coredump a dit:
Et de l'huile de fourche moto? c'est de l'huile hydrolique a la base (avec anti mousse), facilement trouvable en 1L entre 10 et 15€.
ISO46 ca fait du 15w si je ne me trompe pas.
Bonsoir coredump,
Tu as p'têt bien raison, et je sens qu'on est à deux doigts de relancer un topic sur la lubrification de nos machines, ça risque de repartir pour un "tour" !
Tu avais peut-être participé (je ne me souviens plus bien) à ces topics débattus en long et en large ces 3-4 dernières années, et sur lesquels on trouve des pages et des pages de contributions très intéressantes.
Depuis une semaine j'ai les ai relus (j'y ai passé des heures) pour en faire une synthèse (comme l'huile) et j'avais abouti à la conclusion suivante :
-en principe plutôt pas d'huile moteur, les multiples détergents et additifs de ces huiles étant au mieux inutiles et au pire néfastes aux boîtes des machines outils (conservation de l'humidité ambiante en suspension, par exemple). Et encore, j'éviterai d'être catégorique, car on va bien trouver un membre pour contredire le "principe", arguant que le fabricant de sa machine préconise une SAE XXX, et je le croirai volontiers. Bref...
-pas d'huile de boite manuelle classique, bien trop épaisse. Celui qui a vidangé la boite de son "char" au moins une fois dans sa vie comprendra immédiatement.
-les Gl-4 et GL-5 "modernes" (on n'arrête pas le progrès), ne sont en principe plus un danger pour les alliages cuivreux (pour le soufre et le chlore que les anciennes formulations contenaient), mais par prudence on peut s'abstenir.
-restent les huiles de boite et transmission automatiques types Dexron II et III, de viscosité ISO 30 à 40, ce sur quoi j'étais parti, jusqu''à ce que domino rappelle (plus haut) les huiles hydrauliques, qui sont d'ailleurs celles préconisées dans la notice de la Emco FB-2 (j'avais sauté la page !).
Tout ça, c'était jusqu'à ton intervention ce soir, coredump !
Alors, huile de fourche, c'est bien possible, mais pour l'instant, comme j'aime bien aller au bout de mes idées, je vais essayer de dénicher un peu d'ISO 46 hydraulique, et sinon, et ben oui, je jetterai un oeil sur les huiles de fourche.
Les huiles de fourche sont en ISO combien ?
Bonne soirée !
pyt22fr