Bonsoir
Oui c'est un peu le principe. Ce n'est pas le transversal qui suit le gabarit, il faut monter sur l'arrière du transversal une tourelle porte outil montée sur glissières qui suit la forme taillée dans une tôle bleue de préférence de 3 à5 mm d'épaisseur, cette tourelle se déplace grâce à un groupe hydraulique, c'est le palpeur en suivant la forme qui commande le mouvement.
J'espère que c'est clair, dès que je m'en servirai je ferai une vidéo ce sera plus explicite.
Bonne soirée
Sur le De Vallière, il y a un rail en T de prévu sur l'arrière qui me semble-t'il permet d'accrocher un système pouvant servir à maintenir un gabarit fixe.
Un porte outil sur glissières avec un palpeur qui suit le profil fixe, avec un ressort qui plaque le palpeur sur le modèle et c'est tout bon.
Si on pouvait "debrayer" totalement le transversal, cela serait encore plus simple.
si tu as la bonne idée de nous concocter ce genre de copieur spécial devallière ......
Une Reflexion :
Faut quand même un bonne pression sur l'outil pour "couper" le métal, donc je comprends bien le système hydraulique (3 litres seulement ... - ), mais un ressort tantôt en forte puissance, tantôt pas assez de puissance ... Bref, je me demande quand même le type d'effort (puissance) nécessaire à ce type copieur ??
Ca doit être ma déformation de mon copieur à bois !