quelqu'un connaît ce tour?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal63
  • Date de début Date de début

pascal63

Apprenti
Bonjour à tous,
Voilà, tout est dans le titre! Je suis en train de finir de remonter ce tour mais je ne connais pas du tout sa marque, rien n'est inscrit dessus et je n'ai rien trouvé de ressemblant sur le net. Je suis preneur de toutes infos !!
20140916_192845.jpg

Il a un drôle de style, la contre ppoupée et les pieds du banc ont un style plutôt ancien, alors que la broche toute rectangulaire c est beaucoup plus moderne
Mais il est très sympa !

Je ne vois pas de vis mère , si c'est le cas, votre beau tour ne pourra pas réaliser de filetage.

Assez surprenant on dirait un tour d'école, si jamais j'ai des disques gradués pour le chariot, là je vois que cela manque, sinon il est vraiment sympa et pas courant effectivement. :supz:

la barre qui relie la tete au trainard sert-elle a l'avance ? avec la boite au bout on peut changer de vitesse d'avance ?

Je pense même d'après les leviers qu'il y a peut-être même une avance perpendiculaire aussi.
Il faudrait une photo du trainard vraiment de face pour être sur. :wink:

Il y a effectivement 2 avancés auto: longitudinal et transversal. 5 vitesses d'avance. J'ajouterai d'autres photos.

c'est sans doute très con, mais comment peut il y avoir une avance auto sans vis mêre?

non , c'est une bonne question ! je pense que la barre longitudinale a une rainure qui entraine le mécanisme dans le trainard ? juste ?

epine43 a dit:
non , c'est une bonne question ! je pense que la barre longitudinale a une rainure qui entraine le mécanisme dans le trainard ? juste ?

C'est le principe de la barre d'avance le plus courant effectivement, là on voit que c'est ce système, le pignon menant dans le trainard coulisse sur cette barre et il comporte une clavette de transmission.

et ensuite ca vient avancer sur la crémaillére sur le banc?
Dans ce cas en théorie, on doit pouvoir bisouiller un truc pour filleter...

Pas vraiment, la liaison est peu précise(principe de la rainure et clavette), surtout soumise à la longueur de la barre qui peut se vriller en fonction de l'effort si on devait dépasser des valeurs faibles normales sur ce montage, je dirais qu'au delà de 0,5mm. il y aurait des soucis sur un si petit tour.
L'avance avec ce type de transmission est très vite saccadé, cela ne se voit pas en usinage mais en filetage je doute que l'état de surface soit bon outre la précision, la torsion induisant un décalage du pas.

[wave=blue][/wave]Je rajoute quelques photos:
20141013_184256.jpg

20141013_184333.jpg

20141013_184516.jpg

Machoutil: aucune marque sur le mandrin. Les seules indications sont sur la poupée fixe: 2 plaquettes avec des numeros.

Okapi: bien vu l'avance auto, c'est bien le systeme que tu decris. D'autre part tu parlais de disques gradués pour le chariot: je suis preneur si tu as ca qui traine!!