Advertisements

quel type de cable pour pap

• Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je remets en service mon tour numérique et j'aimerais savoir quel type de câble serait le plus adapté pour l'alimentation de mes moteurs pas a pas ?
Faut il préféré des câbles blindés ? il me faut des câbles souple et résistants aux projections d'huile, mes anciens câbles blindés sont devenus durs et cassants c'est pour ça que je dois les remplacer, j'avais pensé aux câbles "titanex" mais ils n'existent pas en blindés malheureusement.

Advertisements
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
740
le boupere
vu le rayonnement électromagnétique des câbles d'alimentation des moteurs pas à pas , le blindage est conseillé

V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Alors pour du pas à pas, le mieux est deux paires de bifilaires torsadé, le tout blindé. Le courant HF qui perturbe transite dans les fils des bobines, il faut donc limiter au maximum la boucle de rayonnement, donc du bifilaires torsadé.
Contact IGUS qui fait des câbles spéciaux pour robot et machines industrielles.

Toutefois, pour que le blindage fonctionne correctement, il doit être raccordé des 2 côtés et à 360°. C'est difficile à faire sans la connectique adaptée. Il faut aussi une armoire totalement métallique.
Perso, j'ai mis 2 câbles bi-filaire blindé par moteur plus facile à trouver sur le marché mais plus encombrant.

Ce type de câble, c'est pour éviter de rayonner et de polluer des machines sensibles à proximité ou brouiller la radio car fonctionnellement du câble classique suffit.

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
ok, mais je n'ai pas d'armoire métallique, par contre, j'ai les pc et les vario qui sont forcément pas loin, ça veut dire quoi, concrètement raccorder à 360° ? je ne visualise pas le truc.
Enfin,dernière chose que je ne comprends pas bien, la masse des càbles on la relie à quoi ? La terre de l'installation électrique ? avec les autres masses métalliques genre carcasse des machine ?

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 131
FR-28360
Il faut du cable de puissance et surtout pas du câble de signaux. Tu peux pendre de 5x0.5 ou du 0.75 souple. La fréquence de découpage est l'ordre de 20khz ce nest pas un émetteur radio non plus. Sur un câble de puissance on relie le blindage d'un seul coté sur la masse elle même reliée à la terre.

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Est ce que tu aurais une désignation commerciale de ce type de câble, parce que là, je cherche depuis un moment mais je trouve pas grand chose

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 131
FR-28360
chez Igus ca doit être du cf140 ou 130, je peux te donner ça ce soir. Chez Igus cité plus haut tu peux acheter au metre en ligne sur le site igus.fr

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ce n'est pas la frequence qui fait les parasite : du 20kHz sinusoidal ne ferait aucun parasite ... ce qui fait les parasite c'est les commutation brutale que fait la carte de commande pour faire une variation de courant par pwm

si les carte de commande etaient bien faite elle aurait des filtre pour arrondir ces commutation et ne pas faire de parasite ... mais ces filtres augmenteraient le prix

conection a 360° , je pense qu'il veut dire conectionde la tresse de blindage sur tout le tour du cable comme si on voulais souder un tuyaux etanche : ça ne sert que si on entre dans un boitier metalique

difficile de trouver a la fois le bon blindage les bon conducteur a l'interieur et la bonne gaine autour resistant bien aux huiles de coupe

une solution : utiliser comme gaine un tuyaux de la bonne qualité ... enfiler dedans une tresse en cuivre pour le blindage ... et enfiler dedans les fils de la section qu'on veut

quand on enfile des fils dans un tuyaux avec de la place en rab le resultat est beaucoup plus souple qu'un cable ... l'inconvenient est que c'est plus gros

on trouve certaine tresse de masse plate qui sont en realité des tube tressé puis aplati , bon pour faire des tresse de blindage

j'ai aussi eu l'occasion de recuperé du cable coaxial utilisé dans d'ancien reseau informatique : il est assez facile de recuperer sa tresse de masse pour faire d'autre cable blindé

le probleme des gaines de cable c'est que c'est souvent en pvc souple : ce pvc contient du plastifiant genre phtalate qui se fait dissoudre par les huiles de coupe : et quand le plastifint est parti la gaine devient du pvc rigide

il existe different type de plastifiant , different melange de plastique , et en y mettant le prix on trouve des cable avec gaine resistant un certain temps aux huile de coupe ... je me rapelle quand je travaillait a telemecanique , on faisait fabriquer des cable avec des gaines de composition speciale , pour resister aux huile ... mais helas un client ordinaire doit se contenter des cables disponible sans garantie de resistance

la solution la plus radicale pour resister aux huile est de choisir aitre chose que du pvc caoutchouc du bon type ... et la encore ce n'est pas facile ...

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 131
FR-28360
une transition rapide du courant avec une grosse self ?
les cables igus résistent au agression

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
chez Igus ca doit être du cf140 ou 130, je peux te donner ça ce soir. Chez Igus cité plus haut tu peux acheter au metre en ligne sur le site igus.fr
Ne t'embête pas ,j'ai trouvé c'est le CF140, je vais en commander en 1mm² et 4 conducteurs

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
J'imagine que ce type de câble est aussi adapté aux variateurs de fréquence, car je dois aussi en acheter pour alimenter mes moteurs.
Quelle est la différence entre des câble de puissance et des câbles de signaux ? Mes fin de courses par exemple, j'utilise aussi des câbles de puissance ?

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Edit, le cf140 ne va pas car il est donné pour aucune résistance à l'huile, je vais donc regarder les autres désignations

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
difference entre cable pour signaux et puissance ?

par exemple pour les cable ethernet les isolant sont du polyethylene qui a la qualité maximum en transmission de signal haute frequence mais une très faible resistance a la chaleur

pour des cable de puissance on prefere des isolant supportant des temperature plus forte et la qualité pour la haute frequence n'a aucune importance

pour les cables de puissance on utilise des isolant avec des additif anti combustion : si ça surchauffe ça ne met pas le feu trop facilement ... les cable pour signaux en polyethylene pur brulent trop bien pour etre conseillé pour de la puissance

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
une transition rapide du courant avec une grosse self ?
les cables igus résistent au agression
la grosse self des moteur pas a pas s'oppose a une variation rapide du courant mais permet des transition rapide de la tension : c'est justement ces transition rapide de tension qui transforme les cable en emetteur de parasite

si il y avait une self dans la carte de commande de pas a pas , la tension dans le cable serait propre et il n'y aurait pas besoin de cable blindé ... mais si ma tante en avait ...

ajouter soi même des self a la sortie d'une carte pas a pas est difficile car il y a risque de mauvaise adaptation a la carte , de produire des surtension destructive ... donc quand on a pas les moyen de tout comprendre la seule solution est le cablage direct avec blindage

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements