quelles consignes utiliser en impression 3D ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
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Tu fermes ce dialogue avec 'Sauvegarder'

Tu charge un STL ou un OBJ ou un 3MF (e modèle)

Sui tu lances le slice tu auras ce dial

En haut l'imprimante (chez toi ANET ET4)
Juste en dessous le filament (Chez toi Ecofil PLACOL)

Et ensuite tu cliques sur le pavé de la liste pour choisir ton profil (Ecofil PLA COL 0430 ou Ecofil PLACOL 0418)

Si tu n'as pas encore pris les .bin c'est le bouton Import au dessus du bouton Slice.
Ensuite tu cliques sur Slice
 
Dernière édition:
On y va pour un tuto


tu cliques sur + Import Model

Une fois que tu as choisi ton fichier (STL, 3MF, OBJ...)
Tu as l'écran qui ressemble à ça :

Tu cliques sur Start Slicing et tu auras l'écran de selection de l'imprimante, filament et template


De là tu pourras importer les templates si c'est pas encore fait.
Puis tu choisis ton profil (ou template).

Ensuite clique sur Slice (cliques sur Yes aux deux dials)



Si tu cliques sur Preview tu vois le résultat du slice et tu peux observer couche par couche...

Et ensuite Export to local Disk pour envoyer sur la clef ou la carte mémoire avec le nom de fichier que tu veux.

Et pour finir carte dans l'imprimante et go

Lances la chauffe du bed à 60° et refais un autolevel quand il sera à température avant de lancer l'impression.
 
Dans l'écran de selection du template si tu cliques sur Edit tu as accès à tous le réglages
C'est comme le mode expert de Cura sauf que là c'est organisé page par page en accès direct : pas besoin de scroller dans une longue liste.


Ils ont produit un manuel complet
 
Je vais lire ça à tête reposée.
Je me suis pris la tête pour créer un pion de puissance 4 avec sketchup (je n'ai que ça pour l'instant).
J'ai importé le .STL dans ideamaker, il s'est mis au centre, j'ai lancé le "slice" et enregistré le fichier sur la carte.
Mais l'impression se faisait dans un coin du plateau !
Où est l'erreur ?
 
Bonjour,

Tu l'as arrêté tout de suite ?

Avant l'impression il y'a l'amorçage.
Dans le GCode il chauffe pendant 1 minute et 15 secondes et il va en HOME
Ensuite il essuie la tête en allant à droite sur 150mm
Ensuite la tête se lève et laisse une crote de plastique
Ensuite ça file à la position que tu as à l'écran et ça commence par deux tours à 8mm de l'objet
Et enfin ça imprime

Au tout début il est sur le coin avant gauche mais ça n'est pas là que l'impression se fera.

Tu fais préchauffer l'imprimante (bed à 55°, buse 200)
Attendre deux trois minutes puis faire ton autolevel.
Et ensuite tu lances l'impression et tu verras que ton modèle sera bien là ou tu l'as dans Ideamaker.

Pour un truc genre petit cylindre tu peux le créer directement dans Ideamaker
Bouton droit et menu

Pour un pion simple genre cylindre de diamètre 20 par 5 de haut ça fait le boulot sans avoir à créer un STL.
 
Dernière édition:
Pour reslicer toi même le petit chat récupères le STL sur thingiverse
J'avais commencé le chat "pour voir" et vérifier que l'accrochage du filament était bon (juste la base) puis j'ai voulu imprimé le pion.
Pour un pion simple genre cylindre de diamètre 20 par 5 de haut ça fait le boulot sans avoir à créer un STL.
C'est que je le voulais proche de l'original, avec ses trous et ser picots :

J'avais "forcé" la position à "home" avant de lancer l'impression et il est parti à fond coin AR droit (X+,Y+) !
Je n'ai rien vu dans les Gcodes qui pourrait expliquer cela. Je les mets au cas ou quelqu'un de plus aguerri que moi trouverait.
 

Fichiers joints

les trous et les picots, quand tu réfléchis couche par couche c'est une multiplication de contours : le genre de pièce interminable par rapport à sa taille.

ideamaker sait faire un pilotage direct par l'usb ? (sans passer par un enregistrement -transport sur carte sd)
 
Effectivement il est hors plateau et vu la taille, si tu veux un truc propre faut descendre à 0,10

T'as pas le STL ?
 
En chargeant le gcode dans cura, la pré visualisation montre bien le jeton à x et y max
La ligne
G0 F3900 X205.523 Y205.843
est la première qui positionne la tête pour l'impression du jeton et tout le reste suit, c'est donc bien volontaire, mais pour une raison inconnue.

> G (0 ou 1) , commande de déplacement
> F3900 , paramétrage de la vitesse
> X205.523 , coordonnée cible en X
> Y205.843, coordonnée cible en Y
>> Ennn, quand il est présent, longueur du filament à extruder

Un des lexique des commandes gcode, Gcode reprap
 
Dernière édition:
ideamaker sait faire un pilotage direct par l'usb ? (sans passer par un enregistrement -transport sur carte sd)
Il sait faire, mais pour les imprimantes de sa marque !
le genre de pièce interminable par rapport à sa taille.
Le temps n'est pas le soucis.
Le but est d'apprendre car si je voulais un simple disque, il me suffisait de le tourner et en 5 minutes, c'était fait !
Pour reslicer toi même le petit chat récupères le STL sur thingiverse
C'est ce que j'ai fait.
cat-3.5H le fichier livré avec l'imprimante,
lucky_cat_fill le fichier créé par ideamaker.
cat-3.5 s'imprime au centre,
lucky_cat s'imprime en arrière à droite alors qu'il est au centre dans ideamaker !

Ci-joint les gcodes.
 

Fichiers joints

j'ai du m'absenter et le message précédent arrive un peu tard !
J'ai fait l'expérience avec jeton_puissance_4 sur ideamaker :
Il est au centre quand je slice et il est au fond à droite en visualisant !
Il s'imprime au fond à droite !
Le même avec cura, "slicé" au centre, est visualisé au centre et s'imprime au centre !
N'y aurait-il pas un champ à remplir dans ideamaker pour le forcer à imprimer au centre ?
 
Un STL tu le places où tu veux sur ton plateau et tu le slice comme tu veux.
Un gcode a été slicé avec certains paramètres et ceux ci ou du moins le résultat est codé en dur dans toutes les commandes gcode du fichier. Il est plus où moins possible de "bricoler" le fichier gcode pour changer le point d'origine.

Ideamaker a l'air d'accepter une commande G92 qui décale le jeton vers le centre. Du moins en prévisualisation, car je n'ai pas lancé l'impression sur ma Tronxy.

;PRINTING: NON-OBJECT
;PRINTING_ID: -1
G92 X-100 Y-100
G1 F2700 E-5.0000
G0 F3900 X205.523 Y205.843

G92 est une commande intéressante mais délicate à manier suivant l’interpréteur utilisé.
G92 X-100 Y-100 Ideamaker, donne le bidouillage souhaité.
G92 X-100 Y-100 Repetier sort le jeton de la représentation du plateau. G92 X100 Y100 donne le résultat souhaité
G92 X-100 Y-100 Cura, rien ne change dans la visualisation.
 

Bonjour,

il y'a une nouvelle version 4.2.3 d'IdeaMaker et je pensais qu'il y'avait peut être un bug.
Mais avant ça j'ai testé avec le 4.2.2 que j'ai.

Dans IdeaMaker 4.2.2 je viens de prendre l'imprimante Anet/ET4 avec le template fourni.
Et là j'ai eu exactement le même problème.

Ensuite j'ai utilisé un de mes templates mais gardé l'imprimante et là tout marche bien.

En fait tu n'as absolument pas utilisé le filament et les .bin que je t'ai fourni

L'imprimante Anet/ET4 est très bien définie : largeur 220, profondeur 220 et hauteur 250 avec origine sur le coin avant gauche.
Marge de 10mm (Je suppose que c'est pour les pinces) : tu peux supprimer la marge si tu n'utilises pas de pinces.

Le problème est dans le template que tu as pris en même temps que la def de l'imprimante.

Ce template est fabriqué pour une buse de 0.3 et rien n'indique que ton imprimante ait une buse de 0.3
En général on a plutôt du 0.4mm

Je t'avouerai que par curiosité j'ai tout de même cherché d'ou provenait le décalage :
Le décalage est dans la page Other, en bas à gauche : Global offset
X 110 Y110
Le profil décale tout de 110mm vers la droite et vers le fond au moment du slice.
Pourquoi ? Je n'en sais absolument rien.
Tout comme j'ignore pourquoi il y'a 5mm de rétraction pour du PLA : de quoi transformer l'extrudeur en moulin à café.
Si tu tiens à utiliser ce profil il te suffit de mettre 0 dans global Offset X et Y



Ou bien tu utilises le .filament et les .bin que je t'ai fournis mais alors ne mets pas de pince à l'avant ou sur le coin avant gauche.
Fais préchauffer l'imprimante (bed 55° et buse 200) et fais un autolevel quand c'est chaud avant de lancer l'impression.
 
Dernière édition:
En fait tu n'as absolument pas utilisé le filament et les .bin que je t'ai fourni
Je n'ai pas encore pris le temps de faire l'importation (c'est ça les retraités, il ont mille choses à faire !).
En attendant, je passe par cura.
D'ailleurs, j'ai fait l'essai du pion de puissance 4 téléchargé.
Il est "entier", mais le résultat n'est pas "top" :

Notamment pour la face du dessous !
 
En fait tu n'as absolument pas utilisé le filament et les .bin que je t'ai fourni
Je viens (enfin) de faire la manip pour les fichiers.
Dans les paramètres "other" il y a bien X= 0 & Y= 0, mais je n'ai pas fait d'essai d'impression car il faut que je refasse des fichiers d'impression (je les avais tous effacés pour ne pas risquer des "hors course").
Toujours est-il que la visualisation place la pièce au milieu (alors qu'elle était au fond à droite avec le filament qui existait).
Petit à petit on devrait y arriver.
Tu parles d'une version 4.2.3. Je suis en 4.2.2 et en cliquant sur "mise à jour", ideamaker me répond que je suis à jour !

Merci de votre aide
 
Dernière édition:
Bonjour,

La version 4.2.3 est la version courante depuis le 25 janvier quand on télécharge sur le site chez Raise3D

Mais en fait c'est pas important du tout.

Malheureusement le plastique fondu est soumis à la gravité et c'est normal que tu obtiennes ça pour la face dessous sans supports
Les slicers sont assez stupides de ce côté : ils peuvent sans problème s'accomoder du tracé d'un cercle dans le vide mais une fois exécuté ça abouti à un filet de plastique qui coule bêtement.

Faudrait ajouter des supports
L'autre solution c'est d'imprimer des demi jetons que tu colles.
 
Dernière édition:
L'autre solution c'est d'imprimer des demi jetons que tu colles.
C'est ce que j'avais tenté au tout début (mais problèmes de CAO).
J'ai réussi à couper le modèle en deux avec ideamaker et j'essaie demain pour voir le résultat.
 
même avec une seule buse , tu dois pouvoir selectionner des supports en "détachable" (ce qui peut ensuite etre pénible à retirer pour les petites cavités, mais ça n'a pas l'air d’être le pb présent)
 
Un essai à faire, une impression avec raft. L'adhésion au support ne serait plus "nuisible" à la première couche, les conditions d'impressions seraient optimales lors de l'impression du jeton.
 
Bonjour,

Mon modèle Sketchup avec cura :
il n'est pas assez épais et les trous sont trop petits, mais l'impression est bonne !
Le modèle téléchargé (coupé en deux) est un peu moins bien fini en termes d'état de surface et il s'est imprimé correctement.
Avantage sur ce dernier, il n'y avait rien à enlever, mais j'ai peut-être "oublié" quelque chose sur cura :

Il me reste à trouver un bon logiciel de CAO (car Sketchup est assez "pénible" à utiliser avec ses fusions systématiques !).
 
Il s'agit d'une option pour le début de l'impression/adhésion de la première couche.
Il y a, en général, 3 choix possibles; skirt, brim, raft.
> skirt, ajoute à la première couche une série de lignes distantes de la pièce qui suivent sa périphérie. L'impression n'est pas connectée à la pièce. L'intérêt est surtout d'amorcer l'extrudeur.
> brim, impression d'une série de lignes connectées à la pièce. Cela étend la surface de la première couche et permet d'améliorer l'adhésion et de limiter le décollement en périphérie (warping).
> raft, c'est une une sous-couche texturée (du brim avec de l'épaisseur). Amélioration de l'adhésion, suppression du warping, amélioration de la planéité car la première couche de la pièce est imprimée sur une surface "indépendante" du plateau. Les creux/bosses/défauts du support d'impression sont dans les premières couches du raft mais la dernière couche est nickel. La texture du raft fait qu'une pièce avec un dessous en relief à une adhérence suffisante pour être imprimé dans de bonnes conditions et d'être normalement facilement détachable.
 
Merci pour ces précisions.
Mais je crois qu'il me faudrait un lexique complet de ces termes "propriétaire" car G..E ne sait pas vraiment bien les traduire !
Y a-t'il un volontaire ou existe-t'il un tel document ?
 
je trouve que tu te poses trop de questions: pars sur une petite pièce simple et rapide à essayer (par exemple un cube de 20 avec une encoche (tu veux un stl ?))
choisis un soft assez répandu pour pouvoir trouver des interlocuteurs, et qui ait la capacité de piloter l'imprimante en direct ( cura ou repetier)
... fais-toi un peu d’expérience.
ça m'étonnerais que tu te sois posé autant de pbs le jours où tu as pris une lime à la main
 
Ca sert à quoi de piloter l'imprimante en direct ?
Pour un pro qui en a 17 je vois l'utilité mais pour une seule en amateur ça sert à quoi ?
 

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