Quelle astuce pour des guides de soupape

  • Auteur de la discussion prendeigne
  • Date de début
P

prendeigne

Compagnon
Bonjour.
je ne sais pas si je suis dans la bonne section au cas ou messieurs les modos ...

Alors je vous explique.
je refait le haut moteur de ma 500 Terrot de 1951 RGST.
je change les soupape mais les guides actuels ne sont plus bon en diametre.
Donc en refaire tourner une paire. Mais la question...

Le choix du type de matière.
La culbuterie est enclose et lubrifiée donc pas de soucis pour ca.
Je doit choisir quel type de bronze ou quel type de fonte.

J'avais il y a quelques années entendu dez vieux tourneur dire que pour des guides, on pouvait utiliser un arbre à cames ancien et le tourner dedans...
Que la fonte " GS " etait bien pour cela.
Ou carrément un Bronze mais de quel type..
Pouvez vous m'en dire plus?
 
P

prendeigne

Compagnon
Dobc le chiffre 1 2 3 correspond au taux de carbonne ?

Peut etre pas hyper commun a la vente au details non plus

Je dois pas etre bon ou je cherche pas de bonne maniere pour trouver des bout de barre ...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

je pense que tu t'embête bien pour peu de chose...
Regarde ici (par exemple), si c'est une RGST "standard" , mais je pense que tu connais déjà.
Côté matière, j'ai souvent entendu parler de bronze, mais je ne connais par la qualité ou les nuances (la RGST, c’est pas 6000 t/min non plus)
 
P

prendeigne

Compagnon
Merci Mvt pour le liens effectivement j'ai pas non plus expliqué tout mon problème.
J'ai cassé une soupape aux alentours des 110 km/h alors une belle salade dans mon moteur.
Bon comme je veux que ca soit tout neuf je vais installer des soupape de bmw r100 et je vais faire tourner 2 guides en bronze( avec la forme des guides pour RGST mais un diamètre interne adapté a ces soupapes.
A midi j'ai eu un copain tourneur de métier et auccun soucis pour lui et il connais bien les vieilles avec leurs tolérance de jeux comparé a des plus modernes !
 
M

mvt

Compagnon
Je me doutais bien qu'il y avait un loup.
Des soupapes BM sur une Terrot, tu es sûr que la greffe va prendre ?
Penses à lui demander la nuance de bronze, ça devrait en intéresser certains ici (le suis en latérale, pas trop de soucis pour le mélange avec le piston :) )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Pour faire des guides de soupape, quand la qualité de la fonte n'est pas connu, certain ce tournent vers le bronze au phosphore , il me semble que dans l'adaptable pour vieille Harley, c'est ce qu'ils vendent, maintenant?? il a t'il plusieurs nuance? l'ancien Pierre Borie, m'avait raconté qu'il n'avait pas de guide disponible pour les 750 wla, il en as fait tourner de nouveau en fonte, mais a chaque essais il y avait un problème de grippage, je ne ma rappel plus de quel manière il a pu régler ce problème? ça fait 40 ans de cela, c'était un Sacré Monsieur , ce Monsieur Borie Pierre.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense qu'il y a moins de risque a faire des essaie avec du bronze, mais je ne suis pas motoriste non plus.:sad:

Marcus
 
H

hazet

Compagnon
Un Bronze au Manganèse convient très très bien pour cette utilisation

Rien ne t’empêche non plus d'utiliser des guides prévu pour un autre moteur et de les reprendre pour les adapter a ton moteur.

Moteur refroidit par air => montage plus serré que sur un moteur refroidit par eau. Du fait de la température plus élevés atteinte et des pics de température.

Les ricains, y font un molettage intèrieur ou les rechemises au lieu de les changer:smt043 Un v8 sa fait autant de chevaux/litre que ma 103 a 14 ans et sa ne prend pas tours

Après ont peut toujours inventer et expérimenter. Pour les bricoleurs la physique et la mécanique et souvent considéré comme bien différentes que pour les autres :rolleyes:
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un Bronze au Manganèse convient très très bien pour cette utilisation

Rien ne t’empêche non plus d'utiliser des guides prévu pour un autre moteur et de les reprendre pour les adapter a ton moteur.

Moteur refroidit par air => montage plus serré que sur un moteur refroidit par eau. Du fait de la température plus élevés atteinte et des pics de température.

Les ricains, y font un molettage intèrieur ou les rechemises au lieu de les changer:smt043 Un v8 sa fait autant de chevaux/litre que ma 103 a 14 ans et sa ne prend pas tours

Après ont peut toujours inventer et expérimenter. Pour les bricoleurs la physique et la mécanique et souvent considéré comme bien différentes que pour les autres :rolleyes:

Bonjour

Moletage? comment font t-ils?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
80 CV au litre , parfois plus, au USA , ça a existé, et même plus, les Américains savent comme les Russes faire des moteurs, sauf que l'on en parle peu c'est tout, pourtant il y a des livres:) Il n'y a pas que les Allemands qui font des voitures, sauf qu'en europe on admire qu'eux :wink: c'était déja comme ça dans les années 30, même nous on se démerde pas mal, et puis qui connait le 1500 cc Delage 8 cylindres en ligne (si je ne fait pas d'erreur , premier moteur a avoir atteint les 100 cv au litre (170cv en 1927) me corriger si je fait une erreur , et le v12 Delage , le v12 Delahaye:francai:
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,la aussi je suis très curieux de savoir :smt017 car franchement se faire chier a faire un moletage ou pire un chemisage ( ok admettons que c'est possible ) ,mais je préfère encore sortir et remettre des guides neuf/travaillé ,en terme de temps .
J' essaye d'imaginé un chemisage sur un guide ,surtout le pourquoi de la chose ,pourquoi mettre une matière entre la culasse et la chemise ,meilleur matière.... ,donc tout de suite avec la bonne matière (y a pas des kilos en guides ,au prix des prépa .. ) ,surtout que la y a deux matières qui risque de bouger ,le guide et la chemise ,mais bon on sais qu'il sont un peu fous les ric.. :supz:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que rechemisage, a pu se faire sur de très gros moteur marin, par exemple pour se dépanner, a voi?? mais question rentabilités, sur des grosses soupape , j'en ai une provenant d'un moteur marin, la queue est creuse , pour le liquide de refroidissement, elle doit faire 25 mm de diamètre environ, là ça pourrait être possible, mais pour des queues de 8 mm ça doit devenir compliqué.
Maintenant il y a tellement eu de chose sortant de l'ordinaire en mécanique, que parfois on est surpris, donc attendons un :smileyvieux:qui connait les très gros moteur et qui pourrait nous instruire.
Par contre partir d'un autre guide pour l'adapter comme le dit çi bien hazet, pour moi ça fait plus pro.
En mécanique, moi je pense qu'ils sont très loin d'être fou, ce qui compte chez eux c'est le résultat, même si parfois l'architecture de leur moteurs pourrait rappeler les v8 du début du 20 ème, mais beaucoup , beaucoup , beaucoup plus étudier, attention de ne pas tomber dans la mauvaise fois non plus, ce n'est pas parce que l’administration Américaine joue au c..... qu'il ne faut pas admettre qu'ils sont capable de très bien bosser, non mais:wink:!!!
Vive les grosses gamelles!!!

Marcus
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Sur les gros moteurs marin ils sont équipés de soupapes à lanterne cad que soupape guide siege et ressort est un ensemble vissé dans la culasse . quand un problème survient il suffit de déposer la culbuterie de devisser la soupape de remonter le tout c'est très rapide!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci champimatic pour cet éclaircissement:).
Marcus
 

Sujets similaires

T
Réponses
14
Affichages
943
teissedre
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
L
Réponses
33
Affichages
2 708
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 785
gustavox
gustavox
J
Réponses
74
Affichages
8 858
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 045
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 663
sergepol
sergepol
M
Réponses
15
Affichages
4 002
M
S
Réponses
4
Affichages
4 487
Sullivan
S
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 565
Mimifor
M
Haut