Quel est cet outil ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bctcnc
  • Date de début Date de début

bctcnc

Apprenti
bonsoir,
connaissez-vous cette outil et sur quelle support ça se monte ?

IMG_0035.JPG

bonsoir,
Est- ce que quelqu'un possède le porte outil pour ce type de lame.
Et comment est monté la lame dans le porte outil ? (droite ou incliné par rapport à la verticale).

Ta lame doit être positionnée ainsi :

Les angles A doivent être symétriques pour donner de la dépouille.
Bien sûr la lame est affutée selon C-D.
Ici il s'agit d'une présentation pour tronçonnage en rotation normale du mandrin

Pour une lame de 16, j'ai bien peur que tu aies beaucoup de mal à trouver un porte lame.

En exemple à gauche un porte lame (lame non affutée et installée pour un tronçonnage avec rotation à l'envers du mandrin) du commerce, mais pour lame de 12.
A droite un porte lame bricolé pour lame de 10 ou de 12 (lame affutée et toujours installée pour un tronçonnage avec rotation à l'envers car je ne tronçonne qu'en rotation à l'envers).

Aucune idée, j'imagine que c'est pour mieux éliminer le copeau qui va tomber par gravité, a moins que ca ne soit pour inverser la force qui s'exerce sur le chariot porte outil.

bonsoir
liberer le copeau pour eviter le bourrage, mais surtout pour eviter le broutage sur les vieux tours a paliers, puisque ca plaque la broche sur le bati
cordialement

Bonsoir,

Cela sert aussi a eviter que le l'outil ne plonge dans la matiere en flechissant ou a cause du manque de rigidité du tour (Trajectoire engageante). Ce phenomene a tendance a s'amplifier de lui-meme.

A l'envers, l'outil a tendance a s'eloigner de la piece lors de l'effort de coupe (Trajectoire degageante) et a tendance a diminuer automatiquement l'effort de coupe.

@+
Jean-Charles

bonjour
le fait de mettre l'outil à l'endroit ou à l'envers ne détermine pas la trajectoire "engageante" ou "dégageante" de l'outil
c'est sa forme qui est en cause regardez ici ou ce problème a déjà été traité
le fait de tourner à "l'envers était surtout intéressant sur les vieux tour avec paliers bronze dans cette position la broche était plaquée sur le bas et évitait les vibrations et la casse a cause du jeu important sur les paliers
sur les broches moderne avec roulement à bille cette technique n'est plus obligatoire
il y a quelqu'un sur le site qui faisait remarquer que les outils à pastille carbure ne sont pas prévues pour etre monté à l'envers
la seul chose qui peut encore justifier ce montage c'est lee fait qu'on joue sur la souplesse des chariots pour encaisser les fluctuations de l'effort de coupe

L’histoire de plaquer la broche à palier lisse est une légende, dans ce cas tous
les usinages classiques genre chariotage se ferait à l’envers aussi.

On tourne à l’envers pour les conséquences qu’a évoqué jcma c.a.d. une
flexion avantageuse de la tourelle et du petit chariot comme celle du
col de cygne

degagement.jpg

pas du tout, ce nest pas une legende, c'est un fait.
ca se fait uniquement en tronçonnage parceque c'est generateur de broutement
cordialement

Hello à tous !

Outil hss ou a pastille carbure, on peu tourner a l'enver ,c'est mieux pour le copeau , car il tombe et ça bourre moins....sinon question vibration ça dépend de la tourelle aussi , par ex avec une tourelle type " multifix" j'évite de tourner à l'envers je trouve que ça vibre plus , sinon j'ai un autre tour avec un tourelle classique carrée , là ça va...

gaston48 a dit:
L’histoire de plaquer la broche à palier lisse est une légende, dans ce cas tous
je ne suis pas contre le fait de tourner à l'envers pour bénéficier de la souplesse des chariots, maintenant que le fait de tourner à l'envers sur les paliers lisses soit une blague ça n'engage que toi, il est vrai que j'ai travaillé qu'a l'école et dans la 1ere boite, c'est à dire en gros un an sur des tours à paliers lisses, donc, je n'en ai pas une très grande expérience peut être que tu y a travaillé plus longtemps que moi
je site simplement ce que j'ai appris à l'école et qui me semble acceptable et compréhensif
j'ai retrouvé le sujet qui parle du tronçonnage et je site guitoune
Tronçonnage à l'envers....il se faisait sur les tours à paliers lisses,avec les broches sur roulements cette technique n'a plus lieu d'être employée.
Pour preuve,regardez les catalogues d'outils des grandes marques...plus de cols de cygnes
qui a les mêmes déductions que moi

C'est surtout aussi et surement pour ne pas se prendre la pièce dans la figure à la fin du tronçonnage...