Bonjour à tous,
Aujourd'hui comme le titre du post l'indique , je recherche des infos concernant la forme de l'outil nécessaire à l'usinage d'une vis à plusieurs filet pour un système réducteur roue et vis sans fin.
Contexte :
L'objet est d'envisager de refaire une vis à 2 filets trapézoïdaux issue d'une ancienne machine d'affutage de fraise scie (bois/métal) , ruban , lame de scie alternative , connue sous le nom de "RAF-UT".
Constat de l'usure prononcée de la vis acier , la roue (fonte ) est saine , donc jeu important => réducteur très bruyant qui "ronronne".
Point important , je pense que la vis à été refaite et doute de la correspondance de la géométrie de la vis avec la roue et par conséquent de l'angle de l'outil pour le filetage.
Ce système de réducteur par engrenage est régie par les différents paramètres qui définissent les engrenages (pas , module...)
Dans mon cas :
Vis 2 filets pas module 1 , soit pas axial vis px=3.14 mm , pas hélice Pz=3.14* 2 filets = 6.28 mm => décalage axial de filets = 3.14 mm
Roue creuse 120 dents , Ø Primitif supposé 120 mm , pas roue =m x Pi = 3.14 mm
Je ne connais pas l'angle de pression des dents de la roue , je le suppose à 20° (usuel aujourd'hui mais pas à l'époque de fabrication).
Ma question :
Donc , afin de déterminer la forme trapézoïdale de mon outil de coupe du filet et plus exactement son angle , correspond t'il à l'angle de pression * 2
soit 20° * 2 = 40°?
Est ce que dans tous les cas de figures , cette relation , paraissant logique , entre l'angle de pression de la denture de roue et l'angle de l'outil générant le profil du filet de la vis est exacte?
Ce qui signifierais que pour les angles de pression 14'30" ° , 20° ,25° , 30° , l'angle théorique de l'outil "générateur" du filet serais le double soit respectivement 29° , 40° , 50° , 60° ?
Vous allez me répondre qu'il suffi de contrôler cette angle sur l'ancienne vis , pas facile de mesurer précisément du fait du module 1 (petit) , mais dans le doute et pour mon info perso et pour les membres intéressés?
Merci à tous de vos réponses