quel est le meilleur type de collier serflex ?

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
943
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,
pour des durites véhiculant de l'huile hydraulique (retour)
j'en ai un peux marre de ces colliers avec lesquels l'huile suinte quand on serre pas asser, et qui lâchent quand on a le malheur de serrer un peux trop !
celui là :
220px-Hoseclamps.screw.agr.jpg


que pensez vous de ce modèle :
collier-serflex-o10-a-17mm.jpg

ou alors celui là :
s-l300.jpg
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 382
le wast
Bonsoir
Sans hesiter je choisirait le collier du bas qui risque moins de "couper" le tuyau…
Ca me rappelle les colliers que j'avais recuperé d'un mecano Aero il y 40 ans.. !
JP :drinkers:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que serflex est une marque
si tu veux comparer il faut parler de collier de serrage
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
843
le boupere
le collier du bas s'appelle un collier tank , ceux sont les plus solides
attention quand même au serrage sur un tube trés fin
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
689
FR-18
Le seul défaut des colliers Tank, c'est qu'ils ont une plage de serrage ridiculement faible.
Si tu veux avoir un petit stock dans les dimensions les plus courantes, ça fait beaucoup de colliers.
Sinon au niveau qualité, c'est le top :wink:

Sinon, jupe à sertir basse pression, mais il faut avoir la pince :sad:
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 732
MARSEILLE
Bonjour,
Par expérience (42 ans) ayant serré des milliers de colliers de toutes sortes, le meilleur c'est le collier "à bande PC" au point de vue étanchéité (Je sais que ça va être une avalanche de contradicteurs mais je m'en fout) :


03a_Colliers_Serrage_650.jpg


Un peu compliqué à mettre en œuvre mais quand on a le coup, les boîtes de colliers "SERFLEX" et autres, on n'en veut plus...

Le collier type "STAUBLI" est pas mal aussi :

07a_Colliers_Serrage_650.jpg


JASON
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 946
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour sans hésiter le dernier en mécanique auto ou sur les groupes électrogène c'est celà que je mettais
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 217
Le seul défaut des colliers Tank, c'est qu'ils ont une plage de serrage ridiculement faible
C'est ca
Et faut pas essayer de tricher, la partie "rigide" abime la durite si tu triche en essayant de rallonger le boulon...
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
j'en ai un peux marre de ces colliers avec lesquels l'huile suinte quand on serre pas asser, et qui lâchent quand on a le malheur de serrer un peux trop !
Ils lâchent parce que ce sont des copies , peu chères , de la marque SERFLEX.
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
943
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ils lâchent parce que ce sont des copies , peu chères , de la marque SERFLEX.
c'est possible, mais il faut quand meme reconnaitre que le collier "tourillon" est quand meme mécaniquement bien plus performant :wink:
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
Les colliers de la première photo, avec les "dents" découpées dans la bande, sont fragiles.
Il faut des colliers avec les dents embouties, sans trous. Ceux-là sont costaud.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Bonjour,
Par expérience (42 ans) ayant serré des milliers de colliers de toutes sortes, le meilleur c'est le collier "à bande PC" au point de vue étanchéité (Je sais que ça va être une avalanche de contradicteurs mais je m'en fout) :


Voir la pièce jointe 625129

Un peu compliqué à mettre en œuvre mais quand on a le coup, les boîtes de colliers "SERFLEX" et autres, on n'en veut plus...

Le collier type "STAUBLI" est pas mal aussi :

Voir la pièce jointe 625130

JASON

Pour les colliers à bande, je fait deux tours et ça ne bouge pas.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 508
FR-44Rezé
Perso, je privilégierai sans hésiter le second modèle (mais je n'ai que 41 ans d'expérience avec toute sorte de colliers :wink: :mrgreen:). Pas de risque de blesser la durite (fil de section ronde, pas de bord coupant), facilité de serrage avec force (6 pans) et le fil de faible diamètre fait que la force appliquée sur la durite sera élevée, en 2 endroits rapprochés en plus!

J'aime bien les colliers à bande PC et surtout les Ligarex (encore plus tordus à poser mais irréprochables! ) mais on peut aussi leur reprocher de pouvoir blesser le caoutchouc (à moins de mettre un manchon caoutchouc sur la durite à serrer)
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
943
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #15
les colliers a bande et staubli sont bien, mais il faut pouvoir accéder autour pour les mettre en place, dans mon cas j'en suis loin ....
et ....je suis très très loin des plus de 40 ans d'années d’expérience de certains :lol:
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 508
FR-44Rezé
Sur les groupés électrogènes dont je m'occupais (deux V12 MTU de 1200KVA) on avait eu pas mal de soucis avec les durites souples des intercooler (déboitements intempestifs en charge en plein EJP! Comme il fallait les 2 groupes pour fournir à tout le bâtiment, dès qu'un perdait sa sural, l'autre se mettait instantanément à genou...:tumbsupe: ). Y'en a qui ont serré les fesses !
On a changé les durites avec des plus costaud, pareil. A la fin, on a changé les colliers plats par des modèles en fil comme le 2ème présenté et on n'a plus jamais eu de problème à ce niveau...
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
222
Bonsoir.

Dans la mesure du possible, j'utilise au maximum les colliers STAUBLI. Ils ne raccrochent pas les mains comme les SERFLEX et le serrage est puissant. Lorsque j'en pose un sur un tuyau d'air pour faire tenir un raccord, je place une tenaille dans un étau ce qui me permet d'écraser chaque côté du collier, proprement.
J'en ai même placé sur le tuyau d'essence de la moto.

Pour le serrage des SERFLEX, il existe une clé à douille de 7 par exemple, montée au bout d'un ressort, dans le but de limiter le couple.
 
E
enguerland91
Ouvrier
25 Avr 2020
327
Pour moi la bonne pratique consiste,quel que soit le collier, à enrubanner de chaterton (le vrai) la durite sous le collier. MAIS MAIS il faut souvent aller chercher le défaut de conception de l'embout lui-même qui doit impérativement comporter un bourrelet façon olive. C'est ce bourrelet qui fait l'étanchéité et qui empêche la liaison souple de glisser
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 732
MARSEILLE
Bonjour,
Je reviens sur les colliers.
Je certifie que partout là où les vrais colliers SERFLEX posaient des problèmes de fuites, à tous les coups le collier à bande (*) n'en posait plus (Cas de surpressions)
Cerise sur le gâteau, j'avais le rare tournevis SERFLEX à douille de 7 (Au début les vis de collier n'avaient pas de six pans)
Vous aurez tous remarqué quand on serre un collier SERFLEX, le tournevis à tendance à "échapper"...
Soit il faut une clé à douille emmanchée de 7, soit vous brasez un morceau de tube sur le tournevis adéquat. (Mais il en existe dans le commerce)
(*) Difficile à trouver dans le commerce.
JASON
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 544
nord montpellier
salut ,
... sauf que les colliers cités ont un serrage sans réserve élastique ; et les durites ont des matières qui se tassent , à la longue ; je préfère des colliers ressorts qui sont moins puissants mais qui suivent l'état des durites ( à la chaleur aussi )
A++
 
C
chris8103
Apprenti
23 Avr 2014
62
Tarn
Les colliers type serflex de chez wurth Collier de serrage Zebra sont de bonne qualité et tu peut serrer avec une douille de 7mm.
J'ai jamais eu de soucis avec.
54442.jpg


Les colliers a tourillons je les utilise pour serrer les durites d'air de turbo

Pour les colliers type "STAUBLI" ça va bien pour les raccords pneumatiques et les durites de carburant.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 135
Idem que Chris8103, j'utilise ce genre de collier pour les durites eau/huile en mécanique auto. Il faut surtout faire attention que la partie avec la vis de serrage soit 'fermée' dessous. Beaucoup de collier de ce type sont ouvert en partie et c'est ce qui provoque la perte de serrage.

Et pour tout ce qui est durites d'air sous pression de gros diamètre, notamment dans mon cas tout le circuit de suralimentation des moteurs, j'utilise des colliers type tank. Ils ne m'ont jamais lachés.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 274
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Hier soir j'ai fait une longue recherche afin de savoir si les colliers que j'utilisais, alors que j'étais apprenti puis ouvrier, de 1958 à 1962, se trouvaient encore dans le commerce. Mais je n'ai trouvé ni trace ni photo des colliers Malville, ou Malleville. Je pensais que les spécialistes en voitures anciennes pouvaient encore proposer ces colliers aux propriétaires de belles berlines, soucieux de respecter l'authenticité de produits anciens mais néanmoins performants.

Bernard
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
Salut,
idem celui du bas sans hésiter
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Mauvaises copie depuis que cette marque ancienne est tombée dans le domaine publique ou copiée par un asiatique qui n'a rien a f...tre des marques déposées.
Maintenant, on peut toujours serrer, les fesses.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Hello,
pour des durites véhiculant de l'huile hydraulique (retour)
j'en ai un peux marre de ces colliers avec lesquels l'huile suinte quand on serre pas asser, et qui lâchent quand on a le malheur de serrer un peux trop !
celui là :
Salut,

Ça c'est bizarre, car en général le retour d'huile est sans pression...et pourquoi ça fuirait là :smt017

@ +
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
674
FR-80 ou ailleurs
il y a un dicton bien connu des propriétaires de land rover defender : l'eau cherche par tous les moyens à rentrer et l'huile à sortir, c'est comme ça :lol:
Un autre: le problème du Def, c'est de garder l'eau à l'extérieur et l'huile à l'intérieur.
Pour le collier, le modèle du bas si tu as le bon diamètre ou si tu as une connaissance dans le domaine, un collier type "serflex" vendu par Cat, à la différence des MTU, je ai jamais vu de durite se déboiter en utilisant ces colliers ! :-D
 
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