C'est ce que je disais plus haut , si le banc est vrillé ( c'est facile si un pied ne repose pas ) , la glissières arriere est plus haute , elle remonte en bout , automatiquement le trainard remonte aussi , et la pointe de l'outil s'eloigne de l'axe de la pièce et tu fais du cone
c'est une hypothese , on peut considerer plusieurs cas figure .
Oui bon ben on remet de niveau . Un point c'est tout
Moi pour ma part quand je remettais de niveau je mettais le niveau sur le chariot transversal perpendiculairement a l'axe et je bougeais le trainard pour vérifier grossièrement (2 graduations ) à chaque extrémité
Puis je mettait mon niveau parallèlement à l'axe pour faire un deuxième réglage en bougeant les vérins de , approximativement ,la même valeur
Et pour fini je remettais perpendiculaire à l'axe pour faire un dernier réglage.
C'est plus délicat quand il y a plus de 4 points de réglage
Je precise qu'il est bien que le tour soit de niveau , mais il faut surtout qu'il ne soit pas vrillé et pour moi le contrôle et le réglage transversal est plus important
Anecdote
J'ai travailler dans une fabrique de rectifieuse de vilebrequin
Il avait une rectif pour les bancs de machine
Il ont eu un jour â retoucher un banc de tour
Le tour poser de niveau sur trois points le dernier dans le vide ... Il y avait un defaut de 1 mm
Bien sûr il a ete mis d'aplomb pour faire l'usinage