Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je ne me vois pas faire des passes aussi importante en tant qu'amateur
Avec les mêmes plaquettes que toi je ne dépasse pas 3 mm ... mais au diamètre :oops: ... soit 1,5 mm au rayon .. et je ne dépasse pas 800 t/mn avec les outils plaquettes ... même pour du rond de 10 en inox ... et ça va très bien comme ça :-D ...

Cordialement,
FB29
 
M

magnan26

Apprenti
merci Dodore pour ta réactivité, j'ai lu l'intégralité des liens que tu as mis mais je n'ai toujours pas saisie (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps, longtemps, longtemps...)Donc pour résumer peut importe la profondeur de passe (c'est uniquement la capacité du tour est de l'outils qui bride?) du moment que de vitesse d'avance et la vitesse de rotation est bonne on peut y aller, donc je garde la même avance et le meme nombre de RPM pour une passe de 0.5mm au diamètre et une passe de 10mm?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
merci Dodore pour ta réactivité, j'ai lu l'intégralité des liens que tu as mis mais je n'ai toujours pas saisie (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps, longtemps, longtemps...)Donc pour résumer peut importe la profondeur de passe (c'est uniquement la capacité du tour est de l'outils qui bride?) du moment que de vitesse d'avance et la vitesse de rotation est bonne on peut y aller, donc je garde la même avance et le meme nombre de RPM pour une passe de 0.5mm au diamètre et une passe de 10mm?

Pas forcement, tu risque d'être emmerder par la forme des copeaux dans une cas ou l'autre...l'histoire de profondeur de passe c'est un compromis permanent.
 
M

magnan26

Apprenti
Bonjour, je relance un vieux poste mais je n'ai toujours pas bien compris, je trouve sur le net, sur mes livres les VC est les vitesses d'avance mais jamais le rapport avec la profondeur de passe, alors je vais donner plusieurs exemple qui me serviront à me faire une idée.

Mon tour un Lefevre Martin 450 de 1980
Acier doux type E36
Acier plus dur types 42CD4 ou inox
Aluminium type classique (lol je ne connais pas les nuances)
A quelle vitesse tourner, quelle avance ? et surtout a quelle profondeur de passe maximum est-ce que ce je peux prendre pour un diamètre 50 avec un outils en acier rapide puis un outils en carbure.

Même exemple avec ma fraiseuse Dufour 221R
Même Acier : mou, dur et alu en mode rainure non débouchant avec disons une fraise diamètre 50 en acier rapide à 8 lèvres et une fraise 5 plaquettes.
Je précise que sa n'est pas pour faire de la série juste pour éviter de tout cramé...
Si je me permet de demander cela c'est que j'ai déjà passer beaucoup de temps à chercher est je ne trouve pas (en langage pour les nuls) mes réponses...

mes machines sont équipés de lubrification (je ne sais pas si sa rentre en compte)...

svp le plus simple possible :wink: en détaillant vos formules je me ferais un pense bêtes a coter de mes machines


J'offre une bouteille de clairette de Die ainsi qu'un pot de miel maison a celui qui me remplies mes exemples, car franchement je n'y arrive pas...En plus les avances de mon tour ne sont pas écrite en avance par tour de broche mais j'ai comme indication les différents pas de filetages :-(
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'offre une bouteille de clairette de Die ainsi qu'un pot de miel maison a celui qui me remplies mes exemples, car franchement je n'y arrive pas...En plus les avances de mon tour ne sont pas écrite en avance par tour de broche mais j'ai comme indication les différents pas de filetages :-(

Mais si, sur le tient c'est 1 dixième du pas, si tes manettes sont positionner pour un pas de 2mm tu auras une avance de 0.2 par tour de broche.

Explique clairement se que tu ne pige pas pour tes passes.
 
D

Dodore

Compagnon
..En plus les avances de mon tour ne sont pas écrite en avance par tour de broche mais j'ai comme indication les différents pas de filetages :-(
Oui c'est courant
En general les avances on un rapport avec le filetage
Je ne connais pas ton tour , mais il y a souvent un tableau sur lequel est indiquer le rapport entre avance et pas . Par exemple sur le Cazeneuve HB il y a d'indiquer : avance longitudinal = 1/10 pas ( je ne suis plus sûr mais pour le transversal c'est soit 1/10 soit 1/20 des pas )


Pour ce qui est des avance et des profondeurs de passe en tournage ... Il faut absolument que le copeau casse pour ne pas être envahi par les copeaux donc il faut faire varier les avances et quelque fois les profondeurs de passe
Comme je disais
Pour un acier C35 , pastille CNMG 120408 , sur un Lefebvre Martin LM 450 ou Cazeneuve HB profondeur de passe 5 mm au rayon , 0,3 d'avance ça va super bien , ensuite tu peux faire varier la profondeur ou l'avance pour que le copeau ne fasse pas des grands copeaux. Ce n'est pas du tout le même problème en fraisage puisque le copeau est toujours fragmenté
 
M

magnan26

Apprenti
merci sa commence à rentré :) je comprend vite hein :wink:
Ok pour réglé ma vitesse d'avance :) je n'ai pas de tableau mais sa dois êtres çà, merci encore
pour trouver la vitesse de rotation je peux utiliser la formule simplifié : (VCx300)/Diamètre= rpm ou tour/min (valable si j'ai bien compris sur le tour comme sur la fraiseuse peut importe le nombre de dents)
mais pour trouver la vitesse d'avance en simplifié ... j'ai bien trouver cette formule qui me plais bien RPMxNOMBRE DE DENTSxCHARGE PAR DENTS mais alors comment determiné la charge par dents? ce sont des valeurs constante (je parle en usinage amateur toujours hein)?
 
D

Dodore

Compagnon
Avance en lm/mn en fraisage = avance par dent x nombre de dents x nombre de tour/mn de la fraise
Je pense que ce que tu appelé la charge c'est l'avance par dent
Pour débuter j'avais dis plus haut pour une fraise a plaquette carbure
Profondeur de passe : suivant la puissance de ta machine , avance par dent ébauche 1/10 par dent à faire varier suivant les besoins. avance finition mini 0,05 par dents , jamais en dessous parce que les plaquettes carbure ne sont pas ters coupante et en dessous tu va plus frotter que couper et ça va user la fraise
Attention je me répète ces valeurs fraisage ne sont valable que pour les fraise a plaquette
Pour les autres fraises et suivant les cas il faut faire des recherches pour déterminer avance et profondeur de passe par exemple chez " fraisa "
https://www.usinages.com/search/3177724/?q=Fraisa&o=relevance
Et plus specialement
https://www.usinages.com/threads/calculer-fz.90131/
 
M

magnan26

Apprenti
Merci beaucoup. Et surtout merci de votre patience :wink:
J'ai donc une ou deux bouteilles de clairette qui vous attendent ( je suis à Die dans la Drôme) :wink:
Bonne soirée
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 199
Dodore
D
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
A
Réponses
5
Affichages
412
aleks
A
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
I
Réponses
1
Affichages
242
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
T
Réponses
4
Affichages
961
fred16
fred16
Haut