bonjour
la qualité du résultat dépend surtout de la précision de l'ajustage sur la portée de centrage sur
le nez de broche ; faire la dernière passe avec la pièce à température ambiante de l'atelier.
si cette portée est cylindrique ,
Oui bien sûr je dirais meme : ébauche total à 1mm de la cote et finition
bonjour
je suggère une bague de compression de sécurité .
ça évite le desserrage de l'ensemble plateau/mandrin suite à inversion de sens de marche à la hussarde .
.
J'ai vu ça sur le forum mais je ne me rappelle plus à quoi ça ressemble
Par contre . J'ai rarement vu un mandrin se desserrer meme en tronçonnant à l'envers
Une exception
C'était pendant mon apprentissage sur un tour star le mandrin c'est dévissé , il s'est egalement dévissé une fois
La machine etait réglée a 1000 tours , le gars qui était sur la machine est passer de marche avant a marche arrière involontairement , le mandrin s'est dévissé et est tomber par terre ,
Le probleme de ce tour c'était le faible diametre de filetage
mais c'est bien la seule fois ou j'ai vu un mandrin se dévisser et pourtant j'ai souvent fait à cette époque des ébauches a l' outil pelle en tournant en marche arrière
Pour ceux qui ne connaissent pas ( je ne dis pas les ignorants) c'est un genre d'outil a tronçonner largeur de 10 à 20 mm
bonjour
l'avantage de la fonte est la corrosion très réduite , mais c'est une cochonnerie à usiner !!
vitesses de coupe très lentes , poussières abrasives ...
Je vais continuer à défendre la fonte
J.en ai travaillé pas mal sans précautions spéciale pour la machine, très facile à usiner , pas abrasive pour les machines. Je n'ai jamais pris de protection spéciale pour les glissières , elles n'étaient pas plus usée que sur une autre machine
Bon d'accord il faut tourner plus doucement ( carbure entre 60 et 90 mètres ) mais on peut augmenter les avances et prendre des passes plus grosses
Il faut bien sur éviter de respirer les poussières mais. Elles s'envole tres peu