Bonsoir
J'ai trouvé dans le tome III du "Cours élémentaire de fonderie" de H. Coste que:
- Les pisés étaient composés de sables siliceux, chargés d'un peu d'argile pure.
- " Il convient cependant de noter que ce produit (le pisé) ne pourra tenir que si l'ensemble réfractaire mis en place est parfaitement homogène. Cela implique:
- 1° une constante rigoureuse de la composition du produit
- 2° Une humidification soignée : Le pisé sera étendu sec sur une aire très propre, puis humidifié - 8 à 10% de son poids en d'eau - battu et rebattu, ou passé dans un moulin jusqu'à homogénéité complète de toute la masse. Aprés ce traitement, il sera entassé en un lieu très propre, puis recouvert de sacs humides. Enfin on le laissera reposer pendant 48 heures, temps nécessaire à l'obtention d'une homogénéité parfaite.
- 3° un serrage constant aussi dur que possible de toutes les parties du réfractaire. On aura soin, en outre, d'éviter toute poche d'air, et toute fausse serre. Le pisé en contact avec les sacs humides sur le tas, sera glissé dans l'épaisseur du réfractaire, loin de la partie soumise à une température élevée.
- 4° Un séchage trés lent et très progressif qui permettra à l'humidité de s'échapper petit à petit, sans former de poches de vapeur qui risqueraient de claquer le réfractaire et de le détacher par plaques.
- 5° Une cuisson à la température de service, pendant un temps assez long pour s'assurer que l'épaisseur du réfractaire est entièrement frittée.
Quels que soient les réfractaires et leur nature, tous se dilatent à la chaleur. L'argile qui se contracte pendant la période de séchage, suit ,après dessication, la loi commune. Il faut en tenir compte dans la construction des édifices réfractaires. Si le support métallique est est rigide, virole de cubilot, virole de four, etc... - on laisse selon l'importance du four un espace de 1 à 3 cm entre le réfractaire et la tôle; cet espace est garni, suivant les cas, de sable siliceux sec, de fraisil de coke, de coton de verre, de débris de briques de diatomite. il sert de joint de dilatation.
Dans le cas de supoorts métalliques du four en tôle, il est bon de cribler cette dernière de petits trous de 6à8mm qui laisseront échapper la vapeur d'eau au séchage du four."
Voila les informations que 'ai trouvé sur le pisé. J'espère qu'elles te seront utiles. Cette techique m'intéresse également. Tiens nous au courant.
Jean Paul