Raccordement reseau electrique - Budget et Todo list

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Remarque son message est ambigu au gars, je ne sais pas s'il entend c'etait deja prévu, ou si il l'avait deja pris en compte. Bon en tous cas ce sera un S :)
 
M

mizou51

Compagnon
Le point à vérifier c'est justement le selectif 500mAmp
Parce que tu vas jamais y mettre un 25mm2...moi j'ai eu le consuel sans raccordement au reseau (type 2 car j'ai 30m entre ma maison et le chemin donc le 500milli est dehors)
Le consuel se tape de ton raccordement il regarde juste ta terre et ton tableau...(j'avais meme pas encore acheté mon cable)
Bref le jour ou j'ai raccordé je voulais mettre des bagues à sertir sur mon cable bah impossible sinon ca rentre plus dans mon disjoncteur. je suis en 3 x 30 (le max) j'aurais du basculer sur le compteur pro (meme prix, mon collegue l'a pris).
 
F

fombecto

Compagnon
Parce que tu vas jamais y mettre un 25mm2
Merci pour ton message tout d'abord, mais il va bien falloir :\ je peux pas mettre autre chose comme cable de raccordement, il doit bien y avoir des systemes pour ca non?
Le consuel se tape de ton raccordement il regarde juste ta terre et ton tableau...
Je savais pas, si c'est ca je peux effctivement faire monter le tableau, avant le raccordement mias finalement ce n'est pas ce qui me chifonne le plus, pour l emoment c'est biend e descendre mes 200m de cable, avec ou sans consuel, il faudra que je le fasse :)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour le raccordement, il me semble que ça a déjà été dit, il faut ce genre de bretelles:
 
K

kawah2

Compagnon
Le consuel se tape de ton raccordement il regarde juste ta terre et ton tableau...(j'avais meme pas encore acheté mon cable)
Bref le jour ou j'ai raccordé je voulais mettre des bagues à sertir sur mon cable bah impossible sinon ca rentre plus dans mon disjoncteur. je suis en 3 x 30 (le max) j'aurais du basculer sur le compteur pro (meme prix, mon collegue l'a pris).
absolument faux, ils doivent s'assurer que ton installation est conforme à la C15-100, et la liaison disjoncteur/tableau en fait parti. et ils regardent aussi que les sections et leur protection, etc.
depuis qu'il y a les linky, ils verifient systématiquement que c'est au moins du 16mm² car la puissance max avec un linky est de 60A (Enedis installe maintenant des disjoncteur 60A fixe)
c'est quoi, un compteur pro? au même prix qu'un compteur pas pro? :hum:
 
M

mizou51

Compagnon
Bah écoute moi j'ai eu le cas et mon pote aussi chez lui....il regarde l'installation intérieure....je peux te confirmer car le jour où j'ai mis le réseau ça a disjoncté ! Mon électricien avait ponté 2 prises qui étaient sur 2 phases différentes...le Consuel voit rien il regarde le tableau, les prises et surtout relève des terres ...il m'a refusé des prises triphasés machine outil pourtant normes CE car ils sont dans un flou...en installation particulier il n'y a pas de normes pour prises 5x25amp ou 5x32amp...tu bascule sur de l'industrie avec disjoncteur 300ma et non pas 30ma. Bref c'est complexe. Il me demandait des prises machine outil avec des protections type enfants comme sur les prises de maison moi les grosses prises avec bouchon a visser ya que ça en industrie.


Concernant les compteurs pour ton info il y a 2 gammes 0-18kva et 18-36kva en tarif bleu. Donc c'est 2 compteurs différents. Moi je suis en 3x30amp soit 18kva et tu as le choix entre le maxi du compteur standard ou bien le mini du compteur semi pro (tarif bleu mais petite entreprise).
Bah mon pote a pris le plus gros et c'est bcp plus sérieux pour se raccorder avec du 25mm2

Bref...
 
K

kawah2

Compagnon
on parle d'installation actuelle, pas de 1800. le linky va de 10 à 60A, il y en a 2, le mono et le tri.
le gros compteur, qui est sérieux pour raccorder du 25mm²? car c'est toi qui raccordes la sortie compteur?
des prises 5X25A?
j'en apprends vraiment tous les jours :lol:
 
M

mizou51

Compagnon
Toi t'es un bon c'est clair !
Mon installation a 4ans tout juste !
Tu dois avoir tout vu et tout fait dans ta vie si longue...
Et sinon oui je raccorde le câble en sortie de disjoncteur puisque tout le reste m'appartient. Je suis en type 2.

Pour les prises faudrait que tu apprennes un peu...5x25amp 5x32amp ça existe en effet L1 L2 L3 N T ça fait 5 conducteurs.

Je suis sur des installations avec des machines en 4x200amp au taf...je suis pas trop calé sur les normes domestiques mais sur de l'industrie oui.

Bref faisons avancer le fil en donnant des idées sur l'installation atypique de 200metres...
 
F

fombecto

Compagnon
Rangez les couteaux :) D'une parce-que c'est plus cool, la seconde egoistement c'est que plus je vous lis moins je comprends :lol: :lol: :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
une fois tu écris "gros compteur- semi pro" qui est plus adapté au 25², une autre fois c'est le disjoncteur :smt017
les seuls compteurs qui étaient soit en 10/30 soit en 30/60 étaient les compteurs bleu électromécaniques, les électroniques posés depuis au moins 20ans font l'ensemble du tarif bleu, de 10 à 60A
les disjoncteurs 10/30 et les 30/60 sont identiques au niveau des bornes de branchement, y a pas de pro, semi -pro, amateur ou que sais-je encore.
les prises 25A n'existent pas, c'est 16A ou 32A.
je n'ai surement pas tout vu ou fait, mais je ne raconte pas n'importe quoi, surtout au niveau consuel.
je suggère à Fombecto de t'envoyer la facture de la contre visite, s'il en a une grace a tes bons conseils :lol:
 
F

fombecto

Compagnon
Quelqu'un connait un logiciel pour dessiner son tableau electrique? eventuellement en valider le bon paramétrage? Sinon je ferai ca avec draw.io
<EDIT>
Je me suis pas trop foulé, je viens de trouver en 30 secs avec google...
dsl
</EDIT>
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Si tu dois faire un consuel fait une installation minimaliste quitte a la faire "evoluer" après :roll:
Atelier, une lumière et deux prises :-D
Tu as résolu ton problème de cable depuis le compteur?
 
F

fombecto

Compagnon
Oui, merci, c'est ce qu'on m'a conseillé, mais ca ne sera pas tres compliqué, il y aura une sortie TRI, une MONO, Lumiere et DC régulée. Je me demande si j'ai pas interet a tout faire d'un coup.
C'est vraiment juste un atelier de campagne, j'aurai pas 50000 trucs ca va etre du basique de chez basique...
 
F

fombecto

Compagnon
Tu as résolu ton problème de cable depuis le compteur?
J'avais lu qu'une partie de ton message dsl. Presque, j'ai fait un devis pour 200m de 5G 25mm2 alu par une copine, suis en train de voir avec un gars qui connait un gars qui connait un gars qui a une pelleteuse pour la tranchée. J'attends d'avoir le go travaux d'Enedis pour commander les cables, bref on est presque tout bon sinon qu'il faut que je commande le tableau car mon electricien ne me rappelle pas, a mon avis il va falloir que je fasse cela tout seul.
Je crois que ca va etre un tableau a minima effectivement, c'est un conseil avisé.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour le câble pas besoin d'un 5G25 un 4X25 suffit il n'y a pas de fil de terre entre le disjoncteur de branchement et le tableau. Pour être cohérent avec le disjoncteur abonné (30A) il faudrait du 35. Si c'est du câble 1000AR2V il faut le poser dans une gaine diamètre 63 minimum.
Si on veut le poser sous gaine dans les règles de l'art il faut un regard tous le 50m et à chaque changement de direction.
Comme déjà dit profiter de la tranchée pour faire la prise de terre, càblette cuivre 25 mm2 longueur 20m si le sol est bon conducteur.
Pour le tableau à minima un inter tétrapolaire 40A 30mA, un disjoncteur tétrapolaire 16A pour la prise tri 16A, un disjoncteur unipolaire + neutre10A pour l'éclairage, un disjoncteur unipolaire + neutre 20A pour les prises 16/20A.
 
U

uelbud

Guest
si tu veut être simple prend un coffret chantier tous et pré câblé ...au normes juste connecté la sources

j'ai déjà posé plusieurs dans des hangar sans instalation pas de soucis avec enedis ou edf

tu prend la puissance par rapport à t'ont besoin


 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Pour le câble pas besoin d'un 5G25 un 4X25 suffit il n'y a pas de fil de terre entre le disjoncteur de branchement et le tableau. Pour être cohérent avec le disjoncteur abonné (30A) il faudrait du 35. Si c'est du câble 1000AR2V il faut le poser dans une gaine diamètre 63 minimum.
Si on veut le poser sous gaine dans les règles de l'art il faut un regard tous le 50m et à chaque changement de direction.
Comme déjà dit profiter de la tranchée pour faire la prise de terre, càblette cuivre 25 mm2 longueur 20m si le sol est bon conducteur.
Pour le tableau à minima un inter tétrapolaire 40A 30mA, un disjoncteur tétrapolaire 16A pour la prise tri 16A, un disjoncteur unipolaire + neutre10A pour l'éclairage, un disjoncteur unipolaire + neutre 20A pour les prises 16/20A.
depuis le début c'est du 4X qui lui est conseillé. les cablettes font 25, 50 ou 100m, il serait stupîde d'en couper un bout s'il y a une tranchée de 200m d'ouverte. et 20m peuvent suffire, mais peut etre que non, donc pour etre tout a fait certain, 50m c'est pas du luxe :wink:

quel rapport entre 30A au disjoncteur et du 35mm² qui serait cohérent? sur quelle base?
 
U

uelbud

Guest
batiment non électrifié aucune instalation

demande edf pour avoir le tri et le 220

devis installation hors de propos

conseil discret du technicien edf qui et venue pour estimé les frais et la faisabilité ... installé un coffret chantier au norme actuels fixé au mur .proche des point d'utilisation à l’aplomb de l'arrivé du câble principal ...

une création venant du boitier répartition edf .merci du tarif pour 150 m ligne en l'air avec pose 2 poteaux 1700 e ...

un tableau pour fixé le compteur suivant la norme rien de compliqué

une prise étanche adapté une mâle qui va bien adapté et le coffret chantier


une fois le câble passé pose d'une protection du câble entre arrivé et point d'entrée ..plaque de recouvrement au norme

pose de la ligne de terre conforme facture électricien avec matériel au normes
..............

passage du Consuel pour avoir le papier qui va bien pour les assurances et l'ouverture du compteur définitive

les deux hangar sont encore en activité ......... revendue pas eu de soucis pour les acheteur
nous ont avait mis 2 container aménagé bureau l'un sur l'autre accès par escalier ...recup d'une liquidation .........2 établie et éclairage par projecteur


ça pour une utilisation normale pas atelier avec ouvrier sur machine
le matériel dans les coffret chantier et le même que dans les armoire

pour alimenté les divers consommateur juste des prise et rallonge et petit tableau simple quand ont à vendue les locaux juste retiré les installation supplémentaire laissé le coffret original

ont à donné le matériel à l'acheteur qui n'avait que à refixé celui ci mais pour nous au moment de la vente juste le tableau original donc pas de soucis





pour t'ont cas tu pose le tableau voir si batiment étanche si pas il faut un boitier protégé une terre efficace au norme une fois que le Consuel à donné le document de conformité tu fait comme tu veut en respectant les normes pour l'assurance bien entendue au cas ou
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris8103

Apprenti
Pour une longueur de 200m, avec un compteur 18kva en tri soit 3x30A il faut un 4x35 cuivre ou 4x50 alu pour une chute de tension max de 2%.
Comme dis précédemment il faudra utiliser des fouets de raccordement pour connecter le câble sur le disjoncteur 500mA.
Le disjoncteur 500mA est réglé par les techniciens d'enedis a 60A pour qu'il soit pas limitant en cas de changement d'abonnement.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
qui parle de 2%? :shock:
c'est jusqu'5%, son 25² alu suffira amplement.
et le disjoncteur peut très bien etre un 10/30A, s'il veut au maxi 18KVA
 
F

fombecto

Compagnon
coffret chantier tous et pré câblé
C'est ce que ma copine qui vend du matériel electrique m'a conseillé de faire, ca fait 2 voix pour je vais faire ca, comme ca je m'emmerderai qu'apres. C'est sur que ca pose pas de pb avec le consuel? au pire sinon quand j'en serai la je remettrai dans un boiter plus fini....
Par contre comment je rearme le disjoncteur, on m'a dit de faire installer un Type S par Enedis (ca a été pris en compte), mais j'ai un truc particulier a prévoir de mon côté non?
Rien a vois, mais avant ca, il me reste le plus gros du boulot, et tous els contacts que j'ai eu ont pas l'airt super chaud de faire le travail, le terrain est en pente, et a priori les risques de basculement de la mini-pelle pas a exclure....
Du coup je pense louer une trancheuse, qqun a des retours la dessus?
Je pense que le pire de ce chantier ca va etre la tranchée quand meme... Pis tirer le cable dans la gaine aussi tout seul ca va etre joyeux :D
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Tout seul pour tirer le câble dans une gaine avec un terrain en pente, mieux vaut trouver de l'aide, si tu ne veux pas abandonner rapidement.
 
U

uelbud

Guest
tous depend de la pente

tu démarre par le haut en descendant

une trancheuse oui ca va bien je ne sait pas si de petit modéle sont dispos en loc
 
F

fombecto

Compagnon
une trancheuse oui ca va bien je ne sait pas si de petit modéle sont dispos en loc
Je vais voi j'ai un truc de location je vais me renseigner, j'en ai vu une qui faisait des tranchées de 90, ca devrait aller...
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Si tu veux pas t'embéter à passer un cable dans une gaine tu prends un câble armé qui s'enterre directement.
 
F

fombecto

Compagnon
Si tu veux pas t'embéter à passer un cable dans une gaine tu prends un câble armé qui s'enterre directement.
Ok je vais voir avec mon amie si ils vendent ca dans sa boite.... Effectivement si je peux me passe de gaine.... j'aime autant
 
Haut