quel MIG pour carosserie / abo 12KVA Tri ?

  • Auteur de la discussion testi
  • Date de début
T

testi

Ouvrier
le GE280, ok, mais un transit :shock: un benne, au moins?
Transit : même pas ! :smt022mais H2 avec un girafon, nickel pour les grandes longueurs de bois ou PVC ! accessoirement je peux y dormir ! ça roule à 110maxi, 2L diesel, et ça a une bonne gueule !
le GE280, c'est autre chose, une sorte de madeleine de Proust, j'ai eu un 230GE dans le passé, j'ai adoré ! mais j'ai dû le vendre ...
hors normes ... mais bon, je peux faire le plein, donc je garde.
sinon, je suis pas du tout bedo/cachetons, mais je peux causer avec les énergumènes sans trop de souci de compréhension ...
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Je vois que tu habites en savoie donc ça peut valoir le coup de prendre du gaz en Suisse. J'ai pris le mien en Allemagne près de bale dans un magasin de bricolage Hornbach.
En regardant, il y a un magasin Hornbach à Etoy, ça peut faire une balade sympa un Samedi par exemple.
Pour l'acier, il faut prendre du Sagox18 ( 18 % CO² et 82 % Argon ).
Pour une 4.7m3, la consigne est à 180CHF + 49CHF pour la recharge à 200 bars. Par contre, ils ne reprennent pas les bouteilles mais la change quand on vient remplir.
La 2.4m3 est à 150CHF + 39CHF pour la recharge donc il faut mieux prendre une grosse.
Pour la disponibilité, tu peux aller sur leur site, ils ont aussi de l'argon pur : https://www.hornbach.ch/shop/Gaz/S7066/categorie.html
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je vais en parler à mon fiston il bosse en Suisse et fait le trajet tout les jours. maintenant faut voir si ça passe facile à la douane.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Bon pour la loc c'est même pas la peine d'y penser dans les 100 E par jour sans gaz, ils se foutent de plus en plus des clients.
Un petit poste Mig dans les 130A côute dans les 100euros autant l'acheter directement, mais voila reste toujours le problème du Gaz pour les
petits diamètre de fil (0,6) celui qui va bien pour la carrosserie d'après ce que j'ai pu lire.
Avec une bouteille jetable d'argon ou argon +co2 (là il faut que me renseigne plus en détail parce que je suis complètement perdu dans les différents commentaires??? le Gaz est inerte normalement dons il isole de l'oxygène de l'air, mais en lisant les différents posts sur la question
il agirait quand même sur la qualité de la soudure, donc pas si inerte que ça en fin de compte)
Alors avec une bouteille jetable qu'est ce qu'on peut espérer faire comme longueur de soudure? ça doit dépendre si on soude en continu ou si on fait des points plus ou moins long en fonction de la déformation des tôles car je suppose que ça doit pas mal se déformer si on soude en continu.
Perso j'aime pas beaucoup ces bouteilles jetable j'ai une mauvaise expérience avec de l'oxygène j'ai eu un soucis avec le raccord du mano
ça a fait pchitt quelques secondes (très peu de secondes) et ma bouteille neuve était vide .
Depuis j'aime bien quand il y a une vanne avant le détendeur qu'on peu fermer vite fait en cas de problèmes et pas des clapets qui se foutent de travers.Je ne doit pas être le seul à qui c'est arrivé mais bon au prix que ça coûte sans être radin quand on achète ce genre de produit on aime bien pouvoir l'utiliser, le point de vu positif l'oxygène ainsi libéré a peut être été bénéfique pour l'environnement , mais bon.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En soudure ferraille le gaz protège et participe a la soudure. Le gaz est actif. Il te faut de l'argon/co2

En jetable tu a les 950 ml. Tu fais 2 ou 3 fois pschit et c'est vide.
Les 2,2 litres, tu peut faire quelque cordon.
Mais sa part quand même très vite.

Certaine boite pro en fourniture soudure, loue des postes avec le gaz. Il pèse la bouteille au départ et a l'arrivée.

Si tu n'a que 2 ou 3 cordons a faire, est-ce que sa vaut le coût d'acheter un poste, une bobine de fil, une bouteille et un détendeur.

Tu n'a pas un carrossier qui accepterais de te les faire ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Mon idée c'est d'acheter un petit poste mig pour l'utiliser avec du fil fourré pour faire quelques bricoles de temps en temps des soudures plus fines qu'avec mon Saxo tig qui va bien pour souder à la baguette.
J'ai pris de l'âge et je n'ai plus comme avant des contacts avec les carrossiers ou autre métiers de la métallurgie.
Soit ils ont pris leur retraite ou ils sont morts (c'est fou comme ça change vite quand on est plus dans le circuit)en peu de temps tout ceux qu'on côtoyait régulièrement ont changés.Ont est plus dans coup, on m'avait prévenu mais je ne pensait pas que ça se ferait aussi vite.
Là c'est juste quelques chose de passager une idée de mon fils qui veut réparer une vieille voiture.
Comme je pensait bricoler comme avant j'ai tout démonté et commencé à découper ce qui était abimé, le fiston est venu avec deux de ses potes et ont a pas mal décapé brosser sabler.Le soucis est apparu quand j'ai voulu souder mon inverter est trop puissant l'autogène j'utilise
Oxy et Propane avec un tout petit chalumeau pour mes petites bricoles en modélisme je me suis dit ça va le faire pour la petite tôle ben non en fait car il faut que je travaille en extérieur sinon la peinture qui crame (on a beau décaper il y a toujours de la peinture qui crâme et ça remonte du sous sol dans l'appart et ça rouspette dur du coté des femmes. Dehors travailler sur des petites soudures c'est impossible il y a toujours un courant d'air pour souffler la flamme et si ont met plus de puissance c'est trop fort et ça perce les tôles.
De toute façon les constructeurs ne soudent pas en continu ils pointent (du moins leur robots) toutes leurs carrosseries.
En plus de ça j'ai des baguettes cuivrées qui normalement sont pour souder à l'autogène? ça ne fait pas un travail extraordinaire sur mes essais, je me suis dit Papy tu as perdu la main et ce matin je lis qu'en fait il y a deux sorte de baguettes cuivrée et elle se ressemblent
une est prévue pour le tig et l'autre pour l' autogène, ben du coup je ne sait pas pourquoi elles étaient prévue on me les as données et il n'y a plus l'emballage. Dire que dans le temps on utilisaient du simple fil de fer recuit j'ai encore des bacs que j'avais soudés dans les années 60
et qui n'ont jamais été peint et ils ne sont pas rouillés et les soudures sont impecs. Je me dis tu est vraiment devenu un vieux chnock débile
car plus capable de reproduire ce genre de travail ???? ça ne remonte pas le moral mais bon je vais finir par trouver une solution.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'apport TIG et chalumeau paraissent les mêmes. Mais alors sa ne marche pas du tout si t'inverse.

Se qui pratique au chalumeau le font sans métal d'apport.
Le principe est que le cordon a des caractéristiques similaires a la tole.
Ainsi au planage, il va s'étirer ou se retreindre de la même manière que le reste du panneau.

Si tu amène de l'apport, le cordon sera plus dure et ne se travaillera pas de la même manière.

Les marteaux polit n'aime pas non plus l'apport. Il faut les repolir beaucoup plus souvent.

Sa c'est pour ceux qui restaures de la caisse a plusieurs milliers d'euros. Et sa part parfois dans l'achat d'une epave similaire. Pour récupérer la tole de composition similaire.

Tu indique être proche de la Suisse. C'est con tu est trop loin. La boite ou je me fournissait, fais de la loc avec bouteille, fais des contrats aux mois. Et les 10 cubes d'argon/co2 sont a 99 €ht la charge
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ha, oui ça va quand même loin dans les détails avoir la même nuance de métal pfuuu, Je n'ai jamais été dans ces détails de toute ma carrière.
Dans le PL les épaisseurs de tôle étaient déjà plus importantes et je faisais pas trop de carrosserie à proprement parlé.
Je soudais surtout de l'épais et accessoirement de la tôle mais très peu et il faut dire que dans l'atelier on avait deux carrossiers sur la vingtaine de gars que nous étions pour l'entretient de notre flotte de camions.
Chez le constructeur par la suite on ne touchait pas du tout à la carrosserie si il y avait des modifs ça nous était fournit dans les packs
et si ça correspondait pas fallait le signaler au bureau d'études donc à part raccourcir des châssis pas de tôlerie.
D'ailleurs dans ce boulot ont avaient pas de poste autogène que le rotatif pour griller de la baguette.
La formation en soudure semi automatique je l'ai faite lors de stages prévus avec la ville mais je n'ai jamais eu à m'en servir par la suite.
Par contre j'habite en Savoie à 100 bornes de la Suisse seul mon fils Habite en Haute Savoie et travaille en Suisse lui il passe la frontière
pratiquement tous les jours.En ce qui me concerne je ne suis pas à l'aise pour circuler chez nos voisins si je vais la bas c'est parce que quelqu'un mis emmène et me trimballe.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ha, oui ça va quand même loin dans les détails avoir la même nuance de métal pfuuu, Je n'ai jamais été dans ces détails de toute ma carrière.

La boite ne restaure que des anciennes Porsches.
Pour justifier le prix et conserver la côtes du véhicule, le zéro défaut est recherché.
La bagnole est un placement financier

Je disais que tu habitait trop loin. Mon fournisseur est a Valence dans la Drôme.
Il fait de la location avec gaz. Il pèse la bouteille au départ et au retour pour te facturer se que tu a consommé.
Quand tu est client, tu peut aussi louer aux mois, intéressant pour une utilisation ponctuelle ou nécessité d'un gaz particulier
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Ok, c'est sur que pour ce genre de véhicule on ne lésine pas sur le produit.Question distance Genève ou Valence c'est à peut près pareil.
Là, je vais avoir à faire à vu de nez 8 ou 10 m linéaire en tout essais compris, j'ai bien un artisan un jeune qui a repris l'atelier de son père
Je vais lui demander si il connaitrait une solution, si les manos de l'oxygène sont les mêmes je lui demanderais si il peut me vendre un fond
de bouteille en me prêtant la consigne quelques jours. A ce moment là si il est d'accord j'achète un petit Mig de 130A avec une bobine de 0,6 qui me servira plus tard avec du fil fourré pour faire des bricoles.
 
T

testi

Ouvrier
bonjour,
le post initial, a été squatté par papynamo, mais ça fait quand même avancer le shimilibilick ! donc pas de souci.
donc, suite à vos avis ... et quelques échanges IRL ...
j'ai acheté un Gys Welding machine 160 monophasé, gas/no gas. du fil de 0.6.
une bouteille de Mison 2.4m3.
reste le détendeur à trouver, j'ai fait 4 ou 5 marchands de fournitures sans succès. j'aurais gagné mon temps via internet ! mais je préfère faire bosser les boites du coin ...

et go !!!
juste un avis sur l'épaisseur de la tôle à acheter :
déjà je vais prendre ce qui sera dispo ! mais comme je vais avoir à plier des tôles, quel serait le meilleur compromis ? 1mm, 1.2, 1.5 ?
facilité soudage vs pliage ...
tôle nue ou déjà galvanisée ? (c'est pour des bas de caisse d'un 4x4 Mecedes), qui pourrait trainer dans la boue ... que j'aimerais bien refaire à l'identique même si des solutions de réfection avec des tubes rectangle existent et sont pratiquées (coucou MG94 !) ... donc pliage envisagé ...
pour le Ford Transit, là c'est clairement trouver une solution pour le CT et le passer en collection ... donc je me ferai pas chier, ce sera au plus facile (sans choucrouter la rouille, mais sans chercher l'aspect initial).
je fais 2500km/an avec, quelques we au bord de mer et surtout transport de matériaux ! donc s'il gagne 5ans de vie, je prends ! au-delà les normes du CT auront encore changé ... (moteur sain, chassis OK, mais pourri de rouille sur la carrosserie !)
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi tu na pas pris une bouteille avec le debilitre integrès ?
 
T

testi

Ouvrier
ben le revendeur Linde n'avait que ça (le choix 1m3 ou 2.4 m3 en Linde) , sauf sur les bouteilles argon pur avec détendeur ...
je suis peut être bourrin, mais j'essaie de faire bosser les boites du coin !
là c'est à moins de 10km de chez moi, alors j'ai joué le jeu ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne te jetterai pas la pierre de faire bosser les mecs a cotés aux lieux de te jetter bêtement sur internet.
Je fais pareil.

Juste que je trouve un peut con le dealer de bouteille qui a, a la vente des bouteilles sans debilitre et pas de débilitre a vendre.

La logique voudrait qu'il n'ait que des débilitres intégrés ou des débilitres a la vente, qui lui ferait faire une vente lièe
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
normalement il en reçoit cette semaine. mais oui c'est ballot ! je note : ça s'appelle un débilitre et pas un détendeur. (mais ça fait les deux fonctions ?)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui sa fait les 2 fonctions.

Sa détend le gaz pour le rendre exploitable (200 ou 300 bars suivants le gazier) dans la bouteille et tu règle ton debit en l/mn pour l'adapter a tes besoins
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Excuse moi d'avoir squatter ton fil de discussion, mais c'est vrai que nous avons pratiquement le même problème.
Je ne pensait vraiment pas que nous avions un tel soucis en France au sujet des gaz de soudage c'est tout simplement
du n'importe quoi.Moi aussi je voudrait faire travailler les commerces de proximité mais c'est impossible pour acheter un Mig
par exemple je ne trouve que ceux à plus de 400E donc il y a pas photo se sera commande par internet et pour le gaz on verra.
 
T

testi

Ouvrier
ayé, j'ai le mano-débilitre trouvé chez AD ...
je crois que j'ai fait tous les magasins quincaillerie-outillage pro de Niort, pas de forêt à dépointer, ou sur commande ... je vais faire ça par internet ... saloperie de monde, mais si personne n'a de stock, pourquoi ne pas passer en direct ? on va en crever !
a papynamo, j'ai trouvé le poste chez (ça me fait mal au cul de l'avouer ... GSB Leroy Merlin, magasin local mais quand même ...)
les postes dans le même prix chez les fournisseurs avaient une torche fixe, donc quasi jetable ...
(c'est pas la gamme pro, j'en suis conscient !)
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ben moi de mon coté je n'y comprend plus rien, j'ai posé des questions au vendeur mais je crois qu'il ne comprend rien.
J'ai vu un petit MIG de 130A il le vende sans Gaz? bon ok je me dit si on veut du gaz il faut acheter la bouteille et le détendeur à part
rien d'anormal jusque la et bien je crois que non! ces petits postes non pas l'air avoir ce qu'il faut pour adapter du gaz même en option.
Ce qui oblige à utiliser du fil fourré de 0,8 du moins je pense car c'est le plus petit diamètre possible le 0,6 il faut du gaz.
L'ensemble est vendu avec des buses pour le gaz??? certains disent qu'il faut enlever les buses gaz avec le fil fourré ça refroidi mieux et on voit mieux le travail effectué. Pour ce petit poste il parle que du fil en 0,9 et plus, pas en 0,8 bien sur j’attends toujours la réponse j'y compte pas trop.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui tu peut virer le diffuseur sur la torche si tu tourne au fil fourré.

La polarité n'est pas la même si tu soude au gaz ou au fourré.
Si le poste est utilisable au gaz, tu a une kekette au cul pour brancher le tuyaux et la possibilité d'inverser le câblage.
Une petite tape sur le côté gaz/no gaz
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour,
le post initial, a été squatté par papynamo, mais ça fait quand même avancer le shimilibilick ! donc pas de souci.
donc, suite à vos avis ... et quelques échanges IRL ...
j'ai acheté un Gys Welding machine 160 monophasé, gas/no gas. du fil de 0.6.
une bouteille de Mison 2.4m3.
reste le détendeur à trouver, j'ai fait 4 ou 5 marchands de fournitures sans succès. j'aurais gagné mon temps via internet ! mais je préfère faire bosser les boites du coin ...

et go !!!
juste un avis sur l'épaisseur de la tôle à acheter :
déjà je vais prendre ce qui sera dispo ! mais comme je vais avoir à plier des tôles, quel serait le meilleur compromis ? 1mm, 1.2, 1.5 ?
facilité soudage vs pliage ...
tôle nue ou déjà galvanisée ? (c'est pour des bas de caisse d'un 4x4 Mecedes), qui pourrait trainer dans la boue ... que j'aimerais bien refaire à l'identique même si des solutions de réfection avec des tubes rectangle existent et sont pratiquées (coucou MG94 !) ... donc pliage envisagé ...
pour le Ford Transit, là c'est clairement trouver une solution pour le CT et le passer en collection ... donc je me ferai pas chier, ce sera au plus facile (sans choucrouter la rouille, mais sans chercher l'aspect initial).
je fais 2500km/an avec, quelques we au bord de mer et surtout transport de matériaux ! donc s'il gagne 5ans de vie, je prends ! au-delà les normes du CT auront encore changé ... (moteur sain, chassis OK, mais pourri de rouille sur la carrosserie !)
bonsoir pour les toles prend du 0.7 mm pliage soudage cet le plus facile
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
L
Réponses
9
Affichages
34 394
steph-86
S
C
Réponses
2
Affichages
2 179
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut