Je suis en train d'aider mon copain d'usinage à restaurer cette scie à ruban qu'il a acquise récemment. Comme on n'a trouvé dessus aucune plaque pouvant nous indiquer quel était son constructeur, quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà vu ce modèle et en connaît-il la marque ? Longueur hors tout : 1,60 m ; largeur : 0,70 m.
Merci d'avance.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ma question n'entraîne pas une cascade de réponses. Personne n'a une idée jaillie du fond de sa mémoire ? Ce ne doit pourtant pas être un modèle unique, si ?
Merci d'avance.
Machine de fort belle facture . Fabriquée par des mécaniciens privilégiant des solutions usinées à des solutions mécano-soudées ou en tôlerie . Elle se distingue par sa forme générale organisée autour d'un système de tubes coulissants, alors que la plupart des autres modèles ont une forme d'archet ou de scie manuelle ...
Sans doute pas un modèle unique compte tenu de nombreuses pièces de fonderie, mais peut-être pas très diffusée non plus ... car elle ne devait pas être donnée à l'époque de sa production compte tenu des solutions employées ...
Elle est quand même très bizarre cette machine !
On dirait qu'elle a été reconstruite, pas mal de pièces semblent refaites.
Et puis elle me semble "à l'envers", l'archet se trouve au-dessus de la pièce coupée ...
Il me semble avoir vu une scie de ce genre dans une boite ou j'ai bossé , mais je n'ai pas regarder la marque,
Il me semble meme qu'il y avait une adaptation ( une table) pour faire du sciage comme sur une scie circulaire , il fallait pour ça relever complètement la lame pour la mettre en position vertical
Bonsoir,
Les modèles FORTE que l'on voit sur le net ont une structure tubulaire déportée sur le côté ... ce qui ne veut pas forcément dire que ce n'est est pas une ... car pour le reste ça ressemble pas mal ...
Mais sur le modèle présenté ici la structure tubulaire est centrée sur les volants ...
Je crois qu'il y a une plaque moteur qui pourrait donner des indications utiles ?
Je repensais a un détail sur la scie que j'ai vu
Je suis sûr qu'il y avait un carter qui se fixait sur l'axe par une vis , pour cacher la poulie tendeur , il me semble que cette poulie etait entièrement sous Carter
Il y avait , mais là ce n'est qu'une impression un cache de sécurité pour la lame
Elle est quand même très bizarre cette machine !
On dirait qu'elle a été reconstruite, pas mal de pièces semblent refaites.
Et puis elle me semble "à l'envers", l'archet se trouve au-dessus de la pièce coupée ...
Beaucoup de pièces étaient en très mauvais état et on les a refaites. Il nous en reste encore à refaire, par exemple les deux bras qui tiennent les galets de guidage. Ils ont été cassés et ressoudés à la brasure mais on va les refaire. Quant à la position de l'archet, il est tel qu'il était à la réception de la machine. Comme l'écrit Jajalv, c'est peut-être cette disposition qui nous permet quand même de couper du rond jusqu'à 250 mm de diamètre sans problème.
Quand j'irai continuer à aider mon pote, je regarderai ce qu'il y a sur la plaque moteur, mais je crois qu'il n'y a que sa marque et ses caractéristiques.
Je repensais a un détail sur la scie que j'ai vu
Je suis sûr qu'il y avait un carter qui se fixait sur l'axe par une vis , pour cacher la poulie tendeur , il me semble que cette poulie etait entièrement sous Carter
Il y avait , mais là ce n'est qu'une impression un cache de sécurité pour la lame
Il n'y avait aucun carter dessus à sa réception mais on a commencé à la cartériser en commençant par ce qui nous semble le plus dangereux : la lame. On a déjà usiné et posé les deux supports (flèches rouges) destinés à fixer le carter de lame (flèche bleue) qu'on vient de fabriquer. La fabrication des carters de courroie viendra aussitôt après. Tout le système de lubrification de la lame est également à refaire.
Bonne fin de soirée et merci de vous intéresser à ce sujet.
Tiens encore un souvenir
A propos de la lubrification de la lame
Il n'y avait pas à proprement parler une lubrification de la lame , mais bien sûr une lubrification pour la coupe
Je me rappelle qu'il y avait deux petites brosses, on pourrait plutot appeler ça des roulettes brosse métallique qui étaient entraînées par la lame et qui nettoyait celle ci
Il y avait aussi des galets sur roulements pour redresser la lame et la positionner parallèle à la descente
Comme suggéré par gaston48 et après moult recherches, il semble bien que ce sont les scies Forte qui se rapprochent le plus de cette machine, mais celle-ci doit être un vieux modèle. Sa restauration est pratiquement terminée, il reste à refaire en mécano-soudé les deux supports de guidage de lame qui avaient été cassés et ressoudés, mais ça fonctionne très bien comme ça pour l'instant. Deux photos de la machine en état de marche avec ses carters de protection :
A moins d'avoir beaucoup de lopin à debiter ..., ce serait bien de la modifier ( facile ! ) pour avoir la possibilité de l'utiliser en horizontale ET en verticale qui est bien plus utile .
A moins d'avoir beaucoup de lopin à debiter ..., ce serait bien de la modifier ( facile ! ) pour avoir la possibilité de l'utiliser en horizontale ET en verticale qui est bien plus utile .
Facile, facile... Pour avoir participé à sa réfection et donc à son démontage et remontage, je ne vois pas bien comment on pourrait faire, cette machine ne semblant pas être conçue pour être utilisée dans une autre position, ou alors au prix de grandes transformations pour lesquelles mon copain ne semble pas très motivé. Nous sommes déjà bien contents d'avoir cette machine qui nous permettra d'éviter le sciage à la main, exercice auquel mon copain est encore plus allergique que moi.
A priori ça ne devrait pas être trop compliqué.
Il suffit d'y adjoindre un blocage en position verticale et d'ajouter une petite table avec une fente pour le passage de la lame.
C'est très pratique, mais bien sûr, il faut en avoir l'utilité.
Les chinois l'ont bien compris puisque le système est présent sur beaucoup de leur modèles.
J'ai utilisé ce modèle dans les années 70.
Pour le confort, j'avais confectionné rapidement un siège en bois que je coinçais dans l'étau.
Étant donné que ton modèle ressemble étrangement à la "scie rapide", tu peux voir que les modifications supplémentaires ne sont pas insurmontables (surtout pour toi) !!!
Oui, mais le problème est qu'on ne peut pas la mettre en position verticale. La dernière photo montre la machine relevée au maximum, après il faut débrancher le vérin de contrôle de descente (pas compliqué) mais aussi beaucoup déporter l'axe de rotation vers l'extérieur sinon le bas de la colonne bute sur le châssis en fonte.
Je viens d'avoir mon copain au téléphone et, après qu'il ait examiné la bécane, il se révèle que j'avais tort et que JeanYves et Jajalv avaient raison : il sera possible, au prix de quelques modifications pas trop compliquées, de la faire travailler en position verticale. La fabrication de la table ne devrait également pas poser trop de problèmes. On va étudier tout ça dans les semaines à venir et je vous tiendrai au courant. Merci pour vos suggestions, judicieuses comme toujours.