quel MIG pour carosserie / abo 12KVA Tri ?

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Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 317
Savoie
Bonjour
Oui je travaille le plus souvent en plein air devant l'atelier à l’intérieur c'est le domaine des machines pas de place pour tout ce qui ce rapporte à la soudure à part les petites brasures sur l'établis.
Si ça fais mauvais dehors je change de programme pour le bricolage ou je m'installe sous l'appentis de la forge.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 859
Honnêtement le fil fourré en 0,8 sur de la tole fine c'est sport. Surtout avec les postes qui ne te propose que mini/maxi et a/b pour régler l'intensité.

N'espère pas tirer de cordon continu.

A choisir il vaut encore mieux le chalumeau en autogène avec une buse de 25 l/mn. Mais sa ne resoud pas ton problème de gaz.

Si tu a la possibilité d'essayer avec un pote processeur d'un tel poste avant l'achat, c'est je pense une bonne idée
 
J
Jojo l'asticot
Nouveau
15 Avr 2020
30
Bonsoir
Ce que je raconte c'est ce que je vois sur les vidéos car je n'est personnellement pas d'expériences en ce domaine si tu lis correctement mes messages.
Selon ce que j'ai put trouver comme docs sur le sujet c'est que le fil fourré le plus fin c'est 0,8. je cherche des renseignements pour justement ne pas avoir la contrainte d'utiliser du gaz qui coûte et bras et même plus pour souder des tôles de 10 /10 ou moins.
Ce n'est pas pour un usage professionnel et en dehors du projet en cours je ne fait que du modélisme pour occuper ma retraite, quand j'étais
en activité j'ai travaillé dans l'entretient des poids lourds et j'ai utilisé pratiquement toute les technique de soudure arc et autogène de l'époque. Je ne m'estime pas être un grand champion dans ce domaine mais j'ai eu l'occasion de réaliser pas mal de travaux "délicats"
comme couper des châssis de PL (entre les deux essieux) sur du matériel neuf chez un constructeur renommé pour réaliser des véhicules
spéciaux hors série. Mes soudures ont toujours tenues je n'ai jamais eu de retour que les châssis avaient cassés.
On ne confie pas ce genre de travaux à des branquignoles il me semble, j'ai fait pas mal de soudures en toutes positions et au plafond comme on disait. Je pense avoir été clair, j'apprécierai par contre que tu fasse un petit effort au niveau de "l'ortografe" car jai bocou de male pour te lir :axe:
Pour gilles
Oui, avec du 0,6 il n'y a pas de fil fourré le gaz est obligatoire je veut éviter mais de toute façon rien n'est irréversible même si j'achète un petit Mig il y a la possibilité d'avoir le gaz si les tarifs deviennent raisonnable, plus de trente euros une recharge de 5 m3 d'oxygène c'est de l'arnaque et je ne veut pas enrichir des voleurs.
Désolé c'est vrai que j'ai été un peu cru , bon je vais récapépète en + cool ^^

Si tu veux faire de la carrosserie , tu n'as pas le choix c'est MAG en 0.6 ou 0.8 sachant que l'épaisseur de la taule est généralement du 0.7mm ...donc gaz obligatoire si tu veux du propre et que ça résiste dans le temps , les soudures protégé sont donné pour 10 ans d'anti-corrosion..pour ça que tout les carrossiers n'utilisent que ça.

Le fil fourré c'est bien pour de l'éxtérieur et encore..tu as autant de projection et laitier que l'arc donc autant utiliser l'arc plutôt qu'acheter un mig fil fourré et biensur les soudures ne sont pas protégé pour les 2 ...quoi qu'il éxiste un produit pour la corrosion mais ça ne vaudra pas du gaz...

Quand au gaz , tu peux t'en sortir pour pas trop chère en important de pologne .

Voilà tu sais tout , bonne journée :wink:.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 317
Savoie
Bonsoir
Ok merci, bon ça ne m'arrange pas du tout va falloir que je voie si dans mon entourage il y a pas un pote qui aurait ça.
Ou alors en location peut être?
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 859
les soudures protégé sont donné pour 10 ans d'anti-corrosion..pour ça que tout les carrossiers n'utilisent que ça.
Stop s'il te plaît.

La protection gazeuse lors de la soudure au semi ne sert absolument pas de protection anti-corrosion au cordon de soudure.

Le gaz ou l'enrobage serve a empêcher l'oxydation du bains de fusion avec l'oxygène présent dans l'air.
Oxydation ne veut pas dire "rouille" dans se cas
 
C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
381
Champigny sur Marne
Bonjour à tous,
"l'ortografe" car jai bocou de male pour te lir
Papynamo il faut retourner à l'école aujourd'hui, car de notre temps (j'ai 70 ans) ce n'était pas du tout comme ça, mais aujourd'hui c'est la mode.....mdr !!!!! Moi je commence à m'y faire, d'autant plus qu'il y a des gens très brillants qui font des fautes et cela n'enlève rien à leurs facultés, mais cela est choquant d'accord.......alors fait comme moi essaye d'oublier ces FAUTES . Il est évident que pour une candidature à un emploi cela risque de poser problème. Raymond Barre disait que plus de trois fautes il refusait de lire la copie......il faudrait peut être qu'il change d'avis aujourd'hui.....c'est ainsi que veux tu !!!! Mdr !!!!!
Par contre bravo pour ton expérience pro en soudage et tu racontes tout cela humblement, bravo.
A bientôt
Calculate
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 859
A 12,26 mn tu vois se a quoi tu va être confronté avec du fil fourré sur de la tole fine

 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 317
Savoie
Bonjour à tous,

Papynamo il faut retourner à l'école aujourd'hui, car de notre temps (j'ai 70 ans) ce n'était pas du tout comme ça, mais aujourd'hui c'est la mode.....mdr !!!!! Moi je commence à m'y faire, d'autant plus qu'il y a des gens très brillants qui font des fautes et cela n'enlève rien à leurs facultés, mais cela est choquant d'accord.......alors fait comme moi essaye d'oublier ces FAUTES . Il est évident que pour une candidature à un emploi cela risque de poser problème. Raymond Barre disait que plus de trois fautes il refusait de lire la copie......il faudrait peut être qu'il change d'avis aujourd'hui.....c'est ainsi que veux tu !!!! Mdr !!!!!
Par contre bravo pour ton expérience pro en soudage et tu racontes tout cela humblement, bravo.
A bientôt
Calculate
Bonjour
En fait mon "reproche" c'était surtout pour la première ligne je n'ai rien pigé.Comme je l'ai dit je ne suis pas exempt de faire des fautes, mais c'est vrais que maintenant il y a plein de mots étrangers nouveaux qui rentre dans le langage courant et souvent il faut que mes petits enfants me fassent la traduction.
L'expérience pro il n'y a pas non plus à se prendre pour des surhommes à nos âge on commence à voir l'échéance approcher à grand pas et à ce niveau on est tous petits et grands sur le même pied d'égalité dans notre jeunesse ça comptait pour se faire embaucher on ne faisait pas
des lettres de motivation mais trois jours d'essais. C'est comme ça que j'ai commencé chez le constructeur de véhicules, je venait d'une entreprise de transports ou nous devions souvent faire preuve d'initiatives pour dépanner nos véhicules sur les routes et parfois à l'étranger.
Oui, souder en toutes positions à l'époque j'étais souple et je me faufilait partout, du coup suite à mes trois jours d’essais je me suis retrouvé
à travailler direct sur des petites séries et des prototypes j'ai évité le travail à la chaine.
Durdetrouverunpseudo
Oui, j'ai vu cette vidéo et c'est ce qui m'a inciter à me pencher sur la question, mais voila j'ai cru comprendre que pour la France il n'y a pas de possibilités de livraison. Dans les GSB je ne trouve pas d'équivalent il y a que les commandes en ligne, j'aime bien voir de visu avant d'acheter. J'ai un poste à souder (Saxo Tig) il y a la possibilité de mettre une torche mais il faut le gaz et ça ressemble à de la soudure autogène d'une main on tient la torche avec une électrode qui produit l'arc et de l'autre main il faut le métal d'apport.
Le procédé MIg s'apparente à la soudure semi automatique (on disait comme ça à mon époque et poussait au lieu de tirer comme à l'arc normal) j'en ai fait très peu car j'ai changé de boulot ensuite(merci les syndicats).
 
Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
566
A 12,26 mn tu vois se a quoi tu va être confronté avec du fil fourré sur de la tole fine

à 12,26, il montre sa soudure sur de la tôle de 2mm, c'est pas très fin.
c'est plus loin qu'il essaye de la 0,6mm, c'est dégueulasse, alors faire de la carrosserie avec ça :lol:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 859
Plus de la moitié des acheteurs pensent pouvoir le faire avec.

C'est pour cette raison que j'indique a Papynano de trouver quelqu'un qui en possède un pour essayer avant d'acheter.

Un bricoleur pense souvent que comme ils ne sont pas pro, l'intensité nécessaire pour souder, les vitesses de coupes,... ne s'applique pas a eux.
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
  • Auteur de la discussion
  • #27
bonjour, je n'ai pas décroché du sujet, je vois qu'on est quelques uns à s'intéresser à la carrosserie ...
je pense acheter un poste MIG et une bouteille de gaz , car faut savoir que quand on est débutant, on ne peut pas passer des heures avec un outil pas adapté ... même si certains s'en sortent avec de l'expérience.
donc j'écoute ... je vous lis ...
OK, c'est un investissement. nécessaire pour sauver mes deux bagnoles de la casse. ce sont des vieilleries, mais avec une histoire et un fort pouvoir d'attachement : un mercedes GE280 de 1984 et un vieux Ford Transit qui me fait passer pour un pouilleux/ZADiste auprès des gendarmes ! surtout quand je passe près d'un technival par hasard (l'an passé en hiver sur le plateau de Millevaches ou tout autre festival d'arts de rue, j'ai droit à un contrôle complet ! ) . Alors je m'y colle et je vais apprendre à faire. autant que ce soit le plus facile possible. le challenge est là, je ferai pas de concurrence aux pros !
pour le reste, moto (des années 70s, j'en ai quelques unes), pas de besoin particulier, je refais pas de cadre, je peux bidouiller parfois des commandes reculées, donc alu pas exclu, même si pas vital ... et vieux tracteurs ...
 
Dernière édition:
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 317
Savoie
Bonsoir
Oui j'ai vu cette vidéo, mais j’aimerais bien faire des essais par moi même avant de faire un achat je vais voir si on en trouve en loc.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 859
@testi je connais le problème de rouler en vieille bagnoles pourrit et les contrôles de flics :roll:

Et pour connaître pas mal de personnes a 5 ou 6 joints/jours + pastis, bières/jours qui n'ont pas eut de contrôle depuis plus de 10 ans.
La differences Audi A6 ou equivalent et chemise bien repassè.

Pour de la carrosserie, mag avec un potard de réglage d'intensité en fil de 0,6 mm avec gaz argon/co2. Oublie air débile et vois chez Praxair, Messer,... Les tarifs sont 50 % moins chère.

Gaffe aussi aux gros semi qui peuvent être un peu trop violent a l'amorçage.
Ont avait essayé avec un Migatronic flex 330. Poste au demeurant génial, mais même avec tous les réglages aux mini, trop de pêche a l'amorçage en fil 0,6 et trous en début de cordon.

C'est de mon avis et de mon expérience le meilleur rapport qualité/prix/facilité de mise en œuvre.

Mma, fil fourré, clairement pas adapté.

Évidemment tu a aussi le TIG ou le chalumeau en buse de 25 l/mn sans apport. Mais pour débuter se n'est pas forcément non plus le meilleur choix.
 
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