8% sur demarrage moteur de la puissance maxi (8.8KW et cos phi a 0.2)
Merci beaucoup!!! tres sympa
je peux faire un essai avec de l'alu si besoin...
Jesais pas pourquoiu j suis pas trop chaud pour l'alu, c'est beaucoup moins cher?
 
K

kawah2

Compagnon
et pourquoi silence? tu mets autant de gaines que tu veux chez toi, ça regarde qui?
 
K

kawah2

Compagnon
4*25??? je mets pas 4000 boules de cable la dedans, c'est juste un atelier, je suis pas pro :wink:. Pour l'armoire je la ferai faire par un artisan que je

faudrait savoir, plus haut tu parles de 50mm²

mais a moins du 16mm², c'est un minimum
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et pourquoi silence? tu mets autant de gaines que tu veux chez toi, ça regarde qui?
Pour éviter que les petites souries le sachent et ce servent de celle -çi pour entrer dans la maison! :smileyvieux:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
rien de plus facile a enfiler des sections de 25m de gaine annelée sur un câble posé au sol près de la tranchée , l'inverse c'est pas la m^me chose..
et puis les normes ne sont pas faites pour les chiens..
 
K

kawah2

Compagnon
et qu'il faille faire de la fumée pour trouver ou ca débouche, dans quelques années :lol:
 
M

metalux

Compagnon
après il y a les "pseudos" électriciens qui ont vu la vierge :tatatata54:
libre a chacun de faire du boulot salopé
 
Haut