quel est le meilleur eclairage pour un tour !?

  • Auteur de la discussion express00
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
c'est ce modele qui était monté
gelenk_hi_20_kl_2.jpg

ampoule halogène,corps en alu......au bout d'une heure : on ne pose plus la main dessus

bon, maintenant, la boite remplace progressivement les machines par des cnc.
mes remplaçants n'auront plus ce probleme !( je viens de prendre ma retraite )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est vrai qu'effectivement la LFC , même sous sa forme actuelle avec électronique H.F. ( sans effet stroboscopique ) est (déjà ) dépassée , depuis l'avènement des LED !

autant, la lampe à incandescence a été une technologie fiable et éprouvé depuis plus de 1 siècle, autant la fluo compacte n'a été qu'une technologie transitore (récente et déja dépassée)
Bon, faut dire que ces lampes fluo compactes consomment certe peu, mais ont de bien nombreux défauts ! ( électronique interne complexe souvent peu fiable, lenteur de chauffe , gradation impossible , présence de terres rares ,métaux lourds et gaz toxique, rayonnement électromagnétique parasite ...Et forme et laideur de la chose !)

Les LED font bien mieux, surtout si on prend celles en 12V (dont l'électronique est bien plus simple, et dont le fonctionnement est plus sécure ) plutôt que des "ampoules LED 230V " (qui , certe démarrent tout de suite, ne chauffent pas, ne risque pas de dégager de substances toxiques ...mais contiennent une électronique d'alimentation compliquée pour alimenter des diodes en basse tension continu a partir du 230v alternatif redressé filtré ...d'ou des problèmes de fiabilitée électronique qui sont bien moins à redouter avec des lampes en 12V )
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Puisque le sujet de départ (de 2009 !) était la réutilisation d'une Jielde, et si on n'as pas peur de l'outrage, on peut faire ça :

DSCF6038 bis.jpg


J'aime bien le principe électrique des JLD, sans fil dans les bras, le spot de 10 watts est un basse tension de 12 à 24 volts, courant CC ou CA, je l'ai branché directement sur le transfo basse tension de l'armoire de la fraiseuse. C'est étanche et ça ne chauffe pas !!
Ce cannibalisme est heureusement réversible :oops: , j'ai gardé les pièces d'origine.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai mis une ampoule LED GU10 dans une lampe dite d'architecte dont j'ai raccourci le premier bras et enlevé l'abat-jour.
Ça éclaire super bien, partout où je veux (même l'intérieur de l'armoire électrique placée derrière la poupée fixe) et ça ne chauffe pas !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai fait la même chose mais avec une douille GU5.3 et je pense qu'effectivement, c'est une des meilleures solutions.
Fred
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
A
Réponses
7
Affichages
6 558
Aspicks
A
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
2
Réponses
16
Affichages
2 286
Florent07
Florent07
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 538
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
0
Affichages
910
henphy
H
B
Réponses
4
Affichages
18 979
FTX
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 709
p.e.basile
p.e.basile
Haut