quel est le meilleur type de collier serflex ?

A

alvin

Compagnon
Hello,
pour des durites véhiculant de l'huile hydraulique (retour)
j'en ai un peux marre de ces colliers avec lesquels l'huile suinte quand on serre pas asser, et qui lâchent quand on a le malheur de serrer un peux trop !
celui là :
220px-Hoseclamps.screw.agr.jpg


que pensez vous de ce modèle :
collier-serflex-o10-a-17mm.jpg

ou alors celui là :
s-l300.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Sans hesiter je choisirait le collier du bas qui risque moins de "couper" le tuyau…
Ca me rappelle les colliers que j'avais recuperé d'un mecano Aero il y 40 ans.. !
JP :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que serflex est une marque
si tu veux comparer il faut parler de collier de serrage
 
V

vikor

Compagnon
le collier du bas s'appelle un collier tank , ceux sont les plus solides
attention quand même au serrage sur un tube trés fin
 
F

Flippper

Compagnon
Le seul défaut des colliers Tank, c'est qu'ils ont une plage de serrage ridiculement faible.
Si tu veux avoir un petit stock dans les dimensions les plus courantes, ça fait beaucoup de colliers.
Sinon au niveau qualité, c'est le top :wink:

Sinon, jupe à sertir basse pression, mais il faut avoir la pince :sad:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Par expérience (42 ans) ayant serré des milliers de colliers de toutes sortes, le meilleur c'est le collier "à bande PC" au point de vue étanchéité (Je sais que ça va être une avalanche de contradicteurs mais je m'en fout) :


03a_Colliers_Serrage_650.jpg


Un peu compliqué à mettre en œuvre mais quand on a le coup, les boîtes de colliers "SERFLEX" et autres, on n'en veut plus...

Le collier type "STAUBLI" est pas mal aussi :

07a_Colliers_Serrage_650.jpg


JASON
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour sans hésiter le dernier en mécanique auto ou sur les groupes électrogène c'est celà que je mettais
 
R

Rom'

Compagnon
Le seul défaut des colliers Tank, c'est qu'ils ont une plage de serrage ridiculement faible
C'est ca
Et faut pas essayer de tricher, la partie "rigide" abime la durite si tu triche en essayant de rallonger le boulon...
 
E

Earthwalker

Compagnon
j'en ai un peux marre de ces colliers avec lesquels l'huile suinte quand on serre pas asser, et qui lâchent quand on a le malheur de serrer un peux trop !
Ils lâchent parce que ce sont des copies , peu chères , de la marque SERFLEX.
 
O

orroz

Guest
Les colliers de la première photo, avec les "dents" découpées dans la bande, sont fragiles.
Il faut des colliers avec les dents embouties, sans trous. Ceux-là sont costaud.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour,
Par expérience (42 ans) ayant serré des milliers de colliers de toutes sortes, le meilleur c'est le collier "à bande PC" au point de vue étanchéité (Je sais que ça va être une avalanche de contradicteurs mais je m'en fout) :


Voir la pièce jointe 625129

Un peu compliqué à mettre en œuvre mais quand on a le coup, les boîtes de colliers "SERFLEX" et autres, on n'en veut plus...

Le collier type "STAUBLI" est pas mal aussi :

Voir la pièce jointe 625130

JASON


Pour les colliers à bande, je fait deux tours et ça ne bouge pas.
 
F

françois44

Modérateur
Perso, je privilégierai sans hésiter le second modèle (mais je n'ai que 41 ans d'expérience avec toute sorte de colliers :wink: :mrgreen:). Pas de risque de blesser la durite (fil de section ronde, pas de bord coupant), facilité de serrage avec force (6 pans) et le fil de faible diamètre fait que la force appliquée sur la durite sera élevée, en 2 endroits rapprochés en plus!

J'aime bien les colliers à bande PC et surtout les Ligarex (encore plus tordus à poser mais irréprochables! ) mais on peut aussi leur reprocher de pouvoir blesser le caoutchouc (à moins de mettre un manchon caoutchouc sur la durite à serrer)
 
A

alvin

Compagnon
les colliers a bande et staubli sont bien, mais il faut pouvoir accéder autour pour les mettre en place, dans mon cas j'en suis loin ....
et ....je suis très très loin des plus de 40 ans d'années d’expérience de certains :lol:
 
F

françois44

Modérateur
Sur les groupés électrogènes dont je m'occupais (deux V12 MTU de 1200KVA) on avait eu pas mal de soucis avec les durites souples des intercooler (déboitements intempestifs en charge en plein EJP! Comme il fallait les 2 groupes pour fournir à tout le bâtiment, dès qu'un perdait sa sural, l'autre se mettait instantanément à genou...:tumbsupe: ). Y'en a qui ont serré les fesses !
On a changé les durites avec des plus costaud, pareil. A la fin, on a changé les colliers plats par des modèles en fil comme le 2ème présenté et on n'a plus jamais eu de problème à ce niveau...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir.

Dans la mesure du possible, j'utilise au maximum les colliers STAUBLI. Ils ne raccrochent pas les mains comme les SERFLEX et le serrage est puissant. Lorsque j'en pose un sur un tuyau d'air pour faire tenir un raccord, je place une tenaille dans un étau ce qui me permet d'écraser chaque côté du collier, proprement.
J'en ai même placé sur le tuyau d'essence de la moto.

Pour le serrage des SERFLEX, il existe une clé à douille de 7 par exemple, montée au bout d'un ressort, dans le but de limiter le couple.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi la bonne pratique consiste,quel que soit le collier, à enrubanner de chaterton (le vrai) la durite sous le collier. MAIS MAIS il faut souvent aller chercher le défaut de conception de l'embout lui-même qui doit impérativement comporter un bourrelet façon olive. C'est ce bourrelet qui fait l'étanchéité et qui empêche la liaison souple de glisser
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je reviens sur les colliers.
Je certifie que partout là où les vrais colliers SERFLEX posaient des problèmes de fuites, à tous les coups le collier à bande (*) n'en posait plus (Cas de surpressions)
Cerise sur le gâteau, j'avais le rare tournevis SERFLEX à douille de 7 (Au début les vis de collier n'avaient pas de six pans)
Vous aurez tous remarqué quand on serre un collier SERFLEX, le tournevis à tendance à "échapper"...
Soit il faut une clé à douille emmanchée de 7, soit vous brasez un morceau de tube sur le tournevis adéquat. (Mais il en existe dans le commerce)
(*) Difficile à trouver dans le commerce.
JASON
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
... sauf que les colliers cités ont un serrage sans réserve élastique ; et les durites ont des matières qui se tassent , à la longue ; je préfère des colliers ressorts qui sont moins puissants mais qui suivent l'état des durites ( à la chaleur aussi )
A++
 
C

chris8103

Apprenti
Les colliers type serflex de chez wurth Collier de serrage Zebra sont de bonne qualité et tu peut serrer avec une douille de 7mm.
J'ai jamais eu de soucis avec.
54442.jpg


Les colliers a tourillons je les utilise pour serrer les durites d'air de turbo

Pour les colliers type "STAUBLI" ça va bien pour les raccords pneumatiques et les durites de carburant.
 
M

M4vrick

Compagnon
Idem que Chris8103, j'utilise ce genre de collier pour les durites eau/huile en mécanique auto. Il faut surtout faire attention que la partie avec la vis de serrage soit 'fermée' dessous. Beaucoup de collier de ce type sont ouvert en partie et c'est ce qui provoque la perte de serrage.

Et pour tout ce qui est durites d'air sous pression de gros diamètre, notamment dans mon cas tout le circuit de suralimentation des moteurs, j'utilise des colliers type tank. Ils ne m'ont jamais lachés.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Hier soir j'ai fait une longue recherche afin de savoir si les colliers que j'utilisais, alors que j'étais apprenti puis ouvrier, de 1958 à 1962, se trouvaient encore dans le commerce. Mais je n'ai trouvé ni trace ni photo des colliers Malville, ou Malleville. Je pensais que les spécialistes en voitures anciennes pouvaient encore proposer ces colliers aux propriétaires de belles berlines, soucieux de respecter l'authenticité de produits anciens mais néanmoins performants.

Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Mauvaises copie depuis que cette marque ancienne est tombée dans le domaine publique ou copiée par un asiatique qui n'a rien a f...tre des marques déposées.
Maintenant, on peut toujours serrer, les fesses.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Hello,
pour des durites véhiculant de l'huile hydraulique (retour)
j'en ai un peux marre de ces colliers avec lesquels l'huile suinte quand on serre pas asser, et qui lâchent quand on a le malheur de serrer un peux trop !
celui là :

Salut,

Ça c'est bizarre, car en général le retour d'huile est sans pression...et pourquoi ça fuirait là :smt017

@ +
 
L

La bidouille

Compagnon
il y a un dicton bien connu des propriétaires de land rover defender : l'eau cherche par tous les moyens à rentrer et l'huile à sortir, c'est comme ça :lol:
Un autre: le problème du Def, c'est de garder l'eau à l'extérieur et l'huile à l'intérieur.
Pour le collier, le modèle du bas si tu as le bon diamètre ou si tu as une connaissance dans le domaine, un collier type "serflex" vendu par Cat, à la différence des MTU, je ai jamais vu de durite se déboiter en utilisant ces colliers ! :-D
 
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