la grosse self des moteur pas a pas s'oppose a une variation rapide du courant mais permet des transition rapide de la tension : c'est justement ces transition rapide de tension qui transforme les cable en emetteur de parasite.
Tu as dû oublié tes cours électromagnétisme et de CEM car ce que tu dit est faux (en partie). Ce qui génère du rayonnement électromagnétique, c'est le courant pas la tension.
Le courant qui parcours un câble génère un champe électromagnétique, le fil se comporte comme une antenne.
Un driver de moteur pas à pas est en fait un hacheur qui découpe la tension envoyée dans la bobine du moteur. Quand on envoi une tension de forme carré dans une self, on se retrouve avec un courant triangulaire. En faisant varier la largeur de l'impulsion (pwm), il est alors possible de reconstituer un sinus.
Bref, c'est bien le découpage du courant qui génère les perturbations, surtout les harmoniques à plusieurs MHz, qu'une radio FM pourrais subir par une perte de réception. Une radio à ses étages de demodulation à 10,7MHz et 455KHz, donc en plein dans les fréquences des drivers de pas à pas.
On ne peut pas mettre de self en sortie de driver de pas à pas car cela empêcherait de monter en vitesses de rotation, si la self est trop élevée, le moteur perd du couple car le courant ne peut plus monter. C'est d'ailleurs pour ça qu'on augmente la tension des drivers à 50V voir plus même, pour pouvoir monter en vitesse, U=Ldi/dt pour rappel. Donc on cherche plutôt la self la plus faible possible dans la ligne du moteur.
On peut par contre mettre des ferrites sur les câbles, le plus proche possible du driver. On peut faire plusieurs tours de câble dans la ferrite, aucun impact sur le fonctionnement mais une bonne réduction des parasites de découpage.