quel est le meilleur type de collier serflex ?

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
906
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
Hello,
pour des durites véhiculant de l'huile hydraulique (retour)
j'en ai un peux marre de ces colliers avec lesquels l'huile suinte quand on serre pas asser, et qui lâchent quand on a le malheur de serrer un peux trop !
celui là :
220px-Hoseclamps.screw.agr.jpg

que pensez vous de ce modèle :
collier-serflex-o10-a-17mm.jpg

ou alors celui là :
s-l300.jpg

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 274
le wast
Bonsoir
Sans hesiter je choisirait le collier du bas qui risque moins de "couper" le tuyau…
Ca me rappelle les colliers que j'avais recuperé d'un mecano Aero il y 40 ans.. !
JP :drinkers:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 552
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que serflex est une marque
si tu veux comparer il faut parler de collier de serrage

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
816
le boupere
le collier du bas s'appelle un collier tank , ceux sont les plus solides
attention quand même au serrage sur un tube trés fin

Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
602
FR-18
Le seul défaut des colliers Tank, c'est qu'ils ont une plage de serrage ridiculement faible.
Si tu veux avoir un petit stock dans les dimensions les plus courantes, ça fait beaucoup de colliers.
Sinon au niveau qualité, c'est le top :wink:

Sinon, jupe à sertir basse pression, mais il faut avoir la pince :sad:

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 440
MARSEILLE
Bonjour,
Par expérience (42 ans) ayant serré des milliers de colliers de toutes sortes, le meilleur c'est le collier "à bande PC" au point de vue étanchéité (Je sais que ça va être une avalanche de contradicteurs mais je m'en fout) :

03a_Colliers_Serrage_650.jpg

Un peu compliqué à mettre en œuvre mais quand on a le coup, les boîtes de colliers "SERFLEX" et autres, on n'en veut plus...

Le collier type "STAUBLI" est pas mal aussi :

07a_Colliers_Serrage_650.jpg

JASON

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 842
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour sans hésiter le dernier en mécanique auto ou sur les groupes électrogène c'est celà que je mettais

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 945
Le seul défaut des colliers Tank, c'est qu'ils ont une plage de serrage ridiculement faible
C'est ca
Et faut pas essayer de tricher, la partie "rigide" abime la durite si tu triche en essayant de rallonger le boulon...

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 205
45
j'en ai un peux marre de ces colliers avec lesquels l'huile suinte quand on serre pas asser, et qui lâchent quand on a le malheur de serrer un peux trop !
Ils lâchent parce que ce sont des copies , peu chères , de la marque SERFLEX.

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
906
Hte Savoie
Ils lâchent parce que ce sont des copies , peu chères , de la marque SERFLEX.
c'est possible, mais il faut quand meme reconnaitre que le collier "tourillon" est quand meme mécaniquement bien plus performant :wink:

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
676
Les colliers de la première photo, avec les "dents" découpées dans la bande, sont fragiles.
Il faut des colliers avec les dents embouties, sans trous. Ceux-là sont costaud.

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 183
Nord Orléans
Bonjour,
Par expérience (42 ans) ayant serré des milliers de colliers de toutes sortes, le meilleur c'est le collier "à bande PC" au point de vue étanchéité (Je sais que ça va être une avalanche de contradicteurs mais je m'en fout) :

Voir la pièce jointe 625129

Un peu compliqué à mettre en œuvre mais quand on a le coup, les boîtes de colliers "SERFLEX" et autres, on n'en veut plus...

Le collier type "STAUBLI" est pas mal aussi :

Voir la pièce jointe 625130

JASON

Pour les colliers à bande, je fait deux tours et ça ne bouge pas.

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 434
FR-44Rezé
Perso, je privilégierai sans hésiter le second modèle (mais je n'ai que 41 ans d'expérience avec toute sorte de colliers :wink: :mrgreen:). Pas de risque de blesser la durite (fil de section ronde, pas de bord coupant), facilité de serrage avec force (6 pans) et le fil de faible diamètre fait que la force appliquée sur la durite sera élevée, en 2 endroits rapprochés en plus!

J'aime bien les colliers à bande PC et surtout les Ligarex (encore plus tordus à poser mais irréprochables! ) mais on peut aussi leur reprocher de pouvoir blesser le caoutchouc (à moins de mettre un manchon caoutchouc sur la durite à serrer)

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
906
Hte Savoie
les colliers a bande et staubli sont bien, mais il faut pouvoir accéder autour pour les mettre en place, dans mon cas j'en suis loin ....
et ....je suis très très loin des plus de 40 ans d'années d’expérience de certains :lol: