quel MIG pour carosserie / abo 12KVA Tri ?

  • Auteur de la discussion testi
  • Date de début
T

testi

Ouvrier
Bonjour,
suite au nouveau CT ... 2 véhicules/3 refusés (corrosion perforante).

D'où ma recherche d'un poste simple d'utilisation (jamais pratiqué le MIG, je n'ai qu'un inverter), pour de la carrosserie en amateur sur tôles d'acier.
Chez moi j'ai un abonnement triphasé en 12kvA, et je me demande si un MIG en mono passera (mon inverter GYS 160 220V passe) ou s'il vaut mieux viser un modèle en tri, mais que je ne pourrai utiliser que chez moi et un peu plus cher ...
Neuf ou occase (mais comment ne pas se faire rouler en occase quand on n'y connait rien ?) ...
merci !
 
K

kawah2

Compagnon
pour de la carosserie, pas besoin d'un gros poste, un mono suffira amplement
 
T

testi

Ouvrier
il passera sur la tôle, oui ! mais sur ma ligne électrique ? (18A/phase). Les joies du triphasé ! (j'ai quasi tous mes gros outils en tri (tour, fraiseuse, tourets, perceuse ... ainsi que le chauffe-eau), donc pas envie de passer l'abonnement en mono.
Après, si c'est pour l'utiliser à puissance mini, ça doit passer sur la ligne, mais l'utilise-t-on à puissance mini ?
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pas besoin de grosse puissance , donc meme en 220v cela devrait aller .
la puissance mini n'est pas la meme selon les modeles , certains descendent tres bas , a voir , et meme faire des essais sur place avec de la tole de 1mm ou mieux 0,5 .
et pour de la carrosserie , tole tres fine , la position de soudage est rarement ideale en plus .
passe dans un magasin pro fourniture et accessoires pour automobiles , les renseignements te serviront meme si tu achete ailleurs .

a bientot

apt
 
K

kawah2

Compagnon
il passera sur la tôle, oui ! mais sur ma ligne électrique ? (18A/phase). Les joies du triphasé ! (j'ai quasi tous mes gros outils en tri (tour, fraiseuse, tourets, perceuse ... ainsi que le chauffe-eau), donc pas envie de passer l'abonnement en mono.
Après, si c'est pour l'utiliser à puissance mini, ça doit passer sur la ligne, mais l'utilise-t-on à puissance mini ?
12KVA? c'est du 20A, passe au moins en 15KVA, t'aura 25A et t'es tranquille, pour 25€ par an de plus :wink:
 
T

testi

Ouvrier
C'est pas plutôt à la louche 12K / 3 / 230 = 17,4A ? mais tu n'as pas tort sur le coût de l'augmentation de l'abonnement ...
 
K

kawah2

Compagnon
les disjoncteurs de branchements ou actuellement les linky, c'est arrondi, 10/15/20/25/30/40/50/60A en tri, et 15/30/45/60/90 en mono
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Un petit poste Mig de 130 A maxi avec bobine de fil fourré ça devrait passer largement.
J'ai le même problème que toi, installation en tri avec toutes mes machines également sauf le petit électro portatif.
Mon fiston veut retaper une vielle voiture et il est venu chez le paternel, hier ils étaient trois à utiliser des disqueuses et autres
dont un gros compresseur pour faire du sablage.
Comme il y avait un souci avec la sableuse (en fait on c'est aperçu qu'il n"y avait pas de buse dans l'embout donc le trou étant trop grand
ça ne décapait rien du tout, j'ai donc fait fonctionner le tour en plus du reste et ça n'a pas disjoncté en fait ça ne mais pas venu à l'esprit
que ça pouvait déséquilibrer les phases. J'y fait gaffe l'hiver avec mon chauffage car avant d'avoir le linky ça disjonctait si on tirait trop sur
une phase. Là ils ont bricolés toute la matinée sans problèmes.
J'envisage également d'acheter un petit mig pour faire des petites bricoles avec de la tôle fine et un peu de carrosserie à l'occasion
les systèmes au gaz sont hors de prix l'oxygène ça coûte un bras pour les recharges.
Il y en as qui disent que la qualité des soudures c'est pas le top, y a t'il des retours d'expérience parmi les membres du forum?
 
G

gilles38

Apprenti
Bonjour j'ai déjà fait trois voitures avec ce modèle avec du fil de 0-,6 il et en 220 v cet la marque gys il faut du gaz
1594557262118977345894.jpg
 
C

chris8103

Apprenti
Avec 12kva soit 20A/phase un poste en mono ça passe sans problème. Si tu goûte au mig, ton inverter mma en mono tu voudrais plus le toucher(Par expérience ça été le cas pour moi et pourtant j'avais jamais soudé avec un mig), moi je partirais plutôt sur un poste tri 250/300A plus polyvalent(il y a pas mal de choix en occasion). Pour de la carrosserie uniquement un poste mig 150A est suffisant. Quel est ton budget pour ce mig incluant le gaz ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En fait en dessous de 0,8 il faut le gaz d'après ce que j'ai compris.Pour le peu de carrosserie que je fais en ce qui me concerne je veux éviter
le gaz. J'aimerai bien voir de visu le résultat des soudures si c'est qu'une question de "laitier" un coup brosse ou un petit arasage du cordon
ça doit le faire voir petit masticage pour l'aspect final en fonction de la finissions souhaité.
Pour les grosses soudures sur de la ferraille épaisse le poste normal suffira amplement en ce moment je fabrique des tréteaux costaud avec des profilés en U épais je fais pas ça avec un petit mig (que je n'ai pas encore acheté d'ailleurs ) je suis allez dans une GSB vers chez moi et il n'avait que deux modèles de poste à souder pas vraiment le choix les autres étant de l'autre coté de la ville j'ai pas eu le temps d'aller voir
va peut être falloir me résoudre à en commander un en ligne.
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Bonjour
En fait en dessous de 0,8 il faut le gaz d'après ce que j'ai compris.Pour le peu de carrosserie que je fais en ce qui me concerne je veux éviter
le gaz. J'aimerai bien voir de visu le résultat des soudures si c'est qu'une question de "laitier" un coup brosse ou un petit arasage du cordon
ça doit le faire voir petit masticage pour l'aspect final en fonction de la finissions souhaité.
Pour les grosses soudures sur de la ferraille épaisse le poste normal suffira amplement en ce moment je fabrique des tréteaux costaud avec des profilés en U épais je fais pas ça avec un petit mig (que je n'ai pas encore acheté d'ailleurs ) je suis allez dans une GSB vers chez moi et il n'avait que deux modèles de poste à souder pas vraiment le choix les autres étant de l'autre coté de la ville j'ai pas eu le temps d'aller voir
va peut être falloir me résoudre à en commander un en ligne.
N'importe quoi ce que tu wacontes mon fwèwe , le gaz s'utilise peu importe le diamètre si tu veux des soudures anti-corrosion , étanche et nettement plus joli...moi en carrosserie c'est 0.6 avec gaz arg/co2 pour taule et argon pur pour inox/alu et autre chose à savoir arg/co2 =MAG et argon pur=MIG ...en carrosserie c'est du MAG ! Capiché ? Et pour testi si tu veux un petit truc tranquille , y'a de bons avis sur le silex 160A , je pense que je vais m'en prendre 1 d'ailleurs ^^
 
K

kawah2

Compagnon
un semi sans gaz, ca n'a pas grand sens, autant rester à l'arc "traditionnel"
et 2,3m3 au mini, en dessous t'es tout le temps en train de changer de bouteille
 
P

Papynano

Compagnon
N'importe quoi ce que tu wacontes mon fwèwe , le gaz s'utilise peu importe le diamètre si tu veux des soudures anti-corrosion , étanche et nettement plus joli...moi en carrosserie c'est 0.6 avec gaz arg/co2 pour taule et argon pur pour inox/alu et autre chose à savoir arg/co2 =MAG et argon pur=MIG ...en carrosserie c'est du MAG ! Capiché ? Et pour testi si tu veux un petit truc tranquille , y'a de bons avis sur le silex 160A , je pense que je vais m'en prendre 1 d'ailleurs ^^
Bonsoir
Ce que je raconte c'est ce que je vois sur les vidéos car je n'est personnellement pas d'expériences en ce domaine si tu lis correctement mes messages.
Selon ce que j'ai put trouver comme docs sur le sujet c'est que le fil fourré le plus fin c'est 0,8. je cherche des renseignements pour justement ne pas avoir la contrainte d'utiliser du gaz qui coûte et bras et même plus pour souder des tôles de 10 /10 ou moins.
Ce n'est pas pour un usage professionnel et en dehors du projet en cours je ne fait que du modélisme pour occuper ma retraite, quand j'étais
en activité j'ai travaillé dans l'entretient des poids lourds et j'ai utilisé pratiquement toute les technique de soudure arc et autogène de l'époque. Je ne m'estime pas être un grand champion dans ce domaine mais j'ai eu l'occasion de réaliser pas mal de travaux "délicats"
comme couper des châssis de PL (entre les deux essieux) sur du matériel neuf chez un constructeur renommé pour réaliser des véhicules
spéciaux hors série. Mes soudures ont toujours tenues je n'ai jamais eu de retour que les châssis avaient cassés.
On ne confie pas ce genre de travaux à des branquignoles il me semble, j'ai fait pas mal de soudures en toutes positions et au plafond comme on disait. Je pense avoir été clair, j'apprécierai par contre que tu fasse un petit effort au niveau de "l'ortografe" car jai bocou de male pour te lir :axe:
Pour gilles
Oui, avec du 0,6 il n'y a pas de fil fourré le gaz est obligatoire je veut éviter mais de toute façon rien n'est irréversible même si j'achète un petit Mig il y a la possibilité d'avoir le gaz si les tarifs deviennent raisonnable, plus de trente euros une recharge de 0,5 d'oxygène c'est de l'arnaque et je ne veut pas enrichir des voleurs.
 
Dernière édition:
S

schum22

Compagnon
Le MIG au fil fourré n'a d’intérêt que si tu soudes en extérieur.

En intérieur, pour des tôles fines et du travail que qualité c'est fil de 0.6 et argon/CO2.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui je travaille le plus souvent en plein air devant l'atelier à l’intérieur c'est le domaine des machines pas de place pour tout ce qui ce rapporte à la soudure à part les petites brasures sur l'établis.
Si ça fais mauvais dehors je change de programme pour le bricolage ou je m'installe sous l'appentis de la forge.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Honnêtement le fil fourré en 0,8 sur de la tole fine c'est sport. Surtout avec les postes qui ne te propose que mini/maxi et a/b pour régler l'intensité.

N'espère pas tirer de cordon continu.

A choisir il vaut encore mieux le chalumeau en autogène avec une buse de 25 l/mn. Mais sa ne resoud pas ton problème de gaz.

Si tu a la possibilité d'essayer avec un pote processeur d'un tel poste avant l'achat, c'est je pense une bonne idée
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Bonsoir
Ce que je raconte c'est ce que je vois sur les vidéos car je n'est personnellement pas d'expériences en ce domaine si tu lis correctement mes messages.
Selon ce que j'ai put trouver comme docs sur le sujet c'est que le fil fourré le plus fin c'est 0,8. je cherche des renseignements pour justement ne pas avoir la contrainte d'utiliser du gaz qui coûte et bras et même plus pour souder des tôles de 10 /10 ou moins.
Ce n'est pas pour un usage professionnel et en dehors du projet en cours je ne fait que du modélisme pour occuper ma retraite, quand j'étais
en activité j'ai travaillé dans l'entretient des poids lourds et j'ai utilisé pratiquement toute les technique de soudure arc et autogène de l'époque. Je ne m'estime pas être un grand champion dans ce domaine mais j'ai eu l'occasion de réaliser pas mal de travaux "délicats"
comme couper des châssis de PL (entre les deux essieux) sur du matériel neuf chez un constructeur renommé pour réaliser des véhicules
spéciaux hors série. Mes soudures ont toujours tenues je n'ai jamais eu de retour que les châssis avaient cassés.
On ne confie pas ce genre de travaux à des branquignoles il me semble, j'ai fait pas mal de soudures en toutes positions et au plafond comme on disait. Je pense avoir été clair, j'apprécierai par contre que tu fasse un petit effort au niveau de "l'ortografe" car jai bocou de male pour te lir :axe:
Pour gilles
Oui, avec du 0,6 il n'y a pas de fil fourré le gaz est obligatoire je veut éviter mais de toute façon rien n'est irréversible même si j'achète un petit Mig il y a la possibilité d'avoir le gaz si les tarifs deviennent raisonnable, plus de trente euros une recharge de 5 m3 d'oxygène c'est de l'arnaque et je ne veut pas enrichir des voleurs.
Désolé c'est vrai que j'ai été un peu cru , bon je vais récapépète en + cool ^^

Si tu veux faire de la carrosserie , tu n'as pas le choix c'est MAG en 0.6 ou 0.8 sachant que l'épaisseur de la taule est généralement du 0.7mm ...donc gaz obligatoire si tu veux du propre et que ça résiste dans le temps , les soudures protégé sont donné pour 10 ans d'anti-corrosion..pour ça que tout les carrossiers n'utilisent que ça.

Le fil fourré c'est bien pour de l'éxtérieur et encore..tu as autant de projection et laitier que l'arc donc autant utiliser l'arc plutôt qu'acheter un mig fil fourré et biensur les soudures ne sont pas protégé pour les 2 ...quoi qu'il éxiste un produit pour la corrosion mais ça ne vaudra pas du gaz...

Quand au gaz , tu peux t'en sortir pour pas trop chère en important de pologne .

Voilà tu sais tout , bonne journée :wink:.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Ok merci, bon ça ne m'arrange pas du tout va falloir que je voie si dans mon entourage il y a pas un pote qui aurait ça.
Ou alors en location peut être?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
les soudures protégé sont donné pour 10 ans d'anti-corrosion..pour ça que tout les carrossiers n'utilisent que ça.

Stop s'il te plaît.

La protection gazeuse lors de la soudure au semi ne sert absolument pas de protection anti-corrosion au cordon de soudure.

Le gaz ou l'enrobage serve a empêcher l'oxydation du bains de fusion avec l'oxygène présent dans l'air.
Oxydation ne veut pas dire "rouille" dans se cas
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
"l'ortografe" car jai bocou de male pour te lir
Papynamo il faut retourner à l'école aujourd'hui, car de notre temps (j'ai 70 ans) ce n'était pas du tout comme ça, mais aujourd'hui c'est la mode.....mdr !!!!! Moi je commence à m'y faire, d'autant plus qu'il y a des gens très brillants qui font des fautes et cela n'enlève rien à leurs facultés, mais cela est choquant d'accord.......alors fait comme moi essaye d'oublier ces FAUTES . Il est évident que pour une candidature à un emploi cela risque de poser problème. Raymond Barre disait que plus de trois fautes il refusait de lire la copie......il faudrait peut être qu'il change d'avis aujourd'hui.....c'est ainsi que veux tu !!!! Mdr !!!!!
Par contre bravo pour ton expérience pro en soudage et tu racontes tout cela humblement, bravo.
A bientôt
Calculate
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A 12,26 mn tu vois se a quoi tu va être confronté avec du fil fourré sur de la tole fine

 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour à tous,

Papynamo il faut retourner à l'école aujourd'hui, car de notre temps (j'ai 70 ans) ce n'était pas du tout comme ça, mais aujourd'hui c'est la mode.....mdr !!!!! Moi je commence à m'y faire, d'autant plus qu'il y a des gens très brillants qui font des fautes et cela n'enlève rien à leurs facultés, mais cela est choquant d'accord.......alors fait comme moi essaye d'oublier ces FAUTES . Il est évident que pour une candidature à un emploi cela risque de poser problème. Raymond Barre disait que plus de trois fautes il refusait de lire la copie......il faudrait peut être qu'il change d'avis aujourd'hui.....c'est ainsi que veux tu !!!! Mdr !!!!!
Par contre bravo pour ton expérience pro en soudage et tu racontes tout cela humblement, bravo.
A bientôt
Calculate
Bonjour
En fait mon "reproche" c'était surtout pour la première ligne je n'ai rien pigé.Comme je l'ai dit je ne suis pas exempt de faire des fautes, mais c'est vrais que maintenant il y a plein de mots étrangers nouveaux qui rentre dans le langage courant et souvent il faut que mes petits enfants me fassent la traduction.
L'expérience pro il n'y a pas non plus à se prendre pour des surhommes à nos âge on commence à voir l'échéance approcher à grand pas et à ce niveau on est tous petits et grands sur le même pied d'égalité dans notre jeunesse ça comptait pour se faire embaucher on ne faisait pas
des lettres de motivation mais trois jours d'essais. C'est comme ça que j'ai commencé chez le constructeur de véhicules, je venait d'une entreprise de transports ou nous devions souvent faire preuve d'initiatives pour dépanner nos véhicules sur les routes et parfois à l'étranger.
Oui, souder en toutes positions à l'époque j'étais souple et je me faufilait partout, du coup suite à mes trois jours d’essais je me suis retrouvé
à travailler direct sur des petites séries et des prototypes j'ai évité le travail à la chaine.
Durdetrouverunpseudo
Oui, j'ai vu cette vidéo et c'est ce qui m'a inciter à me pencher sur la question, mais voila j'ai cru comprendre que pour la France il n'y a pas de possibilités de livraison. Dans les GSB je ne trouve pas d'équivalent il y a que les commandes en ligne, j'aime bien voir de visu avant d'acheter. J'ai un poste à souder (Saxo Tig) il y a la possibilité de mettre une torche mais il faut le gaz et ça ressemble à de la soudure autogène d'une main on tient la torche avec une électrode qui produit l'arc et de l'autre main il faut le métal d'apport.
Le procédé MIg s'apparente à la soudure semi automatique (on disait comme ça à mon époque et poussait au lieu de tirer comme à l'arc normal) j'en ai fait très peu car j'ai changé de boulot ensuite(merci les syndicats).
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
A 12,26 mn tu vois se a quoi tu va être confronté avec du fil fourré sur de la tole fine

à 12,26, il montre sa soudure sur de la tôle de 2mm, c'est pas très fin.
c'est plus loin qu'il essaye de la 0,6mm, c'est dégueulasse, alors faire de la carrosserie avec ça :lol:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Plus de la moitié des acheteurs pensent pouvoir le faire avec.

C'est pour cette raison que j'indique a Papynano de trouver quelqu'un qui en possède un pour essayer avant d'acheter.

Un bricoleur pense souvent que comme ils ne sont pas pro, l'intensité nécessaire pour souder, les vitesses de coupes,... ne s'applique pas a eux.
 
T

testi

Ouvrier
bonjour, je n'ai pas décroché du sujet, je vois qu'on est quelques uns à s'intéresser à la carrosserie ...
je pense acheter un poste MIG et une bouteille de gaz , car faut savoir que quand on est débutant, on ne peut pas passer des heures avec un outil pas adapté ... même si certains s'en sortent avec de l'expérience.
donc j'écoute ... je vous lis ...
OK, c'est un investissement. nécessaire pour sauver mes deux bagnoles de la casse. ce sont des vieilleries, mais avec une histoire et un fort pouvoir d'attachement : un mercedes GE280 de 1984 et un vieux Ford Transit qui me fait passer pour un pouilleux/ZADiste auprès des gendarmes ! surtout quand je passe près d'un technival par hasard (l'an passé en hiver sur le plateau de Millevaches ou tout autre festival d'arts de rue, j'ai droit à un contrôle complet ! ) . Alors je m'y colle et je vais apprendre à faire. autant que ce soit le plus facile possible. le challenge est là, je ferai pas de concurrence aux pros !
pour le reste, moto (des années 70s, j'en ai quelques unes), pas de besoin particulier, je refais pas de cadre, je peux bidouiller parfois des commandes reculées, donc alu pas exclu, même si pas vital ... et vieux tracteurs ...
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui j'ai vu cette vidéo, mais j’aimerais bien faire des essais par moi même avant de faire un achat je vais voir si on en trouve en loc.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
@testi je connais le problème de rouler en vieille bagnoles pourrit et les contrôles de flics :roll:

Et pour connaître pas mal de personnes a 5 ou 6 joints/jours + pastis, bières/jours qui n'ont pas eut de contrôle depuis plus de 10 ans.
La differences Audi A6 ou equivalent et chemise bien repassè.

Pour de la carrosserie, mag avec un potard de réglage d'intensité en fil de 0,6 mm avec gaz argon/co2. Oublie air débile et vois chez Praxair, Messer,... Les tarifs sont 50 % moins chère.

Gaffe aussi aux gros semi qui peuvent être un peu trop violent a l'amorçage.
Ont avait essayé avec un Migatronic flex 330. Poste au demeurant génial, mais même avec tous les réglages aux mini, trop de pêche a l'amorçage en fil 0,6 et trous en début de cordon.

C'est de mon avis et de mon expérience le meilleur rapport qualité/prix/facilité de mise en œuvre.

Mma, fil fourré, clairement pas adapté.

Évidemment tu a aussi le TIG ou le chalumeau en buse de 25 l/mn sans apport. Mais pour débuter se n'est pas forcément non plus le meilleur choix.
 

Sujets similaires

Haut