Quelle huile pour rectifieuse NOLAF ?

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 111
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Dans le cadre le la remise en état d'une rectifieuse NOLAF, je voudrais changer l'huile de la broche porte meule.

La doc (disponible sur le forum) précise:

Huile Hydraulique à pouvoir lubrifiant renforcé
Viscosité 4° Engler à 50 °
MOTUL SAF-DRIVE R 39

Je cherche à savoir quelles sont les équivalences dans d'autres marques, notamment TOTAL (j'ai de l'huile hydraulique TOTAL mais pas forcément la bonne).
A noter, que la broche porte meule n'est pas montée sur roulement mais sur bagues en bronze réglables.

Merci pour votre aide.

Christian
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 266
59000
Bonsoir,

4° Engler à 50°C c’est une viscosité ISO-VG 46
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 736
Ain, au pays des oiseaux
Salut,
On doit en déduire qui tu attaques la rénovation de la bonne vieille Nolaf. Sur la rectif plane que je viens de rentrer, la broche est aussi montée sur paliers bronze, j'en sais pas plus pour l'instant. On va faire les rénovations en même temps. Sinon, pour revenir au sujet, même avis pour l'huile. De la VG46.
Bonne journée.
Romain
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 111
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à tous, Romain,

Merci pour vos réponses.

J'ai du bol, c'est justement l'huile hydraulique dont je dispose (TOTAL ZS 46). :lol:

Oui, Romain, j'envisage de rétrofiter la Nolaf. J'aurais préféré, faute de temps, en trouver une sans travaux de rénovation à réaliser, et vendre à bas coût ma Nolaf.
J'en ai trouvé plusieurs, notamment à St Etienne, mais au 1er coup d'oeil, j'ai su qu'elle ne rentreraient pas dans l'espace disponible. Pourtant de super marques, Kellen Berger, Tacchela, John Chipmann.
Globalement elles prennent un espace significatif: il faut 3 mètres minimum en largeur et 1,5 m en profondeur, plus un peu d'espace pour tourner autour ...
A part ça, faut gérer la question du transport.... :mad:

A part ça, si des membres ont un tuyau pour une machine en bon état ET pas trop grosse ET en région Rhône-Alpes .... :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ils ont de la chance ceux qui habitent près de Paris. C'est fou toutes les "choses" intéressantes que je vois sur lebon coin coin

@+

Christian
 
Dernière édition:
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 735
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour Christian

Lors de la visite de ton atelier , j'avais remarqué ta rectifieuse Nolaf qui attendait une remise en marche.

J'avais , parmi les quatre rectif , une Nolaf de ST Etienne (Noel Lasserre Freres = NOLAF )

C'est ou plutot c'était une bonne machine Lorsqu'elle était chaude tu tenais tes cotes a 3 µm en finition en en répétition (série).

Par contre , les paliers étaient en fonte nous les avions changé ou plutot fait changé par Nolaf.

L'hulie hydraulique était de l'hydraulique 250 ou 400 de chez Hougton .

Sur cette Nolaf il n'y avait qu'une seule pompe pour l'huile .

Bon courage pour la remise en état

Amicalement

Daniel
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 111
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #7
Saut Daniel,

J'ai aussi une indication avec la marque HOUGHTON, mais je n'en ai pas parlé car je suppose que la marque n'existe plus.
Sinon NOLAF indiquait l'huile Hydraulic 225 de chez HOUGHTON.

Ne me dis pas que c'est pas la même chose que TOTAL AZOLLA ZS 46 ???

Ou alors, suivant la fabrication des paliers, autrefois c'était HOUGHTON avec paliers Bronze ou fonte, puis plus tard, autres paliers avec équivalent AZOLLA ZS 46 ???

Dis moi Daniel, par quoi ont ils remplacé les paliers chez NOLAF ?

Bonne soirée

Christian
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 735
FR-69 15 km Ouest Lyon
HBX360 a dit:
Saut Daniel,

J'ai aussi une indication avec la marque HOUGHTON, mais je n'en ai pas parlé car je suppose que la marque n'existe plus.
Sinon NOLAF indiquait l'huile Hydraulic 225 de chez HOUGHTON.

Ne me dis pas que c'est pas la même chose que TOTAL AZOLLA ZS 46 ???

Ou alors, suivant la fabrication des paliers, autrefois c'était HOUGHTON avec paliers Bronze ou fonte, puis plus tard, autres paliers avec équivalent AZOLLA ZS 46 ???

Dis moi Daniel, par quoi ont ils remplacé les paliers chez NOLAF ?

Bonne soirée

Christian

Re

Pour l'huile il faudrait comparer les caractéristiques mais là ???? hougthon existait en .......................... en 1980 mais après ????????

L'entreprise qui la vendait était à Villeurbanne je pense à SCMR , ils existent encore , telephone leur pour ler demander l'équivalence entre ces huiles .

Pour le changement des paliers le remplacement avait été fait par le même type mais ???????????????? surtout que Nolaf a dû disparaitre fin80 début 90 il me semble .

Mais je ne pense pas à des roulements , à l'époque , même Gendron et son sucesseur Landis sont restés sur de paliers fendus hydrauliques ; impossible à tourner à l'arret et il se desserrait legerement avec la pression d'huile.

Daniel
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 736
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Pour Daniel, je ne comprend pas "impossible de tourner à l'arrêt". Ca veut dire que l'arbre se retrouve bloqué à l'arrêt? Ou qu'il ne faut pas faire tourner sans lubrification?
Pour Christian, en demandant à un vendeur d'huile sérieux, ils ont les correspondances même avec les anciennes marques. SCMR, connais bien, je m'y sers assez régulièrement.
Et, le plus important, une photo, je me souviens juste que c'est assez gros, et qu'elle a besoin d'une petite rénovation. Mais il y avait tellement de choses à voir quand je suis passé que je ne m'en souviens guère.... .
Bonne soirée.
Romain
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 111
FR-07000 Ardèche
Bonsoir Daniel et Romain,

Voici une photo de ma Nolaf. Notez que les pièces qui trainent dessus sont celles d'un Crouzet.

Pour en avoir le coeur net, j'appellerai dans une entreprise que je connais, et qui possède deux Nolaf (rénovées). Elles tournent encore maintenant en production...

Je pense que le chef d'atelier pourra me dire quelle huile ils y mettent.

A bientôt

Christian

Nolaf.jpg
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 735
FR-69 15 km Ouest Lyon
romain a dit:
Bonsoir,
Pour Daniel, je ne comprend pas "impossible de tourner à l'arrêt". Ca veut dire que l'arbre se retrouve bloqué à l'arrêt? Ou qu'il ne faut pas faire tourner sans lubrification?
Pour Christian, en demandant à un vendeur d'huile sérieux, ils ont les correspondances même avec les anciennes marques. SCMR, connais bien, je m'y sers assez régulièrement.
Et, le plus important, une photo, je me souviens juste que c'est assez gros, et qu'elle a besoin d'une petite rénovation. Mais il y avait tellement de choses à voir quand je suis passé que je ne m'en souviens guère.... .
Bonne soirée.
Romain
Bonjour Romain

C'est le type de paliers spéciaux que developpait Gendron sur ses rectifieuses , surtout les RU 28 xxxx .

Le palier est de forme exterieur spherique fendu sur un coté , l'alesage est du Ø de l'arbre monté dur , il est monté sur l'arbre en l'ouvrant légerement (trou taraudé si je me souviens bien .

Dans la fente du palier il y a un gicleur ou la pression d'huile hydraulique arrive , ce qui permet au palier de s'ouvrir légerement et en même temps d'etre lubrifié.

Quand tu coupes ta rectif , le moteur de l'hydraulique continuait de tourner quelques instants. A la mise en marche c'est le groupe hydraulique qui démarrait avant le moteur meule

Bonne journée

Daniel

PS j'aitoujhours dans un tiroir ta poignée , si tu n'as pas trouvé ?????
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 736
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Merci Daniel pour tes explications, j'avais vu un schéma de gendron sans réellement bien comprendre... .
Après, de nombreuses rectifs doivent être montées sur palier, la Brown et Sharpe que j'envisage de retaper est montée comme ça, mais sur le modèle tout simple, en tout cas, ça tourne à la main à l'arrêt.
Merci, pour la poignée, mais du coup j'avais pu trouver et le temps et passé et j'ai oublié de t'en parler, désolé! , mais il faudra quand même qu'on se rencontre une fois à l'occase vu qu'on est pas très loin.... .
Pour Christian, je la voyais en plus mauvais état, et plus petite..... . Bien jolie machine, il faut lui faire juste une révision nettoyage, peinture, ou il y a des trucs à réparer? Ca fait combien sur la bascule, ça a l'air bien trapu mais rigide!
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 735
FR-69 15 km Ouest Lyon
A Romain

Pas de porblème à l'occasion pour se rencontrer.

Par contre , tu as raison au sujet du blocage ou non . la broche pouvait tourner librement à la main Mais c'est là ou tu avais des dégats sur le frottement.

Et le constructeur avait mis un electro frein sur le moteur mais là je n'ai aucun souvenir !!!!!!!!!!!!!

Daniel
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Bonjour HBX360,
J'ai la même NOLAF que toi à quelques petits détails près sur l'entrainement du volant des avances.
J'ai fait le plein il y a très longtemps avec de l'huile hydraulique de l'ISO 46.
Depuis, je complète avec de l'ISO 68 sans problème.
Elle va justement démarrer demain sur une nouvelle pièce.
J'en obtiens une bonne précision à condition de faire moins d'un tour de volant. Au delà, ce n'est pas fiable.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 111
FR-07000 Ardèche
joumpy a dit:
Bonjour HBX360,
J'ai la même NOLAF que toi à quelques petits détails près sur l'entrainement du volant des avances.
J'ai fait le plein il y a très longtemps avec de l'huile hydraulique de l'ISO 46.
Depuis, je complète avec de l'ISO 68 sans problème.
Elle va justement démarrer demain sur une nouvelle pièce.
J'en obtiens une bonne précision à condition de faire moins d'un tour de volant. Au delà, ce n'est pas fiable.
Merci Joumpy pour la précision.

Pourquoi n'as tu pas la même précision au delà d'un tour de volant ? Usure de la vis ?

@+

Christian
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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